Accueil L'EXPRESS Le Président reçoit plusieurs autres vœux de prompt rétablissement

Le Président reçoit plusieurs autres vœux de prompt rétablissement

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu des messages de vœux de prompt rétablissement de la part de plusieurs dirigeants d’États frères et amis, a indiqué lundi un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu des messages de vœux de prompt rétablissement de la part de:
– Le Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam et Roi d’Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud.
– Le prince héritier saoudien, l’Émir Mohamed ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, vice-Premier ministre et ministre de la défense.
– Le président Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.
– Le président nigérien Mahamadou Issoufou.
– La présidente de la confédération suisse, Simonetta Sommaruga.
Le président Tebboune a reçu également des messages de vœux de la part de:
– Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Youssef Al Othaïmeen.
– Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
– Le président du Parlement arabe, Adel Al-Assoumi », précise le communiqué.

El Hachemi Djaâboub atteint par la Covid-19
Dans un tweet publié lundi soir, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub, a annoncé avoir été testé positif au nouveau coronavirus.
En conséquence, le ministre s’est soumis à une période de confinement qu’il observe chez lui. Toutefois, assure-t-il dans le même tweet, il continuera à s’acquitter de sa mission ministérielle à distance, sinon verser dans le télétravail.

Rezig à la réunion de la 11e Conférence ministérielle de l’UPM
Le ministre du Commerce Kamel Rezig a pris part, hier, par visioconférence aux travaux de la onzième (11e) Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UPM) sur le commerce, a indiqué un communiqué du ministère. Cette conférence intervient dans le contexte des défis que l’UPM compte réaliser au service des intérêts des peuples de la région euro-méditerranéenne, par la consolidation de la coopération et de l’intégration régionale, lit-on dans le communiqué. Cette coopération se fera à travers la concrétisation de plusieurs projets communs, ce qui rendra la région plus stable sur le plan économique et renforcera la vision de l’avenir concernant l’UPM, et ce à la lumière des défis actuels induits par la crise marquée par la propagation de l’épidémie du nouveau Coronavirus, ainsi que par ses répercussions négatives sur les économies des États de la région, précise-t-on dans le communiqué. Par ailleurs, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a reçu un appel téléphonique de la ministre turque du Commerce, Mme Ruhsar Pekcan, avec laquelle il a abordé les voies de consolider la coopération commerciale au mieux des intérêts des deux pays et peuples frères.

Saëb Erekat, haut dirigeant palestinien, emporté par la Covid-19…
Le secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, est décédé, hier, à l’âge de 65 ans après, avoir contracté le nouveau coronavirus, a indiqué la Présidence palestinienne. « Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, Saëb Erekat est décédé il y a peu de temps à l’hôpital Hadassah » d’El-Qods occupée, où il avait été admis le 18 octobre, a précisé la présidence palestinienne. Saëb Erekat, l’une des personnalités palestiniennes les plus connues à l’étranger, habitait la ville de Areha en Cisjordanie occupée. Il avait participé en tant que négociateur, côté palestinien, aux pourparlers de paix avec Israël, qui sont dans l’impasse depuis des années. Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est déclaré attristé par le décès de son « ami » Saëb Erekat, en affirmant que c’est une « perte immense » pour les Palestiniens. »Le départ d’un frère et d’un ami, du grand combattant, le Dr Saëb Erekat, est une grande perte pour la Palestine et pour notre peuple, et nous en sommes profondément attristés.

… l’hommage du Premier ministre Djerad
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé hier que la cause palestinienne perd avec la disparition du Dr. Saëb Erekat, un fervent défenseur des droits historiques du peuple palestinien.
« La cause palestinienne perd un fervent défenseur des droits historiques du peuple palestinien, Dr. Saëb Erekat, négociateur en chef et secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) », a écrit M. Djerad sur sa page officielle Facebook. « Je tiens à adresser à la famille du défunt et au peuple palestinien mes sincères condoléances et ma profonde compassion, priant le Tout-Puissant de lui accorder sa Sainte Miséricorde et de leur prêter réconfort et courage. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons », a-t-il conclut dans sa page.

