Accueil L'EXPRESS Le site archéologique Timgad a attiré plus de 50.000 visiteurs depuis début...

Le site archéologique Timgad a attiré plus de 50.000 visiteurs depuis début 2025 

0

Le site de la ville archéologique de Timgad (Thamugadi), distant de 35 km de la ville de Batna, a reçu « depuis le début de l’année 2025 à ce jour » plus de 50.000 visiteurs (nationaux et étrangers), a-t-on appris mardi auprès du directeur du musée et du site de Timgad et des sites de Zana, Toba et Medghassen, Chafik Bougherara. Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a souligné que le site de Timgad a reçu durant cette période plus de visiteurs, y compris étrangers, que durant toute l’année 2024 pendant laquelle 40.000 visiteurs dont 3.000 étrangers y ont été accueillis. Des efforts intenses ont été faits durant ces dernières années pour valoriser les trésors de cette cité archéologique et en faire une destination touristique par excellence pour les touristes aussi bien nationaux qu’étrangers, selon la même source. Au début du mois de juillet, le site a été consolidé par trois espaces récréatifs pour les visiteurs, notamment les familles durant les périodes d’après-midi et les soirées à la grande satisfaction des visiteurs particulièrement ceux venant des localités et régions voisines, a souligné M. Bougherara. En avril 2023, une application électronique « Atlas Go » a été lancée servant aux visiteurs de guide touristique virtuel en plusieurs langues téléchargeable via le code remis sur le ticket d’accès au site, selon le même responsable qui a ajouté que l’application fournit des explications détaillées sur le site et son musée des mosaïques. Selon la même source, une opération a été inscrite pour la réhabilitation du site archéologique de Timgad en plus du lancement attendu dans les prochains jours de l’installation d’éclairage sur l’ensemble des parties de la cité antique conformément à une étude réalisée par un bureau spécialisée et financée par le Fonds national du patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Arts. Le site archéologique de Timgad qui remonte à la période romaine, a été classé en 1982 patrimoine universel. Il s’étend sur une superficie de 83 hectares et renferme un musée de mosaïques dont certaines pièces sont considérées rares.

Arrestation de 2 individus et saisie de près de 2 millions d’unités de produits pyrotechniques à El Oued

Les services de Sûreté de la wilaya d’El Oued ont procédé, au cours de la semaine écoulée, à l’arrestation de deux (02) individus et à la saisie de près de deux (02) millions d’unités de produits pyrotechniques, et ce, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « A l’approche de la célébration du Mawlid Ennabaoui et dans le cadre des efforts de lutte contre le crime organisé, les équipes opérationnelles relevant de la Sûreté de daïra de Reguiba (El Oued) ont procédé, la semaine passée, à l’arrestation de deux (02) individus et à la saisie de 1.987.200 unités de produits pyrotechniques issues de la contrebande », précise le communiqué. « Cette opération qualitative a permis de déjouer un plan criminel visant à transporter une importante quantité de produits pyrotechniques de contrebande via un itinéraire difficilement accessible », a indiqué le communiqué, soulignant que les « investigations menées par les mêmes services ont permis l’identification des deux mis en cause ainsi que des moyens de transport utilisés, à savoir deux véhicules utilitaires ». Ainsi, un plan bien ficelé a été mis en place, d’où l’arrestation des deux suspects et la saisie de cette quantité de produits pyrotechniques qui était dissimulée dans 69 cartons à bord des deux véhicules, avec la récupération d’un troisième véhicule, utilisé dans les activités criminelles. Les deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Guemar, conclut la même source. 

9 morts et 292 blessés sur les routes ces dernières 24 heures 

 Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 292 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Saida avec 4 morts et 5 blessés, suite à une collision entre un véhicule taxi et un camion dans la commune de Sidi Ahmed,  précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 960 interventions pour le sauvetage de 677 personnes d’une mort certaines, dont 228 personnes ont été prises en charge sur les lieux et 55 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, sans enregistrer de victimes par noyade. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de six incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Relizane, Bordj Bou Arreridj, Constantine, Ain Témouchent et Médéa. Ces incendies ont causé des gènes respiratoires à neuf personnes dans la wilaya de Médéa, à quatre autres dans la wilaya de Relizane et à une personne dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Le dispositif mis en place par la Protection civile pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 45 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. 

