La visite effectuée par le président Abdelmadjid Tebboune en Italie a été un franc succès dans la mesure où les deux pays ont conclu plusieurs accords de nature à renforcer leur partenariat stratégique.
À l’issue de la 5e session du Sommet intergouvernemental de haut niveau et du forum d’affaires entre les deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune et la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, ont animé, hier à Rome, une conférence de presse conjointe lors de laquelle ils n’ont pas caché leur satisfaction quant aux résultats de ces deux rencontres.
Selon la presse italienne, Mme Meloni est intervenue pour rendre compte des discussions avec la partie algérienne. Elle a souligné d’emblée les mérites de l’hôte de l’Italie en le qualifiant d’« homme de grand talent » et grâce auquel les relations entre nos deux pays « ne cessent de se renforcer ». Elle s’est dite ensuite être « convaincue » que les résultats de ce sommet ouvrent la voie à un partenariat stratégique entre les deux pays comme peut en témoigner le nombre des accords signés ou à signer prochainement. « Je suis très satisfaite des résultats de ce sommet et de la qualité des accords conclus », a déclaré la cheffe du gouvernement italien citée par l’agence de presse ‘’Adnkronos’’ « À l’issue de cette session de notre sommet intergouvernemental, nous procéderons ensemble à la clôture du forum d’affaires, pour lequel je remercie particulièrement le ministre Tajani (Mae italien, Ndlr) et tous les ministres qui ont œuvré avec persévérance. Plus de 300 entreprises sont présentes au forum d’affaires italo-algérien, ce qui témoigne de l’interconnexion croissante entre nos économies », ajoute la même source.
Abordant le cadre de partenariat ainsi renouvelé et renforcé au grand jour, Mme Meloni a fait part d’un total « une quarantaine d’accords seront signés entre nos deux pays et nos systèmes de production. Nous sommes très satisfaits de ce résultat, qui n’est pas seulement un chiffre, mais témoigne également des nombreux objectifs que l’Italie et l’Algérie continuent de partager ». Selon elle, les accords signés permettent ainsi « d’affirmer que l’amitié entre nos nations – une amitié ancienne et solide – n’a jamais été aussi forte et que nos relations bilatérales ont atteint un niveau d’intensité et de solidité jamais atteint auparavant ».
Concernant l’Algérie, Mme Meloni estime qu’elle est, pour l’Italie, « un partenaire absolument stratégique. Cela tient non seulement à la tradition historique d’échanges entre deux nations partageant un littoral méditerranéen, mais aussi au modèle de coopération fondée sur des valeurs communes et un même modèle de coopération construit au fil du temps, non rentier, mais bénéfique pour tous ». Par ailleurs, Mme Meloni n’a pas manqué de rappeler sa première visite à Alger en janvier 2023 en plus d’évoquer Enrico Mattei, cette figure emblématique qui symbolise les relations historiques et solides entre l’Algérie et l’Italie. « Un modèle qui guide encore aujourd’hui l’action du gouvernement », a commenté Mme Meloni à propos de ce grand ami de la Révolution algérienne. Aujourd’hui, et dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays, l’Algérie est l’un des principaux partenaires du ‘’Plan Mattei’’ qui prévoit le développement de l’Afrique et dont notre pays en représente une « porte ouverte » sur le continent.
Pour étayer ses propos, Mme Meloni a rappelé les projets italiens déjà lancés en Algérie, comme celui de Bonifiche Ferraresi, un investisseur dans la production des céréales et des légumineuses qui occupe une surface agricole de 36 000 hectares de terres dans la wilaya de Timimoun, au sud du pays. Cette entreprise vise à produire 40 000 à 45 000 tonnes supplémentaires de céréales et de légumineuses par an, avec des avantages en termes de création d’emplois et de sécurité alimentaire. En outre, Mme Meloni a aussi évoqué « le grand centre de formation professionnelle » dans le secteur agricole et qui porte le nom d’Enrico Mattei, qui aspire à être une référence non seulement pour l’Algérie mais pour l’Afrique dans son ensemble. » Enfin la cheffe du gouvernement italien a affirmé avoir discuté avec le président Tebboune autour de l’énergie dont l’Algérie, faut-il le rappeler, représente le principal fournisseur de l’Italie.
