La dernière réunion présidentielle consacrée aux transports a le mérite de tracer la voie à suivre pour les différents responsables chargés du dossier du renouvellement du parc d’autobus national.
Aussitôt dit, aussitôt fait, la mise en œuvre des instructions du président Abdelmadjid Tebboune, données mardi en réunion restreinte consacrée au secteur des Transports, a fait l’objet le même jour d’une réunion consacrée au renouvellement du parc de bus, présidée par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, en présence du Secrétaire général du ministère, du chef de cabinet, du directeur général de la mobilité et de la logistique, du directeur de l’administration générale, du PDG du Groupe Transport terrestre de voyageurs « TRANSTEV », du PDG de l’Établissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA-Alger), des directeurs des transports et de cadres du ministère.
Selon un communiqué du ministère, la rencontre a porté sur l’examen et le suivi de la mise en œuvre des instructions du président de la République, notamment celles relatives au renouvellement du parc de bus, à travers l’importation de 10 000 bus, l’élaboration de nouvelles législations relatives à la réglementation de la circulation routière, et aux modalités de délivrance du permis de conduire, ainsi que l’impératif d’imputer la responsabilité civile aux auteurs d’accidents de la route, de soumettre les conducteurs à un contrôle périodique et de renforcer les centres de contrôle pour détecter une éventuelle consommation de drogues ou de substances psychotropes, ajoute la même source. Il a été décidé, lors de la réunion, de charger les services de la Gendarmerie et de la Sûreté nationales d’intensifier les contrôles à travers l’ensemble du territoire national afin de veiller à la stricte application du code de la route et de lutter ainsi contre le terrorisme routier. La réunion a abordé également, pour la première fois, la décision d’étendre la responsabilité, en cas d’accidents, aux parties chargées de la réalisation et de l’entretien des routes, aux auto-écoles et aux organismes de contrôle technique des véhicules. Cette dernière mesure met l’accent sur la part de ces acteurs dont la responsabilité dans les accidents de la route était jusque-là épargnée.
Pour la première fois, ils sont impliqués, ce qui devrait les inciter à plus de conscience professionnelle dans l’exercice de leurs missions et dans la conduite des travaux dont ils ont la charge. En fait, ils ont un rôle à assumer dans la prévention des accidents de la route qui sont devenus un véritable fléau. Pour rappel, vendredi 15 août 2025, en fin d’après-midi, l’Algérie a été endeuillée par un terrible accident de la circulation ayant entraîné un lourd bilan : 18 morts et 24 blessés, parmi les passagers d’un bus de transport de voyageurs qui a dérapé puis basculé du haut d’un pont, à hauteur de Mohammedia, banlieue est d’Alger, dans l’Oued El-Harrach. Après cet accident, en marge de la supervision des opérations de sauvetage, Saïd Sayoud a appelé les conducteurs de bus de transport de voyageurs à faire preuve de responsabilité et à respecter les limitations de vitesse pour ne pas mettre en danger la vie des passagers. Comme en écho, le bilan hebdomadaire de la Protection civile, publié mardi, a fait état de 45 personnes décédées et 2258 autres blessées dans 1650 accidents de la route, survenus durant la période du 17 au 23 août à travers le pays. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéa, avec 5 morts et 51 blessés dans 35 accidents, a précisé la même source. Certains conducteurs semblent indifférents aux sanctions prévues par le Code de la route et encore plus aux campagnes de sensibilisation qui ne manquent pas. Dimanche dernier, le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif a lancé, au niveau de la gare routière à la sortie Ouest de la capitale des hauts plateaux, une campagne de sensibilisation des conducteurs de bus au respect des règles de la sécurité routière. La campagne se poursuivra au 31 août et portera sur la sensibilisation des conducteurs aux risques fatals liés aux accidents impliquant les moyens de transport public de voyageurs de sorte à diffuser la culture de la circulation et renforcer leur sens de responsabilité, a ajouté la même source.
M. R.