Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : « La société civile, pilier de l’Algérie nouvelle »

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : « La société civile, pilier de l’Algérie nouvelle »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le mouvement associatif reste un partenaire efficace pour la renaissance nationale. Autrement que la société civile et la jeunesse en général sont « le pilier fondamental de l’édification de l’Algérie nouvelle ».
Cette même Algérie qui a fait sa reconnaissance nationale continuera d’aller résolument de l’avant vers « la moralisation de la vie publique et la consécration d’une approche participative aux niveaux central et local concernant le traitement des préoccupations quotidiennes du citoyen et la satisfaction de ses aspirations », souligne le Président dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui, lors du forum national de la société civile organisé, hier, au Palais des nations, Club des Pins, Alger, par l’Observatoire national de la société civile (ONSC) sous le slogan: « Dialogue, citoyenneté et développement ». Le Chef de l’État a assuré que la relance des activités de la société civile constitue une concrétisation de ses visions et aussi du processus pour la moralisation de la vie publique. « La société civile est une partie importante dans la stratégie du développement et un partenaire indispensable, c’est pour cela que nous avons impliqué les associations pour la création de nombreuses institutions nationales », a-t-il déclaré. Dans cette même optique, le président Tebboune a souligné l’importance des rencontres qu’il a tenu avec les représentants des associations lors des visites de travail et d’inspection qu’il a effectué à travers plusieurs wilayas du pays. « Nous avons insisté, lors de chaque visite de travail et d’inspection dans les wilayas du pays, pour l’organisation de rencontres directes avec l’ensemble des composantes de la société civile pour prendre contact avec eux. Ces mesures ont permis d’établir une dynamique positive entre le mouvement associatif et les pouvoirs publics. Parmi les résultats de cette dynamique nouvelle, l’instauration d’un débat constructif qui nous permettra de relever les défis » a-t-il ajouté.

« L’ONSC incarne notre vision de la société civile »
Tout en saluant la multiplication des initiatives proposées par l’ONSC, Abdelmadjid Tebboune a exhorté les membres de la société civile à plus d’implication dans le processus participatif et à accompagner les pouvoirs publics. « Je salue l’enthousiasme qui a accompagné différentes initiatives lancées par l’observatoire de la société civile. Cette dynamique qui a également permis à instaurer un débat sain et objectif en plus de la recherche des outils et des voies possibles pour relever les nouveaux défis. Elle a aussi permis de faire un état des lieux de différentes préoccupations posées. Je lance un appel aux instances de la société civile pour s’impliquer au cadre participatif et à accompagner les pouvoirs publics pour répondre aux préoccupations des citoyens et contribuer au développement national », a ajouté le Président. Par ailleurs, le chef de l’État a souligné que l’activité intense et soutenue de l’ONSC et les différents événements et séminaires organisés à travers les wilayas du pays, en vue de ce forum représentent « l’incarnation réelle de notre vision stratégique» visant, « pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, la consécration de la société en tant que partie prenante et active dans le projet de renaissance nationale à même de renforcer le tissu institutionnel au service du citoyen ». Dans la foulée, le président Tebboune a souligné qu’ « il a veillé à ce que la société civile puisse contribuer à la formation de plusieurs instances nationales » ajoutant que l’État « accorde une attention particulière à la promotion et à la valorisation du rôle de la société civile en tant que rempart solide et cadre interactif pour un débat public sur divers enjeux et défis ».
S. Oubraham

Article précédentLE PRÉSIDENT DU WA CASABLANCA, DÉPUTÉ DU PAM ARRÊTÉ POUR TRAFIC DE DROGUE : L’autre preuve de la collusion du Makhzen avec les barons de l’argent sale
Article suivantCHAMPIONNAT ARABE DES SPORTS MILITAIRES : L’équipe militaire algérienne de volleyball s’offre la médaille d’Or