Le sorbet algérien « Créponné » a été classé 25ème dans le monde et premier en Afrique et dans le monde arabe, par le guide alimentaire TasteAtlas, dans son édition de juillet 2025. Avec un score de 4,2/5, TasteAtlas a mis ainsi en lumière la qualité et l’originalité du « Créponné », le plaçant aux côtés des desserts glacés de renommée mondiale. Le « Créponné » est connu pour sa texture légère et rafraîchissante, obtenue par un mélange de jus et zeste de citron, de sucre et de blancs œufs. L’une des glaces traditionnelles les plus populaires en Algérie, parfaite pour les températures élevées, ce sorbet est très apprécié par les Algériens et même les touristes étrangers. Vendu dans la plupart des crèmeries et magasins de glaces et desserts, cette glace a su conserver sa place malgré la multitude de saveurs, y compris celles venues d’ailleurs.
Neuf morts et 283 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 283 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. « Durant la période du 2 au 3 août 2025, les secours de la Protection civile ont enregistré 211 interventions, suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, qui ont fait 9 morts et 283 blessés », précise la même source. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec trois (3) morts et un (1) blessé, suite à une collision entre deux voitures, survenue dans la commune et daïra de Had El Sahari. Par ailleurs, trois (3) personnes sont décédées par noyade, dont une (1) en mer à Tlemcen et deux (2) autres dans des réserves d’eau à Skikda et Tébessa, révèle le communiqué. Cependant, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 663 personnes d’une mort certaine, dont 227 ont été prises en charge sur place tandis que 68 autres ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, poursuit la même source. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 19 incendies dans plusieurs wilayas. Il ont, également, procédé à l’extinction d’un (1) incendie urbain dans la wilaya d’Alger, conclut le bilan.
264 morts en une semaine en raison de la canicule au Portugal
Les autorités sanitaires au Portugal ont enregistré 264 décès au cours de la semaine dernière en raison des températures extrêmes qui frappent le pays, principalement dans les régions du nord, ont rapporté dimanche des médias locaux, citant un communiqué de la Direction générale de la santé portugaise (DGS). « Parmi les 264 personnes décédées se trouvent majoritairement des personnes âgées de plus de 75 ans et des patients souffrant de maladies chroniques », a précisé la DGS dans son communiqué, notant que « cette canicule a entraîné une hausse de 21,2 % du nombre de décès par rapport aux prévisions pour cette période ». Par ailleurs, face à l’arrivée d’une nouvelle vague de chaleur prévue du 3 au 7 août, le gouvernement portugais a décrété un « état d’alerte » pour faire face au risque accru d’incendies de forêt. « La semaine prochaine sera difficile », a averti samedi la ministre de l’Intérieur, Maria Lucia Amaral, ajoutant que les congés des unités de lutte contre les incendies ont été suspendus. L’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère prévoit des températures dépassant 40 C dans plusieurs régions dès dimanche. La semaine dernière, trois grands incendies dans les régions centrale et septentrionale ont mobilisé 1.300 pompiers, 13 avions et une centaine de véhicules pour être maîtrisés.
Vague de chaleur, orages et de hautes vagues dimanche et lundi sur plusieurs wilayas
Une vague de chaleur affectera, dimanche et lundi, plusieurs wilayas du pays, alors que des villes côtières continueront d’enregistrer de hautes vagues et des vents forts, a indiqué dimanche, l’Office national de Météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Selon le BMS, placé en « vigilance jaune », des températures caniculaires toucheront les wilayas d’In Salah, Relizane, Ain Defla et Chlef, tandis que des orages toucheront les wilayas d’In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Souk Ahras, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, M’Sila, Ouled Djellal, El Bayadh, Naâma, El Meghaier, Touggourt, Laghouat, Djelfa, Ghardaïa, Béchar et Adrar. Des vents de sable souffleront aussi sur les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d’In Guezzam. Le BMS alerte également sur de hautes vagues, atteignant 1,5 mètre de hauteur, ainsi que des vents forts sur plusieurs villes côtières dans les wilayas d’Alger, Boumerdes, Chlef, Oran, Tipaza et Mostaganem et ce, de dimanche à 15 h 00 à lundi à 2 h 00, précise la même source. Pour la journée de lundi, la vague de chaleur persistera sur les mêmes wilayas, en plus de celle d’Adrar, alors des orages sont annoncées sur les wilayas de Saida, Tlemcen, Naâma et El-Bayadh, et des orages sur plusieurs autres.
Perturbation dans l’AEP dans cinq communes de Mascara
Cinq communes de la wilaya de Mascara enregistrent actuellement une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) en raison de travaux de maintenance, a-t-on appris, dimanche, de l’unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE). Cette perturbation touche, depuis hier samedi, les communes de Aïn Fekan, Tighennif, Tizi, Froha et Aïn Fares, précise la même source. Elle est due à des travaux en cours de réparation d’importantes fuites d’eau sur les conduites principales de distribution, ainsi qu’à la maintenance de la station de pompage du puits artésien qui alimente plusieurs zones rurales de la commune de Tighennif, a-t-on encore détaillé. L’unité de l’ADE précise un »rétablissement progressif » de l’alimentation en eau potable dans les communes concernées est prévu »immédiatement après la fin des travaux ». Pour faire face à cette situation, des camions-citernes ont été mobilisés par les services de l’Algérienne des Eaux afin d’assurer l’approvisionnement en cette denrée vitale des habitants pendant la durée des travaux, ajoute la même source.
Installation du nouveau procureur général près la cour d’Oum El Bouaghi
M. Mohamed Djamil Aïssaoui a été installé dimanche en tant que procureur général près la cour de justice d’Oum El Bouaghi en remplacement de M. Chaker Kara muté au même poste dans la wilaya de Boumerdès, dans le cadre du mouvement partiel opéré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des présidents de cours, des procureurs généraux près les cours de justice, des présidents de tribunaux et des commissaires d’Etat près les tribunaux administratifs. La cérémonie d’installation qui s’est déroulée à la salle des audiences de la même cour a été présidée par M. Mohamed Bourouina, président de section à la cour suprême, représentant du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en présence des autorités locales et de cadres de la justice. Dans son allocution à l’occasion, le représentant du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a affirmé que ce mouvement vise à « donner une dynamique à la gestion des cours de justice et à améliorer la qualité de leur performance par la désignation des compétences ayant prouvé leur mérite et aptitude sur le terrain judiciaire ». Ce mouvement offre également, a-t-il ajouté, « une opportunité pour nommer des compétences humaines aux fonctions supérieures et les motiver à montrer leur compétence dans la gestion et la direction pour réaliser les objectifs attendus du secteur de la justice et recommandés par le Président de la République qui accorde toute l’importance à la justice et ses compétences et les place parmi les priorités de sa politique avisée ». M. Bourouina a souligné que ce changement s’inscrit « dans le contexte des amendements qu’a connu le système juridique au cours de cette année et sa consolidation par plusieurs textes importants de nature à améliorer la performance du service public de la justice dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel dans son volet relatif à la garantie de l’indépendance de la justice pour répondre aux aspirations du citoyen en une justice forte capable de protéger les droits et les libertés ».