Accueil MONDE Le rival de Trump finit par se retirer de la course présidentielle...

Le rival de Trump finit par se retirer de la course présidentielle : Biden appelle au soutien de la candidature de Kamala Harris

0

Le président américain Joe Biden a annoncé renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, à moins de quatre mois du scrutin, déclarant : « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré le démocrate de 81 ans dans un communiqué.
De son côté le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson a vite fait de réagir sur son compte X indiquant que « si Joe Biden n’est pas apte à se présenter à l’élection présidentielle, il n’est pas apte à exercer la fonction de président » a-t-il écrit, appelant mettre un terme au mandat présidentiel de Biden et de lancer « Il doit démissionner immédiatement », a-t-il écrit sur X. Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, le locataire de la Maison blanche Joe Biden a par la suite dans un discours, déclaré soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris pour l’élection présidentielle de novembre, ce qui faciliter le financement de la campagne de celle-ci, si sa candidature est rendue officielle, par le parti démocrate, laquelle enveloppe financière récolté pour celui qui vient de quitter la course. Déclarant sur son compte « Aujourd’hui (dimanche :NDlr) , je souhaite offrir mon soutien total et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », Joe Biden sur X.
Son rival démocrate de la course à la Maison Blanche, Donald Trump, a indiqué sur son réseau Truth Social que Joe Biden « n’était pas à apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions ».
Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a, pour sa part, applaudi Joe Biden, « un grand patriote ». « Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier. Joe, cette journée montre que tu es un grand patriote », a souligné Chuck Schumer. Une trentaine d’élus démocrates avaient demandé dernièrement au président sortant de laisser la place à un ou une candidate plus jeune. Aux appels de ces élus démocrates s’ajoutent les mauvais sondages. D’après une projection de l’institut de sondage américain Epic-MRA, Donald Trump l’emporterait avec 49% contre 42% pour Joe Biden dans l’Etat clé du Michigan où le républicain était en campagne samedi. Selon une autre enquête d’opinion (ABC News/Ipsos), Donald Trump voit son taux d’opinions favorables grimper à 40%, dans la foulée de son triomphe à la convention républicaine cette semaine et après le choc provoqué par la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 juillet en plein meeting de campagne.
R. I.

Article précédentPOLICE ALGÉRIENNE : Un taux de couverture sécuritaire nationale de 80%
Article suivantL’UA APPROUVE SA STRATÉGIE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET UN PACTE NUMÉRIQUE : Les leviers du progrès africain