Accueil ACTUALITÉ LE PROJET A ÉTÉ DISCUTÉ HIER AU CONSEIL DE LA NATION :...

LE PROJET A ÉTÉ DISCUTÉ HIER AU CONSEIL DE LA NATION : Le Parlement se dotera d’une chaîne TV

0

Réuni hier au siège du Conseil de la nation autour de la création de la nouvelle chaine parlementaire avec le ministre de la Communication et le président de l’Assemblées populaire nationale, le président du Sénat, Salah Goudjil, a indiqué que cette dernière s’inscrit dans les engagements du président de la République Abdelmadjid Tebboune. En effet, Goudjil a déclaré dans son discours que « lors de la révolution, nous avons libéré l’Algérie et nous étions des idéalistes dans le monde. Aujourd’hui, nous construisons une véritable démocratie idéale en Afrique. C’est ce que les ennemis de la démocratie n’aiment pas ». Ajoutant « cette chaîne de télévision parlementaire soutient la voie des réformes et la pratique de la démocratie ». Ajoutant «  elle a ses caractéristiques et elle devrait avoir un organe directionnel pour identifier les programmes, les orientations, les priorités et les cas urgents ». Rappelant dans le même registre que «  nous concentrerons sur l’aspect culturel, en plus de la politique et la démocratie ». Détaillant « Nous ne nous concentrerons pas uniquement sur la réunion des assemblées parlementaires nationales, mais même les assemblées locales. Il y a le côté administratif, technique et politique, et il y a aussi des expériences à l’étranger dont on peut s’inspirer ».
De son côté le président de l’APN Ibrahim Boughali a fait savoir que cette chaîne concrétisera la volonté du président de la République dans le domaine des médias, qui vient dans le but de mettre en lumière la pratique de la démocratie à travers les représentants du peuple. « À travers cette chaîne nous comprendrons le rôle du parlement et les relations dans le cadre de la diplomatie parlementaire » ajoutant que «  le concept de démocratie a besoin d’être soutenu par la culture de l’État afin de lui donner son vrai concept ». Boughali a indiqué en outre que l’État a achevé tout le processus de changement de ses institutions par l’élection du Président à la Constitution, en passant par les législatives et les locales. Et l’installation de la Cour constitutionnelle, du Conseil suprême de la justice et du Conseil suprême des droits de l’homme ». Soulignant que cette mission n’était pas facile, pleine de difficultés dans toutes les stations. « On a connu des interventions de l’extérieur et de l’intérieur ». Enfin le président de l’APN a déclaré « nous sommes tenus de restaurer la confiance du peuple, ce qui est un grand défi pour chaque responsable. Le développement du pays n’est pas la responsabilité du président de la République seul, mais c’est la responsabilité de tout le monde ».

Mohamed Bouslimani : « Rapprocher le citoyen de l’autorité législative »
Pour sa part, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a souligné que « cette chaîne rapprochera le citoyen de l’autorité législative, précisant que lors de cette réunion, le cadre juridique, le budget, le siège et les équipements de la chaîne seront discutés ». Le ministre de la Communication a également indiqué que « dans les chaînes publiques et privées, il n’y a pas de rubrique pour le Parlement ».
Sarah Oub.

Article précédentENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE : Des textes réglementaires en vue pour l’amélioration du système médical
Article suivantAir Algérie : un vol quotidien entre Alger et Tunis à partir de dimanche prochain