Accueil À LA UNE L’ÉCONOMIE DU ROYAUME RUINÉE PAR LES ACCORDS ABRAHAM : Cette faillite cachée...

L’ÉCONOMIE DU ROYAUME RUINÉE PAR LES ACCORDS ABRAHAM : Cette faillite cachée aux Marocains

0

Le Makhzen continue d’ignorer la revendication du peuple marocain de rompre avec l’entité sioniste et de soutenir réellement la cause du peuple palestinien. Les accords Abraham de normalisation avec l’entité sioniste constituent une menace réelle sur la souveraineté du royaume qui est tombée comme un fruit mûr dans l’escarcelle des fascistes israéliens. Mais ce que tente de cacher le gouvernement d’Akhenouch est le déséquilibre qu’affiche la balance des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël. Depuis la conclusion des accords en 2020, le volume des échanges entre les deux pays a grimpé, mais il reste marqué par un grand déséquilibre au profit de l’entité sioniste. Le volume de ces échanges a atteint en mai 2024 8.5 millions de dollars ce qui représente une augmentation de plus de 124% par rapport au volume des échanges en 2023.
La balance des échanges penche en faveur de l’économie israélienne qui trouve en les exportations en direction du Maroc un exutoire et une bouée de sauvetage pour soutenir l’effort de l’agression contre la population de Ghaza. Les échanges militaires sont tenus secrets même si des sources médiatiques occidentales ont affirmé que l’industrie militaire israélienne prévoit de délocaliser certains de ses segments pour les implanter au Maroc.  
Au mois d’avril dernier, en pleine déroute de l’armée israélienne à Ghaza, l’entreprise « Bluebird » spécialisée dans la fabrication et le montage de drones a acquis une assiette foncière non loin de Casablanca pour installer une unité de fabrication de drones de surveillance et d’attaque au sol. Les premiers appareils devraient être produits dans les prochains jours ont indiqué des sources médiatiques occidentales.
Dans le même cadre, au mois de mai dernier, le laboratoire Oracle dont le siège est à Washington a annoncé la prochaine ouverture d’une unité de recherche qui regroupera 1000 chercheurs à Casablanca au Maroc. Son Pdg Sefra Katz a salué l’accord qui a permis de parvenir à la concrétisation de ce projet inscrit dans le sillage des accords Abraham.
Le Makhzen va à contresens des revendications du peuple marocain qui dénonce depuis plusieurs mois le soutien de son pays à l’agression israélienne contre la population de Ghaza et sa complicité dans les crimes commis contre les enfants palestiniens. Le roi M6 qui continue de se prévaloir du titre de commandeur des croyants et surtout de président du comité El-Qods fait la sourde oreille aux appels de ses sujets qui ont rejeté dans la forme et le fonds toute forme de normalisation avec l’entité sioniste. Pourtant, la réalité que veulent cacher M6 et ses protecteurs au peuple marocain est la nature « roublarde » et trompeuse des accords Abraham qui ne servent que l’intérêt de l’économie israélienne et les intérêts stratégiques de l’entité sioniste.
Les chiffres publiés  par un institut de recherche consacrés aux accords Abraham prouvent que le premier gagnant dans cette supercherie est Israël. Aussi bien l’Egypte, Les Emirats la Jordanie ou encore le Maroc sont les dindons d’une farce de mauvais goût et leurs économies payent le prix fort de la normalisation avec l’entité sioniste. Le peuple marocain reste mobilisé et le Makhzen devra bien un jour abdiquer car l’étau se resserre chaque jour un peu plus autour de lui et s’il veut sauver la royauté et la famille royale, il doit nécessairement prêter attention au volcan qui gronde à Rabat, Casablanca et dans d’autres villes de ce pays voisin.
Slimane B.

Article précédentFORMATION DANS LE SECTEUR FINANCIER : La participation des journalistes saluée
Article suivantLES PARTIS DE LA MAJORITÉ RND-FLN-FEM VONT RÉAFFIRMER LEUR SOUTIEN À UN 2E MANDAT POUR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : La coalition en conférence le 13 juillet