Accueil À LA UNE LE MINISTRE DE LA JUSTICE, LOTFI BOUDJEMAÂ : « Le processus de numérisation...

LE MINISTRE DE LA JUSTICE, LOTFI BOUDJEMAÂ : « Le processus de numérisation va bon train »

0

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaâ, a affirmé depuis la wilaya de Skikda, que le secteur de la justice «connaît de grands progrès dans le processus de numérisation». 
Lors de l’inspection d’un projet portant étude et réalisation d’un établissement de rééducation à Azzaba, Boudjemaâ a souligné que cet important progrès en matière de numérisation est le fruit de l’adoption des systèmes électroniques efficaces facilitant les différentes opérations administratives et judiciaires». Évoquant la justice électronique,  Boudjemaâ a appelé les avocats à s’engager « activement » dans cette démarche en raison des « avantages qu’elle apporte pour moderniser le service judiciaire et faciliter les services ». Au sujet du projet de loi organique portant statut de la magistrature, le ministre a rappelé qu’il représente « un des engagements du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, pour améliorer le cadre professionnel et porter un intérêt accru aux ressources humaines du secteur afin de renforcer la performance de la justice ».  S’agissant du processus de recrutement, le ministre a indiqué qu’il « se déroule sur un rythme soutenu dans le secteur de la justice qui accorde la priorité aux nouvelles structures judiciaires, tout en veillant à renforcer celles qui sont opérationnelles».  

Instructions pour donner plus de priorité à la libération conditionnelle
En marge de l’inauguration du tribunal d’El Harrouch, le ministre a salué «l’initiative de la famille de la défense à Skikda qui a récemment créé une organisation des avocats dans la wilaya », la considérant comme «une contribution qualitative à même de soutenir le travail judiciaire au niveau local».  Au siège de la Cour de Skikda, le ministre a écouté un exposé exhaustif sur les activités de cette institution judiciaire, où il a donné une série d’instructions autour de la nécessité de « donner la priorité à la libération conditionnelle et de faciliter y afférentes, en particulier pour les délits mineurs, ainsi que d’étudier et de traiter les plaintes des citoyens ». Le ministre de la Justice, garde de Sceaux, qui était accompagné, lors de cette visite, par des cadres du ministère, a visité et inspecté plusieurs projets et structures relevant de son secteur.
Ania N.

Article précédentUNION EUROPÉENNE : Étiquetage frauduleux des produits sahraouis
Article suivantVOTE DE L’ALGÉRIE EN FAVEUR D’UNE RÉSOLUTION ONUSIENNE SUR LA PAIX À GHAZA : Le FLN et le RND saluent une position constante