Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT DE LA RASD À PARTIR DE BOUMERDÈS : « L’Onu doit...

LE PRÉSIDENT DE LA RASD À PARTIR DE BOUMERDÈS : « L’Onu doit assumer ses pleines responsabilités de protection du peuple sahraoui »

0

Dans son discours prononcé à l’occasion de la clôture de l’université d’été des cadres du Front Polisario tenue dans la wilaya de Boumerdès, le président de la République arabe sahraouie, Brahim Ghali a dénoncé la répression et les exactions  que subissent les Sahraouis dans les territoires occupés et le sud du Maroc et le blocus qu’ils vivent au quotidien tout en appelant l’ONU à assumer ses responsabilités pour faire cesser les atteintes aux droits de l’Homme, lever le blocus imposé au peuple sahraoui et libérer les héros de l’épopée de Gdem Izik et tous les détenus sahraouis.

«J’appelle l’ONU à assumer sa pleine responsabilité en accélérant le processus pour permettre à la dernière colonie dans le continent africain d’accéder à son indépendance comme il est mentionné dans sa charte et ses résolutions et permettre à la Minurso d’accomplir librement ses missions pour permettre au peuple sahraoui de décider de son sort conformément au plan cadre UA-ONU, de 1991 et qui a été avalisé par les deux parties du conflit et approuvé par le Conseil de sécurité » », a-t-il indiqué.
M. Ghali n’a pas manqué d’appeler l’Union africaine a faire cesser les atteintes par le Maroc de sa charte et sa loi fondamentale  et mettre fin à l’occupation par ce pays de parties du territoire de la République arabe sahraouie démocratique membre fondateur de l’Union africaine(UA).
Dans son discours d’orientation politique, il a rappelé que l’Union européenne est tenue de se soumettre à la légalité internationale et la loi internationale des droits de l’Homme, « et au respect des décisions de la cour de justice européenne qui a déclaré caduc tout contrat entre le Maroc et les pays de l’UE englobant les territoires sahraouis occupés. Le Front Polisario met en garde contre toute tentation de contourner ces références légales  claires et de soumettre à l’emprise des lobbies de la corruption utilisée par l’occupant marocain. Il est insensé que des institutions européennes se soumettent à ces pratiques et deviennent complices d’un acte de piraterie éhonté et de pillage avéré des ressources du peuple sahraoui victime d’une occupation illégale», a-t-il souligné. M.Ghali a salué les nombreux soutiens à la cause juste du peuple sahraoui tout en condamnant l’attitude de trahison de soutien à la politique d’occupation des territoires de la RASD, prise parle chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. « Nous appelons le futur gouvernement espagnol à réviser cette décision conformément à la légalité internationale, et conformément à la responsabilité de l’Espagne ancienne puissance administrante des territoires occupés et qui ne saurait être frappée de prescription sous aucun motif pour permettre au peuple sahraoui de disposer librement de son sort », a-t-il rappelé.  Au cours de son discours il a rappelé que le Front Polisario avait mis en garde depuis des décennies contre les dangers des pratiques de l’occupant marocain. « Aujourd’hui ces craintes se sont confirmées  puisque le Maroc qui encourage le crime organisé transfrontalier, le trafic de drogue a scellé des alliances dangereuses avec des forces d’occupation expansionnistes qui constituent une menace pour la paix et la sécurité de tous les peuples de la région ».
« Plus ces dangers deviennent lancinants et plus la conscience des peuples de la région s‘est accentuée. La RASD qui tend les bras pour la coopération et la coordination avec tous les peuples de la région est convaincue que ces peuples et ces pays  sauront coordonner leurs efforts pour mettre en échec ces plans qui visent à attenter à la sécurité et la stabilité de la région piller les ressources des peuples ». « Je saisis cette occasion pour remercier l’Algérie qui nous a permis cette rencontre et qui soutien notre combat juste. C’est un soutient indéfectible qui s’est manifesté depuis le déclenchement de notre lutte armée, bâti sur ses principes immuables de soutien aux causes justes, responsable et qui s’inscrit dans la fidélité aux principes de la révolution du 1er novembre et s‘inspire de la légalité internationale et des résolutions de l’ONU  et de l’UA », a-t-il affirmé. M. Ghali, a indiqué que  l’université d’été est devenue avec le temps et après plusieurs éditions une expression de solidarité qui traduit les liens de fraternité. « Elle symbolise aujourd’hui les liens d’ amitié et de fraternité entre les deux peuples frères, entre la République algérienne et la République arabe sahraouie », a-t-il précisé avant de remercier les professeurs qui ont sacrifié leur temps et leur vacances et supporté les rigueurs de la canicule « pour assister à cette université et présenter leur savoir et leurs expériences à leurs frères sahraouis ».
Il n’a pas manqué de féliciter les cadres sahraouis qui ont pu avoir accès, à cette occasion, à des connaissances et un savoir dispensé par une élite d’enseignants algériens dans tous les domaines et toutes les spécialités. « Ils ont pu avoir connaissance de l’expérience de l’Algérie, ont pu visiter ses institutions, échangé avec les élites algériennes, la population et les médias. C’est un capital important sur le plan personnel mais qui permettra de développer les compétences et le savoir-faire des cadres de la République arabe sahraouie démocratique et qui leur sera dans un grand apport dans la mise sur pied et l’édification des institutions de la RASD»,a–t-il précisé avant d‘ajouter que les Sahraouis se voient en les Algériens puisqu’ils partagent les mêmes principes de liberté et de justice, « comme l’avait affirmé le président de la République Abdelmadjid Tebboune, les Algériens sont nés libres et ils resterons libres. Les sahraouis sont de cette essence et ils se libéreront de l’occupation marocaine tout comme l’avaient fait leurs frères algériens. Ils n’abdiqueront pas et ne plieront pas et poursuivront leur lutte par fidélité aux sacrifices des chouhada jusqu’à la libération de leurs territoires », a-t-il conclu.
Synthèse Slimane B.

Article précédentAUTODAFÉ DU SAINT CORAN : Le Danemark s’excuse auprès de l’Algérie
Article suivantItalie : Mancini contre-attaque, Spalletti en pole pour lui succéder