Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé que garantir la qualité des produits nationaux n’est pas une option, mais un engagement ferme, insistant sur le fait que toute négligence dans ce domaine « est inacceptable », en particulier dans le secteur des produits laitiers, qui touche directement la santé des consommateurs.
Lors d’une visite de terrain, effectuée hier, dans une laiterie privée de la wilaya de Béchar, le ministre a inspecté le déroulement du travail et la qualité de la production, suite à l’enregistrement de 14 procès-verbaux de non-conformité par la direction du commerce intérieur. En marge de cette visite, Tayeb Zitouni a souligné que « la qualité est une ligne rouge, et aucune tolérance ne sera accordée pour toute violation qui pourrait nuire à la santé des consommateurs ou à leur confiance dans les produits nationaux ». Le ministre a également précisé que les efforts se concentrent sur la garantie de l’absence de transport de lait sur de longues distances loin des zones de production, tout en améliorant les réseaux de distribution pour garantir une répartition équitable dans toutes les régions. Dans ce même contexte, le ministre du Commerce a annoncé le lancement d’une plateforme numérique pour suivre la distribution du lait au niveau national, afin d’assurer la disponibilité continue de ce produit de base dans tout le pays. Zitouni a également précisé que le ministère avait augmenté les quantités destinées aux laiteries en prévision de la hausse de la demande pendant le mois de Ramadhan, soulignant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la stabilité du marché et la fourniture des produits de première nécessité.
Il a ajouté que le marché national connaît une abondance notable en lait, et que le travail se poursuit pour améliorer les mécanismes de distribution et garantir la durabilité de l’approvisionnement.
Sarah O.