Accueil L'EXPRESS Le site web dédié au 7e Sommet à Alger lancé

Le site web dédié au 7e Sommet à Alger lancé

0

Les ministres de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, et de la Communication, Mohamed Arkab, ont présidé hier à Alger, la cérémonie du lancement officiel du site web dédié au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu en Algérie du 29 février au 02 mars prochains. La cérémonie de lancement du site: algeria7thgecfsummit.dz s’est déroulée au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal » en présence du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said et du secrétaire général du GECF, Mohamed Hamal.

Allemagne : Lufthansa prévoit jusqu’à 90% de vols annulés à cause de la grève
La compagnie aérienne Lufthansa prévoit une annulation de jusqu’à 90% de ses vols mercredi dans les aéroports allemands en raison d’un appel à la grève concernant le personnel au sol dans le cadre de négociations tarifaires. « En raison de la grève, nous supposons actuellement qu’environ 10 à 20% du programme de Lufthansa Airlines sera possible le 7 février », a indiqué hier la compagnie sur son site internet. Le syndicat Verdi a lancé un appel à une grève d’avertissement dans le cadre d’un conflit sur les salaires des agents au sol, de la maintenance à la manutention des passagers et des avions, soit 25.000 salariés. Cet arrêt de travail vient s’ajouter à une longue liste de conflits sociaux depuis plusieurs mois dans les entreprises en Allemagne où l’inflation qui grignote le pouvoir d’achat accroît les tensions entre salariés et directions dans les négociations tarifaires annuelles. Le syndicat Verdi réclame une augmentation de 12,5% des salaires pour une durée de 12 mois pour le personnel au sol. La grève de 24h00 affectera le premier aéroport allemand, Francfort, ainsi que ceux de Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf.

Saisie de près de 9 000 comprimés psychotropes à Constantine
Les éléments de la sûreté urbaine de Massinissa, relevant de la sûreté de daïra d’El Khroub (Constantine), ont saisi 8.955 comprimés psychotropes et arrêté deux individus soupçonnés de transport et de commercialisation de substances médicamenteuses aux propriétés psychotropes, a indiqué, hier, la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Selon cette source, l’affaire a été traitée à la suite d’un accident de la circulation entre deux véhicules sur la route nationale n 3, près de la ville d’El Khroub. Une fois sur les lieux, les policiers ont constaté que la personne au volant d’un des véhicules accidentés avait pris la fuite, abandonnant sa voiture. La fouille de cette dernière a permis la découverte d’une quantité de 8.955 comprimés psychotropes de fabrication étrangère, dissimulées dans la structure d’une des portes arrière de la voiture.
L’enquête diligentée après extension des compétences a abouti à l’interpellation de deux suspects, originaires d’une des wilayas de l’Est du pays, dont la perquisition des domiciles, opérée après autorisation des autorités judiciaires compétentes, a donné lieu à la découverte de 12 autres comprimés de même nature. Les deux individus ont été conduits au siège des services de police pour la poursuite des investigations, a encore ajouté la même source, soulignant que le véhicule accidenté, dont le numéro de série était trafiqué, a été mis en fourrière. Après finalisation de l’enquête et établissement d’un dossier pénal, les deux individus ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes, a-t-on conclu.

Une étudiante retrouvée morte dans sa chambre à la résidence U de Saïd Hamdine
Durant la nuit de lundi à mardi, une étudiante a été retrouvée morte dans sa chambre à la résidence universitaire de Said Hamdine, sur les hauteurs d’Alger. Selon plusieurs sources, la jeune fille, étudiante en master 2 spécialité droit, aurait donné la mort par pendaison. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, s’était rendu sur les lieux, alors qu’une enquête est ouverte par les services de sécurité sur les circonstances de cette tragédie.

Grande Bretagne : le cancer du roi Charles III a été détecté tôt
Le cancer du roi Charles III a été « détecté tôt », a déclaré hier le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui s’est montré optimiste et restera en contact étroit avec le monarque pour gérer les affaires du pays. « Comme tout le monde, nous sommes choqués et tristes, et toutes nos pensées vont à lui et à sa famille. Heureusement, (le cancer) a été détecté tôt et tout le monde lui souhaite de recevoir le traitement dont il a besoin et de se rétablir complètement », a-t-il déclaré lors d’une interview donnée à la BBC.  » Je suis bien sûr en contact régulier avec (le roi) et je continuerai à communiquer avec lui comme d’habitude », a-t-il ajouté « De nombreuses familles qui nous écoutent à travers le pays ont été affectées par la même chose et elles savent ce que ça signifie, donc nous allons l’accompagner et nous espérons que nous traverserons cette épreuve le plus rapidement possible », a également souligné Rishi Sunak. Le roi Charles III est atteint d’un cancer découvert pendant une opération récente de la prostate, qui va le tenir à l’écart de la vie publique pendant une durée inconnue, moins d’un an et demi après avoir succédé à sa mère Elizabeth II, a annoncé lundi le palais de Buckingham. Neuf mois après avoir été couronné, le souverain âgé de 75 ans ne prévoit cependant pas de cesser totalement ses activités de chef d’Etat du Royaume-Uni mais aussi de 14 autres pays– et il continuera « à s’occuper des affaires de l’Etat et des tâches administratives » pendant son traitement.

25 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate au Soudan
Environ 25 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate au Soudan, depuis le début de la guerre qui se poursuit depuis avril 2023, ont déclaré lundi des experts des Nations unies. « Environ 25 millions de personnes, dont 14 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire immédiate au Soudan, depuis que les combats ont éclaté entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril 2023 », selon un communiqué publié par le Bureau des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, en Suisse, qui cite des experts. Ces experts ont déclaré que « le Soudan est confronté à l’une des catastrophes les plus dynamiques au monde, où 13 000 personnes ont été tuées et 33 000 blessées, tandis que 3 millions d’enfants âgés de cinq ans souffrent de malnutrition sévère et ont besoin d’une aide humanitaire ». Ils ont appelé dans ce contexte à « la reprise rapide d’un dialogue politique intégré, accompagné d’un cessez-le-feu humanitaire ».

Une personne morte et deux autres asphyxiées au monoxyde de carbone à Mascara
Une fillette est morte et deux autres personnes de la même famille ont été asphyxiées suite à une fuite de monoxyde de carbone dans une habitation à Mohammadia (Mascara), a indiqué, hier, un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont intervenus dans la nuit de lundi, suite à un accident d’asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau dans un appartement de la cité 500 logements à Mohammadia, causant la mort d’une fillette âgée de six ans et l’asphyxie de sa mère et sa sœur (42 et 13 ans), qui ont perdu connaissance. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’Etablissement public hospitalier de Mohammadia, alors que les deux asphyxiées ont été secourues sur place, avant d’être transférées au même hôpital, a-t-on ajouté. Les services de la police ont ouvert une enquête sur les causes de cet accident, selon la même source.

Article précédentPRODUCTION DE BLÉ ET DES SEMENCES : L’italienne « Bonifiche Ferraresi » s’engage à investir dans le Sud algérien
Article suivantCHAFIK TAYEBI, INGÉNIEUR TECHNICO-COMMERCIAL CHEZ « ENTEC » : « Nous sommes capables de produire des médicaments 100% algériens »