Accueil L'EXPRESS Le téléphérique Annaba-Seraïdi reprendra du service en 2024

Le téléphérique Annaba-Seraïdi reprendra du service en 2024

0

La ligne du téléphérique Annaba-Seraïdi soumise actuellement à des travaux de réparation, reprendra du service l’année prochaine, a indiqué jeudi un communiqué de la direction des transports de la wilaya d’Annaba publié sur sa page officielle de la wilaya. Le communiqué précise que les trois pylônes de la ligne ont été réparés et installés après avoir été endommagés par des intempéries ayant entrainé la fermeture de la ligne en janvier 2019, ajoutant que les autres travaux de réparation de ce moyen de transport par câble affichent « un taux d’avancement appréciable ». Ces travaux restants, supervisés par l’Entreprise de transport algérien par câble (ETAC), concernent l’installation des câbles et moteurs avant d’entamer la phase des essais précédant la mise en service, ajoute le document. Réalisé en 1986, cette télécabine Annaba-Seraïdi constitue un important moyen de transport pour les habitants de la commune de Seraïdi outre sa contribution au développement du tourisme dans la région. Cette ligne de 4.150 mètres de long assurait en 20 minutes la desserte Annaba-Seraïdi et transportait quotidiennement près de 2.000 voyageurs, rappelle-t-on.

Arrestation de 4 individus et saisie de plus de 11.000 comprimés psychotropes à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de 4 individus et à la saisie d’une quantité considérable de psychotropes, a indiqué mercredi un communiqué de ce corps constitué. Les unités de la brigade mobile de la Police judiciaire de la circonscription administrative de Dar El Beida (BMPJ), sont parvenus ces derniers jours » à arrêter 4 individus âgés entre 24 et 32 ans, suspectés dans des affaires de possession, de stockage et de vente de produits stupéfiants avec la saisie de 11.940 comprimés psychotropes », lit-on dans le communiqué. « Agissant sur la base d’informations faisant état d’une activité suspecte de trafic de drogue de la part d’un individu qui transporterait des psychotropes à bord d’un véhicule », et suite à  » une filature adopté par les policiers auprès d’un véhicule de provenance d’une des wilayas de l’est, dont le conducteur répondait au mêmes descriptions », la brigade a procédé à l’interception de ce dernier qui se trouvait en possession  » d’un sac contenant une quantité considérable de produits stupéfiants, ainsi qu’une somme d’argent provena nt des recettes de vente de ce trafic ». une enquête complémentaire a par la suite permis  » d’identifier 3 autres individus impliqués dans cette affaire », ajoute le communiqué. L’arrestation de ces 4 individus a donné lieu à la saisie de 11.940 comprimés psychotropes, d’une valeur de 218.000 Da , ainsi qu’un véhicule de tourisme utilisé dans le transport de cette marchandise ». Les suspects ont par la suite été présentés auprès du parquet territorialement compétent, indique le communiqué.

11 personnes arrêtées pour tentative d’émigration clandestine à Chlef
Une tentative d’émigration clandestine à partir des côtes de Beni Haoua, Nord-est de Chlef, a été déjouée par les services de la gendarmerie nationale de Chlef, avec l’arrestation de 11 personnes, a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine et suite à l’activation du plan de surveillance de la bande côtière pour faire face à ce phénomène, la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Beni Haoua a mis en échec une tentative d’émigration clandestine, et a arrêté 11 personnes, âgées de 24 à 50 ans », indique un communiqué de la cellule de communication du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Chlef. Cette opération a été réalisée suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Beni Haoua, portant sur un groupe d’individus entrain de planifier et d’organiser une traversée illégale par mer, à partir de la plage rocheuse « Cascade ». Une fois sur place, la gendarmerie nationale à procédé à l’arrestation de 11 personnes, dont quatre passeurs, e n plus de la saisie de 60 litres d’essence et de quatre (4) pneus en caoutchouc destinés à servir de gilets de sauvetage, dissimulés dans des buissons, selon le même communiqué. Les suspects seront déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour les chefs d’accusation de « planification et organisation de traversées clandestine par mer », a conclu le même document.

