Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE BOOSTE LE SECTEUR :  « L’agriculture doit faire sa révolution »

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE BOOSTE LE SECTEUR :  « L’agriculture doit faire sa révolution »

0

Bien qu’il n’ait pas tari d’éloges les opérateurs privés qui ont réalisé de belles performances dans l’augmentation et la diversification de la production agricole, tout en encensant leur sens de l’initiative, le chef de l’État remet un coup de pression à l’effet de maintenir cette dynamique.
Parmi les rapports évoqués par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dimanche en Conseil des ministres, le dossier relatif à la nouvelle mission de ce qui était appelé « fermes pilotes ». Confortées par leur potentiel productif, le modèle de leur organisation, ainsi que les résultats réalisés en rapport avec les objectifs qui leur étaient assignés, ces fermes sont désormais appelées à mettre en place progressivement des exploitations agricoles de référence qui contribueront au renforcement des bases de la sécurité alimentaire nationale. Ce qui explique en somme l’intérêt particulier du Président à l’égard de ces organismes, par une approche qui vise à permettre à ces fermes à jouer un rôle plus important dans la réalisation des plans de production du secteur de l’agriculture. À cette occasion, le président a ordonné leur « reconversion en unités de production relevant de l’État, spécialisées en légumineuses, graines oléagineuses et arbres oléagineux ». Saluant au passage « les efforts consentis par les privés dans le secteur agricole et leur apport en matière d’augmentation et de diversification de la production et de sens de l’initiative », Abdelmadjid Tebboune a souligné que « l’adoption de nouvelles mentalités » était une « condition sine qua non pour opérer une révolution dans le secteur agricole ». À l’égard de ces étapes franchies, notamment en matière de ressources  humaines dont dispose le pays, entre ingénieurs agronomes, étudiants, jeunes entrepreneurs et autres, le président de la République a ordonné de « définir les objectifs avec précision tout en libérant les initiatives au profit des jeunes nouvellement diplômés qui aspirent au succès dans ce domaine, en les encourageant particulièrement dans les filières légumineuses ». Le président Tebboune a également exigé d’« encourager les unités de production qui ont réussi à développer l’activité agricole et à généraliser leur modèle », et ordonné également de « s’éloigner, complètement, de toute politisation du secteur et de l’intégrer davantage dans le technique, au lieu de la gestion administrative et bureaucratique».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentLE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, MOHAMED LAÂGAB : « Prés de 300 journalistes formés en prévision du GECF »
Article suivantRETARDS DANS LA REALISATION DES VRD AU POLE HAOUCH ERRIH À MEFTAH : Belaribi avertit les entreprises en charge