Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, devrait débarquer, lundi, à Alger, pour participer au 31 Sommet de la Ligue arabe, qui doit s’ouvrir mardi prochain. C’est ce qu’a fait savoir son porte-parole, Stéphane Dujarric, interrogé par le journaliste algérien Reda Bouchafra, correspondant de Sky News à l’ONU.
À son arrivée, António Guterres devrait s’entretenir avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et autres responsables algériens, rapporte la même source.
Il devrait également rencontrer le secrétaire général de la Ligue arabe, l’égyptien, Ahmed Aboul Gheït, et les délégués des pays membres de la Ligue arabe auprès des Nations unies, et tenir des réunions bilatérales avec les présidents des délégations des pays arabes présents à l’occasion, ajoute-t-on de même source.
Mardi, soit à l’ouverture des travaux du Sommet arabe, le SG de l’ONU devrait prononcer une allocution qui sera portée essentiellement sur la « forte » coopération entre la Ligue arabe et l’instance qu’il dirige et le rôle central qu’elle (Ligue : Ndlr) joue dans la préservation de la paix, le développement durable et la défense des droits de l’Homme, précise Dujarric. Le SG de l’Onu devrait quitter l’Algérie mercredi prochain, soit au deuxième jour du Sommet panarabe.
Pour rappel, le président Tebboune a invité, fin septembre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à assister au prochain Sommet arabe, prévu à Alger les 1er et 2 novembre prochain. Le SG de l’ONU a, alors, confirmé sa présence, tout en remerciant le chef de l’État de cette invitation.
Outre le secrétaire général des Nations unies, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, président en exercice du Mouvement des non-alignés, Macky Sall, le président sénégalais et président de l’Union africaine, et Adel bin Abdul Rahman al-Assoumi, président du Parlement arabe ont été également conviés pour prendre part à ce Sommet rassembleur.
La Ligue arabe est confrontée à de nombreux défis majeurs, concernant le statu quo de la région arabe et la coopération arabe conjointe. Le prochain sommet sera donc l’occasion pour les États membres de prendre des décisions sérieuses et claires sur la réforme arabe globale pour répondre à la demande des peuples des pays arabes, à leurs aspirations et leurs intérêts communs.
Brahim Oubellil