Instituée par le président de la République, la Journée nationale de l’ANP est désormais une tradition qui consacre le rôle de premier plan joué par notre Armée dans l’édification et pays et sa défense.
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier après-midi au Cercle national de l’Armée à Beni Messous à Alger, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire, coïncidant avec le 4 août de chaque année. La célébration de cette Journée se tient sous le slogan « L’ANP, fidèle héritière et bouclier solide ». À cette occasion, le Président de la République a présidé une cérémonie en l’honneur des retraités de l’ANP, issus de l’Armée de libération nationale, des familles de martyrs du devoir national, ainsi que des grands invalides et blessés dans le cadre de la lutte antiterroriste. Auparavant, le président Tebboune a été accueilli, à son arrivée au Cercle national de l’Armée, par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chengriha. Le Président a passé en revue une formation de l’ANP qui lui a rendu les honneurs, avant de saluer des officiers supérieurs de l’ANP. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des deux chambres du Parlement national, de la présidente de la Cour Constitutionnelle, du Premier ministre, de conseillers du président de la République, de membres du gouvernement, ainsi que le Commandant des Forces terrestres et du Secrétaire Général du MDN, des Commandants des forces, des commandants par intérim de la Gendarmerie nationale et de la Garde républicaine, des chefs de département, directeurs et chefs des services centraux du MDN et de l’état-major général de l’ANP, ainsi que hauts fonctionnaires de l’État, personnalités nationales et moudjahidines.
À cette occasion, Saïd Chengriha a prononcé une allocution dans lequel il a exprimé ses « plus sincères salutations » et ses « plus vifs remerciements et reconnaissance » à l’égard du président Tebboune et ce pour sa « présence aujourd’hui pour superviser les célébrations commémorant la « Journée nationale de l’Armée nationale populaire ». Une journée qui, rappelle le chef d’état-major, a été instituée en 2022 en signe de « gratitude et d’appréciation pour le travail des fils dignes de l’Algérie, des cadres et du personnel de notre puissante Armée, des descendants des martyrs et des moudjahidines de l’Armée de libération nationale. » Poursuivant, Chengriha a souligné que cette cérémonie « est portée en l’honneur des héros de l’Algérie indépendante, qui ont grandement contribué à l’étape de construction et d’édification, avec détermination et courage, ils ont affronté, aux côtés des fils fidèles de la nation, le sombre projet de destruction du pays. Ils ont affronté le fléau du terrorisme barbare et ont su protéger le peuple et les institutions de l’État, préservant ainsi le caractère républicain et démocratique de l’État algérien pérenne. »
Abordant l’histoire de l’institution militaire, Chengriha a rappelé sa transformation, opérée le 4 août 1962, à partir de l’ALN, pour devenir une ANP qui « a toujours été au cœur des événements qu’a traversés notre pays » « Elle s’est tenue aux côtés de ses compatriotes dans les moments critiques. Elle a constitué une barrière infranchissable contre toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’unité nationale et à violer le caractère sacré de notre territoire et de nos frontières. Elle a déjoué tous les projets ignobles visant à porter atteinte à l’entité de l’État algérien, à ses fondements et à ses symboles », a-t-il martelé. Concluant, Chengriha a précisé que « l’ANP, dont les membres sont imprégnés des valeurs de loyauté et d’allégeance absolue à l’État et à ses institutions, restera à jamais le fidèle serviteur de la nation. Ses membres, par leurs sacrifices, écriront les lettres de la victoire, s’inspirant des épopées et des leçons de leurs ancêtres. »
Synthèse Farid G.









































