Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE AUX HADJIS : « Soyez les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie »

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE AUX HADJIS : « Soyez les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie »

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux hadjis à l’occasion du départ du premier groupe de pèlerins algériens, samedi soir (19h), vers les Lieux saints pour accomplir le 5e  pilier de l’islam à partir de l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger.

S’exprimant dans un message publié sur son compte X, le président de la République a écrit, «à l’occasion du départ, du premier vol de nos citoyens vers les Lieux saints s’apprêtant à accomplir le pèlerinage, je prie Dieu, Miséricordieux, de les protéger, de leur faciliter l’accomplissement des rites et de leur accorder Son pardon». Dans son message, le président Tebboune a appelé les Hadjis ainsi que les membres concernés par l’opération du Hadj 2025, «à être les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie dans les Lieux saints». À cette occasion, M. Abdelmadjid Tebboune a précisé que, «plus de 140 vols sont prévus durant cette campagne du Hadj 2025, au départ de 12 aéroports du territoire national». 

Arrivée du premier groupe de hadjis algériens à Médine

Le premier groupe de hadjis algériens est arrivé, hier, à Médine (Arabie saoudite), à bord d’un vol d’Air Algérie en provenance de l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediène, pour accomplir les rites du Hadj. Composée de 250 Hadjis, y compris les membres de la mission (des médecins, des agents de la Projection civile, des guides et des journalistes), la délégation algérienne, a été accueillie par le Consul général d’Algérie à Djeddah, M. Mohamed Alem, accompagné du chef du Centre du hadj à Médine, M. Belkhir Boudraâ. S’enquérant des conditions d’hébergement des hadjis dans l’un des hôtels de Médine, le Consul général a affirmé dans une déclaration à la presse que «l’État algérien n’a ménagé aucun effort pour mobiliser tous les moyens permettant aux hadjis algériens d’accomplir le Hadj dans les meilleures conditions, tout en leur assurant le transport et l’hébergement en sus des différents aspects organisationnels liés à cette opération». De son côté, le chef du Centre du Hadj à Médine, s’est félicité des efforts des hautes autorités du pays, qui œuvrent chaque saison à augmenter le quota du hadj attribué aux Algériens. Les hadjis ont, pour leur part, exprimé leur joie d’être arrivés aux Lieux saints pour accomplir les rites du Hadj cette année, après plusieurs années d’attente. Ces derniers ont également exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’organisation du hadj cette saison sur tous les plans, notamment le transport et l’accompagnement assuré par les membres de la mission comprenant une équipe médicale, des agents de la Protection civile et des guides outre la section consulaire. Aussi, plusieurs hadjis ont salué, dans une déclaration à l’APS, les efforts déployés par l’État, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin d’assurer aux hadjis les meilleures conditions pour accomplir les rites du Hadj. 

D’autres vols  sont prévus vers les Lieux saints dont celui de  l’aéroport international «Messali Hadj» de Tlemcen, aujourd’hui 

Pour rappel, dix vols sont programmés à partir de l’aéroport international «Messali Hadj» de Tlemcen pour le transport des pèlerins vers les Lieux saints, dont le premier vol est prévu pour aujourd’hui, à 17h45, a indiqué le directeur de l’aéroport, Mohamed El Amine Bouazza. Précisant que, «ces vols assureront le transport d’environ 2.500 pèlerins des wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Nâama». Aussi, à Ghardaïa et El-Meniaa, le premier vol de pèlerins des wilayas embarquera vers les Lieux saints de l’Islam, le jeudi 22 mai courant, depuis l’aéroport international Moufdi Zakaria de Ghardaïa, a-t-on appris des services de la wilaya de Ghardaïa. Selon la même source, «quatre vols sont prévus depuis l’aéroport Moufdi Zakaria à destination des Lieux saints de l’Islam, les 22, 23, 24 et 25 mai courant, à bord d’avions gros porteurs devant assurer le transport de 1.353 pèlerins issus des wilayas de Ghardaïa et El-Meniaa».

L. Zeggane 

Article précédent44 MILLIARDS $ DE CONTRATS PRÉVUS À LA FOIRE COMMERCIALE INTRA-AFRICAINE QUI AURA LIEU EN SEPTEMBRE PROCHAIN À ALGER : L’Algérie veut le jackpot  
Article suivant L’ALGÉRIE EXPULSE DEUX AGENTS DE LA DGSI FRANÇAISE : « Reprenez vos taupes, M. Retailleau ! »