Incendie de Gouraya : deux suspects arrêtés par la police
Les services de sécurité ont arrêté, hier, deux suspects dans le cadre de l’enquête ouverte, sur instruction du Gouvernement, sur les causes de l’incendie de forêt, survenu dans la nuit de vendredi à samedi derniers, à Gouraya dans la wilaya de Tipasa. Les flammes ont causé la mort de deux personnes alors que dix autres ont été sauvées par les agents de la Protection civile. À rappeler, par ailleurs, que les incendies se sont déclarés simultanément dans une quinzaine de wilayas du Nord – ouest du pays.

L’Azerbaïdjan abat un hélicoptère russe
Un hélicoptère militaire russe qui survolait, lundi, le ciel de l’Arménie, a été abattu par erreur par l’Azerbaïdjan. Ce qui, citent les observateurs, est susceptible d’entraîner un peu plus Moscou dans le conflit opposant les deux pays au Nagorny Karabakh. L’hélicoptère d’attaque Mi-24 a été abattu, tuant sur le coup deux membres d’équipage et blessant un troisième, alors qu’il survolait une zone proche du sol azerbaïdjanais. La diplomatie azerbaïdjanaise a admis que les forces armées, craignant des « provocations de la partie arménienne » en plein conflit au Nagorny Karabakh, ont ouvert le feu. Elle a aussi évoqué une mauvaise visibilité pour expliquer « l’accident » qui a eu lieu à la frontière entre Arménie et Azerbaïdjan, mais loin de la zone des affrontements. « La partie azerbaïdjanaise présente ses excuses à la partie russe à la suite de cet incident tragique qui relève de l’accident », a-t-elle indiqué dans un communiqué. La Russie, allié militaire de l’Arménie qui a aussi de bonnes relations avec l’Azerbaïdjan, a mis en garde à de nombreuses reprises que le conflit du Nagorny Karabakh puisse déborder de ses frontières.

34 magasins fermés à Mostaganem
Pour avoir enfreint les règles sanitaires liées au dispositif de lutte contre la propagation du Coronavirus, 34 locaux commerciaux ont été fermés, à Mostaganem, à titre conservatoire, par les services de la wilaya. Une mesure administrative appliquée durant la période du 5 au 7 novembre en cours pour infraction aux mesures préventives exigeant le port du masque de protection, la disponibilité des produits désinfectants et le respect de la distanciation, a indiqué le wali, Aïssa Boulahya, lors du coup d’envoi d’une campagne de wilaya d’assainissement et de désinfection des cités d’habitat, espaces et édifices publics. Il a, toutefois, rassuré que la situation actuelle de la pandémie au niveau de la wilaya n’est pas alarmante, sauf que les citoyens doivent être vigilants et prudents et respecter les mesures préventives surtout dans les marchés quotidiens et les espaces commerciaux qui connaissent un flux de citoyens. Il a été proposé la fermeture provisoire de 91 locaux et centres commerciaux du 27 octobre au 8 novembre en cours pour l’infraction aux mesures préventives, de même que 48 locaux, a fait savoir le chef de service observation et information économique à la direction du commerce. Sid Ahmed Ghali, a ajouté que ces décisions concernent les marchés quotidiens dans la commune de Mesra, des centres commerciaux de Mostaganem, 20 magasins de vêtements et de chaussures, 11 restaurants, 7 cafés, des espaces de vente de téléphones, des librairies et autres.

Article précédentELLE ACCUSE LE MAROC D’INSTRUMENTALISATION DU PROCÈS : L’ACAT France appelle à libération des détenus sahraouis
Article suivantCOVID-19 : Un vaccin « efficace » à 90% en voie d’homologation