L’Italie, « notre partenaire confiance »
Le président Tebboune, s’exprimant après Mme Meloni, a, lui aussi, salué la solidité des relations bilatérales entre l’Algérie et Rome, les qualifiant d’« exemplaires » et renforcées par de nouveaux accords dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la sécurité. « Nous avons pris des mesures concrètes pour bâtir des relations bilatérales historiques pour renforcer la coopération, notamment dans des secteurs pionniers comme l’agriculture », a déclaré le président Tebboune, cité par l’agence de presse ‘’Adnkronos’’.
Il a ensuite fait état, après ses discussions avec la partie italienne, de l’objectif visant le renforcement du partenariat stratégique, notamment dans le secteur énergétique. À propos du partenaire italien, le Président a estimé qu’il est un « partenaire de confiance » de l’Algérie en Europe.
Le sommet a également été l’occasion, pour le président Tebboune, d’aborder la sécurité au Sahel et la lutte contre le terrorisme, domaines dans lesquels les deux pays souhaitent intensifier leur collaboration. « Ce que nous avons accompli aujourd’hui ouvre de nouveaux horizons au partenariat entre l’Italie et l’Algérie », a fait remarquer le président Tebboune. Ce qui est, a-t-il conclu, « un modèle qui reflète la profondeur et l’interdépendance de l’amitié entre nos deux pays ».
Farid Guellil
Sahara Occidental : soutien commun au plan onusien
La président Abdelmadjid Tebboune évoqué la situation à Ghaza en appelant la communauté internationale à « assumer sa responsabilité politique et morale pour mettre fin au génocide et aux violations continues à l’encontre du peuple palestinien ». « Nous avons exprimé dans ce contexte notre inquiétude vis-à-vis de la situation générale au Moyen-Orient, qui exige des efforts de toute urgence pour éviter l’escalade et l’instabilité dans la région, a-t-il dit à ce propos. Les entretiens ont également permis de procéder à un échange de vues sur la situation au Sahel et les mécanismes de renforcement des efforts collectifs visant à garantir la sécurité et le développement, ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme dans cette région vitale », a fait savoir le président de la République. Concernant la question du Sahara occidental, le président Tebboune a déclaré : « Nous avons réaffirmé notre soutien commun à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, conforme à la légalité internationale, permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ».
F. G.
Algérie – Italie en chiffres
L’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique, avec des échanges commerciaux de près de 14 milliards d’euros et des investissements italiens en Algérie à hauteur de 8,5 milliards d’euros. L’Italie est le premier client et le deuxième fournisseur de l’Algérie, avec une part de marché des exportations nationales de 6,7 %, supérieure à celle de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Dans le contexte de la faveur de la guerre en Ukraine, l’Italie s’est tournée vers l’Algérie pour diversifier ses approvisionnements en gaz naturel qui étaient assurés jusque-là à hauteur de 40 % par Moscou. A la suite d’accords stratégiques, l’Algérie devient le premier fournisseur de l’Italie avec plus d’un tiers des besoins nationaux. Le 7 juillet 2025, l’ENI et Sonatrach ont signé un contrat (d’une valeur de 1,35 milliard $) de « partage de production » d’une durée de trente ans ouvrant la voie à de nouvelles explorations et exploitations d’hydrocarbures en Algérie. Hier mardi, le forum d’affaire algéro-italien a réuni plus de 400 opérateurs. Le potentiel des exportations italiennes vers l’Algérie est de 291 millions d’euros à court terme, et de plus de 2 milliards d’euros à long terme. Les secteurs concernés sont la construction mécanique, les métaux et la chimie.
F. G.