Expo Osaka 2025: lancement des « Journées de la philatélie » pour la promotion de la culture, du patrimoine et de l’identité algérienne 

 Le ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé dans le cadre de sa participation à l’Exposition universelle « Expo-Osaka 2025 »,  les « Journées de la philatélie », un évènement visant à faire connaitre la culture, le patrimoine et l’identité nationale, indique un communiqué du ministère. Ces journées qui se poursuivront jusqu’au 23 août en cours connaitront « l’organisation d’une exposition philatélique présentant des épreuves de luxe en grand format, accompagnés de légendes en arabe et en anglais pour une sélection de timbres illustrant la richesse du patrimoine historique, culturel et immatériel de l’Algérie, à l’instar des timbres symbolisant les sites archéologiques et touristiques phares et les paysages naturels, outre les atouts socioéconomiques du pays,  les événements saillants et les personnalités ayant marqué de leur empreinte la mémoire nationale », précise le communiqué. Par ailleurs, les pavillons ouverts aux visiteurs des différentes nationalités ont exposé des collections de timbres émis par l’Algérie à l’occasion des salons philatéliques internationaux, et encore ceux reflétant son activité diplomatique au sein des instances et des fora régionaux et internationaux, outre d’autres timbres ancrant ses positions en faveur des causes légitimes des peuples ». Lors de cette période, un timbre commémoratif dédié à la participation de l’Algérie à cette manifestation sera émis et oblitéré « Premier jour », conclut le même communiqué. 

POUR COMMÉMORER LA PARTICIPATION DE L’ALGERIE À EXPO-OSAKA 2025 : Algérie Poste émet un timbre-poste 

Par ailleurs, Algérie Poste a émis un timbre-poste commémoratif de la participation de l’Algérie à l’exposition universelle Expo-Osaka 2025 au Japon, a indiqué un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications. En effet, la cérémonie de dévoilement de ce timbre-poste a été organisée au pavillon de l’Algérie, sous la supervision du Commissaire de la participation de l’Algérie à l’Exposition universelle, M. Abdallah Bouguendoura. Pour rappel, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des Journées de la philatélie organisées par le ministère de la Poste et des Télécommunications lors de cette exposition.

Fukushima: des robots déployés en vue du retrait des débris radioactifs 

Des techniciens de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima au Japon ont envoyé des robots télécommandés dans le bâtiment de l’un des réacteurs endommagés dans le cadre des préparatifs pour le retrait des débris radioactifs, rapportent mercredi des médias. En raison des niveaux de radiation dangereusement élevés, l’extraction du combustible fondu et des autres débris de la centrale touchée par un énorme tsunami en 2011 est considérée comme le défi le plus épineux du projet de démantèlement, qui doit durer plusieurs décennies. Environ 880 tonnes de matières radioactives demeurent à l’intérieur de la centrale, théâtre de l’un des pires accidents nucléaires de l’Histoire. Un porte-parole de Tepco, l’opérateur de la centrale, a déclaré que l’entreprise avait déployé mardi deux robots pour mesurer le niveau de radiation. « Spot » et « Packbot » sont équipés de dosimètres mesurant la radioactivité, et Spot, qui a l’allure d’un chien, dispose d’une caméra. Les résultats de l’exploration seront utilisés pour aider à décider de « la méthode de récupération des débris », a déclaré Tepco dans un communiqué. Cette étude doit durer environ un mois, selon la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias. 

Article précédentCoup d’envoi aujourd’hui de la Ligue 1 Mobilis (2025-2026) : Qui succédera au Mouloudia ?
Article suivantHYDROCARBURES : Arkab sur le champ gazier TFT