Après le double échec de l’Équipe nationale de football essuyé à la dernière CAN et les barrages de la CM au Qatar, l’Algérie tourne le regard vers les prochains Jeux méditerranéens 2022 à Oran, qu’il faudra investir à fond et réussir au mieux pour oublier la déception du sport roi national.
Cet événement sportif phare qui regroupe, chaque quatre ans, les athlètes issus du pourtour méditerranéen, que s’apprête donc abriter la capitale de l’Ouest du pays, du 25 juin au 5 juillet 2022, revêt un caractère particulier pour tout ce qu’il constitue comme vitrine internationale qui reflètera l’image de l’Algérie. De par cet enjeu de taille, la tradition voudra ainsi que c’est le chef de l’Etat lui-même qui s’en enquiert des préparatifs.
En effet, nous apprend un communiqué des services du palais d’El Mouradia, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion d’évaluation durant laquelle il a écouté un exposé sur les derniers préparatifs des Jeux méditerranéens Oran 2022. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jour, une réunion d’évaluation, durant laquelle il a écouté un exposé sur les derniers préparatifs relatifs aux Jeux méditerranéens Oran 2022, suite à quoi, il a donné des orientations pour le parachèvement des dernières retouches en vue d’assurer la réussite de cette manifestation sportive internationale et donner une image honorable de l’Algérie, qui soit à la hauteur de son renom », énonce la même source. Ont participé à cette réunion, le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, les ministres des Finances, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz, comme on pouvait le constater sur les photos rendues publiques concernant cette réunion.
Au moins depuis une année maintenant, le président Tebboune avait beaucoup investi de son agenda sur les JM 2022 à Oran, sachant que l’événement présente un double défi pour l’Algérie. D’abord, le grand exploit de l’organisation qui requiert d’énormes efforts professionnels sur les plans matériel et humain. En tout cas, une bonne réussite passe toujours par une bonne préparation. Et puis, il y a la participation de nos athlètes, dont il est attendu d’honorer le pays en hissant son drapeau dans le ciel oranais.
Auparavant, et à quelques encablures de leur déroulement, le président Tebboune avait eu déjà à faire le point sur cet événement avec Aziz Derouaz. C’était la fin janvier dernier.
C’est dans le souci justement de bien préparer ce rendez-vous, en dépit des rapports du ministre de la Jeunesse et des Sports qui lui sont communiqués avec une fréquence soutenue, que le président de la République a voulu avoir le cœur net sur l’évolution du dossier.
Farid Guellil