Les contacts non publics au niveau opérationnel visant à résoudre les questions bilatérales contribuent à ramener les relations russo-américaines sur une base plus normale, a rapporté dimanche l’agence de presse TASS, citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.
Le haut diplomate russe a déclaré que les relations entre la Russie et les Etats-Unis montraient des signes de normalisation, citant les discussions entre experts qui se sont tenues à Moscou et à Washington. Le dernier cycle de discussions s’est déroulé à Washington, a-t-il précisé, même si le dialogue sur les principaux points de friction n’a pas encore abouti à des progrès tangibles. Il a qualifié la poursuite du processus d’évolution positive et a déclaré que les discussions se déroulaient à huis clos afin de préserver un environnement de travail approprié.
Dans le même temps, Riabkov a déclaré que des « obstacles » importants subsistaient dans les relations entre les deux pays, malgré les récentes mesures prises pour améliorer le dialogue.
MBZ rencontre l’envoyé spécial du président russe
Le président des Emirats arabes unis (EAU) Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane (MBZ) a rencontré dimanche Kirill Dmitriev, envoyé spécial du président russe pour les investissements étrangers et la coopération économique, selon des agences de presse.
Au cours de la rencontre, Dmitriev a transmis à son interlocuteur les salutations du président russe Vladimir Poutine, et a remercié les Emirats arabes unis d’avoir accueilli des pourparlers trilatéraux Etats-Unis-Russie-Ukraine visant à promouvoir le dialogue et la recherche de solutions diplomatiques à la crise ukrainienne. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, des investissements et du développement. Elles ont également échangé des vues sur plusieurs questions d’intérêt commun. La Russie et l’Ukraine ont eu un dialogue direct lors de ces pourparlers, qui se sont conclus samedi aux EAU.
Aucun accord concret ni déclaration conjointe n’ont cependant été annoncés à l’issue de ces deux jours de réunion, auxquels les Etats-Unis ont également participé.
R. I./Agences













