Mobilis lance l’offre « Twenty » à l’occasion de son 20e anniversaire
A l’occasion du 20e anniversaire de sa création, la compagnie Mobilis a lancé l’offre « Twenty » en édition spéciale, indique mercredi un communiqué de la compagnie. A l’occasion du 20e anniversaire de sa création, Mobilis lance l’offre « Twenty » en édition spéciale pour célébrer avec ses clients deux décennies d’existence, précise la même source. Unique sur le marché, « Twenty » offre plusieurs avantages sur les appels et la connexion internet pour seulement 2000 DA/mois : appels et SMS en illimité valables vers tous les réseaux nationaux et 80 Go d’internet, conclut le communiqué.

Secousse tellurique de 3 degrés à Aïn Temouchent
Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 16H03 dans la wilaya d’Aïn Temouchent, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé en mer à 5 kilomètres au nord-ouest de Beni Saf, précise la même source.

Plus de 47 grammes de cocaïne saisie à Sétif

Les éléments de la 3ème sûreté urbaine de Sétif, relevant de la sûreté de wilaya, qui sont parvenus à mettre fin aux activités d’un individu qui s’était spécialisé dans la commercialisation illégale de drogues et de substances psychotropes, ont saisi 47,12 grammes de cocaïne, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps constitué. Le responsable de la communication, le commissaire de police Mohamed Ferahta, a précisé que cette opération a été menée « à la suite de l’exploitation d’informations selon lesquelles un individu, repris de justice, avait acquis une quantité de drogue dure (cocaïne) à l’effet de la commercialiser auprès des jeunes ». Munis d’un mandat émis par le parquet, les policiers ont découvert, après perquisition du domicile du suspect, la quantité de drogue sus-indiquée, dissimulée dans un recoin du réfrigérateur, a indiqué la même source, soulignant que le suspect a été arrêté et conduit dans les locaux de la police pour complément d’enquête. Un dossier pénal a été confectionné à l’encontre de la personne appréhendée qui a été déférée devant la juridiction territorialement compétente pour « détention de drogues dures des tinées à la vente », a-t-on conclu.

Amazon livre plus vite et réalise 10 milliards de dollars de bénéfice net au 3T
Amazon a ravi Wall Street jeudi avec 9,9 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre, soit trois fois plus que lors de l’été 2022 et 3 milliards de plus qu’attendu par le marché, grâce à un fort rebond des ventes sur sa plateforme. De juillet à septembre, le géant des ventes en ligne a réalisé un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars (+13%), un chiffre aussi supérieur aux prévisions, d’après un communiqué de résultats. Son titre prenait près de 3% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a lui été multiplié par 4, à 11,2 milliards de dollars, au lieu des 7,7 milliards escomptés par le consensus des analystes.

La Norvège augmente son aide humanitaire aux pays du Sahel
La Norvège a annoncé jeudi une augmentation de son aide aux pays du Sahel où les besoins humanitaires deviennent de plus en plus importants. Oslo va fournir une aide humanitaire supplémentaire de 40 millions de couronnes (3,4 millions d’euros) au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. Elle s’ajoutera aux 248 millions de couronnes déjà débloqués cette année au profit de ces pays et sera canalisée via l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). « Il y a une détérioration significative de la situation humanitaire et, en même temps, un grand trou dans le financement », a indiqué la ministre norvégienne de l’Aide au développement, Anne Beathe Tvinnereim, en soulignant le fait que seuls 40% des besoins humanitaires au profit de la région étaient financés. Selon l’ONU, il y a quelque 37 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire et de protection au Burkina Faso, dans le nord du Cameroun, au Tchad, au Mali, au Niger et dans le nord-est du Nigeria.

Article précédentL’APPEL DE L’ALGÉRIE À L’ONU : Pour une paix juste et durable au Proche-Orient
Article suivantEHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Une semaine de sensibilisation sur les AVC