Le président Abdelmadjid Tebboune, aux côtés du chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chengriha, a été fasciné par les parades militaires englobant des exhibitions sportives, exécutées avec brio par les éléments de l’Armée nationale populaire.
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, à l’Académie militaire « Houari-Boumediène » de Cherchell à Tipasa, la cérémonie de sortie de promotions au titre de l’année 2023-2024. Tradition républicaine, cette cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’État et d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire. À son arrivée à l’Académie militaire, le président de la République a été accueilli par le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP. Par la suite, le président de la République a passé en revue un détachement de l’ANP qui lui a rendu les honneurs et écouté l’hymne national.
Le chef de l’État s’est également recueilli à la mémoire du défunt président Houari-Boumediène dont l’Académie militaire porte le nom, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran sur son âme. Après avoir écouté, dans le salon d’honneur, un exposé sur le parcours de formation à l’Académie et les promotions sortantes baptisées du nom du défunt moudjahid le Colonel Youcef Khatib, le Président a présidé la cérémonie traditionnelle annuelle de sortie de promotions d’officiers.
Il s’agit de la 55e promotion d’élèves officiers d’active de la formation fondamentale, de la 17e promotion de la formation militaire commune de base et de la 8e promotion d’officiers de Master, dont la première promotion de femmes officiers au profit du Commandement des Forces terrestres.
À cette occasion, le chef d’état-major de l’ANP a prononcé une allocution dans laquelle il a adressé ses remerciements et sa gratitude au président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour avoir présidé personnellement la cérémonie de sortie de promotions d’officiers, saluant par là même « l’attention particulière et l’intérêt constant dont bénéficie l’Académie à l’instar des différentes écoles de formation de l’Armée nationale populaire ».
Aboutissement et fruit des différents programmes exécutés par l’Armée nationale populaire durant l’exercice 2023-2024, le tout sous la supervision du chef d’état-major qui n’a cessé de sillonner les différentes Régions militaires, composantes et structures de l’ANP, cette cérémonie démontre le niveau de professionnalisation atteint par nos forces armées.
Farid G.