De hauts responsables africains et des personnalités du continent sont arrivés à l’aéroport international Houari-Boumediene pour prendre part à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui commencera aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’au 10 du mois en cours.
Ils ont été accueillis au salon d’honneur de l’aéroport par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Dans ce cadre, Rezig a accueilli, hier, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali. Il avait également accueilli mardi l’ancien président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, à qui il a souhaité la bienvenue, une participation fructueuse à cet important événement continental et un agréable séjour en Algérie.
Auparavant, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations avait accueilli le nouveau président élu de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), George Elombi, et le président en exercice de la Banque, Oramah Benedict, à qui il a souhaité la bienvenue et une participation fructueuse à cet important événement continental au service de la vision africaine commune pour une économie intégrée et durable. Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations avait aussi accueilli, mardi, la vice-présidente de la République de Namibie, Lucia Witbooi, le ministre d’État, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation de la République du Congo, Claude Alphonse Nsilou, et le ministre d’État aux Coopératives de la République d’Ouganda, Frederick Ngobi Gume. Lundi, Rezig avait accueilli le ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie, Mathieu Guibolo Fanga.
En outre, Kamel Rezig, a accueilli son homologue somalien, Mahmoud Ahmed Aden, ministre du Commerce et de l’Industrie, à l’aéroport international Houari Boumédiène. Le ministre somalien est à la tête d’une délégation. En marge de la cérémonie d’accueil, les deux ministres ont souligné l’importance de cet événement continental. Ils le considèrent comme une plateforme stratégique pour renforcer les échanges commerciaux et établir des partenariats africains prometteurs. Pour conclure, Rezig a souhaité la bienvenue à son invité et à la délégation qui l’accompagne, leur souhaitant une participation fructueuse et un agréable séjour en Algérie. En outre, le ministre Rezig, a reçu hier, Thierry Patrick Akoloza, ministre du Commerce et de l’Industrie de la République centrafricaine, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari Boumediene.
Nasri accueille le président du Conseil consultatif de l’IATF
Par ailleurs, le président du Conseil de la nation (Sénat), Azzouz Nasri, a accueilli hier hier l’anncien président de la République fédérale du Nigéria, président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), Olusegun Obasanjo. Nasri a également été à l’accueil du Premier ministre de la République du Burundi, Nestor Ntahontwe, venu en Algérie pour participer aux activités de la Foire commerciale intra-africaine 2025.
Ania N.
L’ancien président nigérian Obasanjo et le Premier ministre burundais arrivent
L’ancien président du Nigeria, président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), Olusegun Obasanjo, et le Premier ministre du Burundi, Nestor Ntahontuye, sont arrivés, mercredi, à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger pour participer à la 4e édition de l’IATF. Les hôtes de l’Algérie ont été accueillis par le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri.
A. N.
PALAIS DES EXPOSITIONS : Le président d’Afreximbank s’enquiert des ultimes préparatifs
Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Oramah Benedict, s’est rendu, hier, au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger pour s’enquérir des derniers préparatifs de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine. Lors de cette visite, Oramah a pris connaissance des différents moyens d’organisation et logistiques mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous économique africain. Une intense activité est relevée au Palais des expositions où les dernières retouches sont en train d’être apportées au niveau des pavillons, stands et autres espaces de la Foire. Placée sous le slogan « Passerelle vers de nouvelles opportunités », l’IATF 2025 est organisée par Afreximbank, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en partenariat avec l’Algérie. Cette 4e édition de l’IATF verra la participation de délégations représentant 140 pays et plus de 2.000 entreprises d’Afrique et d’ailleurs, dont près de 200 entreprises algériennes. Quelque 35 000 visiteurs professionnels sont également attendus à cette édition, qui devrait déboucher sur la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 44 milliards $.