Les diabétiques réclament l’absence du médicament «STAGID 700mg», un antidiabétique destiné au traitement des diabétiques de type 2 et qui est en rupture de stock depuis plus de huit mois dans les pharmacies à travers le territoire national.
Contacté, hier, à ce propos, le président de l’association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda a précisé que ce médicament est destiné au traitement des diabétiques de type 2 et importé de l’étranger : «Mais, malheureusement, il est en rupture de stock depuis plus de huit mois dans les pharmacies au niveau national», a-t-il expliqué encore . Et d’enchaîner : «En effet, ce médicament coûte entre 220 et 250 DA». Ouhadda a révélé, dans le même ordre d’idées, que : «Nous avons discuté, dernièrement avec les représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à propos de cette problématique qui dure depuis plus de 8 mois.
Nous avons, bien évidemment eu l’accord du ministère pour régler ce problème de rupture de ce médicament dans les jours à venir », a-t-il ajouté, dans ce sens. Dans cette optique, notre interlocuteur a souligné, également la rupture de stock d’un autre médicament qui est le «Glucagon», un médicament destiné aux diabétiques souffrant des hypoglycémies et atteints de diabète de type (1). De plus, dit-il : «toute personne diabétique de type (1) devrait avoir ce médicament». Ceci dit, ce manque du «Glucagon» dans les hôpitaux et les pharmacies du pays a été ressenti, ces derniers jours par de nombreux diabétiques de type (1) et ce déficit du Glucagon ( une hormone capable d’augmenter la glycémie) est, en effet dangereux pour les sujets souffrant d’une hyperglycémie sévère . De même, certains malades, rencontrés, ont absolument déploré cette situation regrettable où des médicaments de première nécessité pour les diabétiques sont introuvables.
Nécessité d’introduire l’antidiabétique par injection à la liste des médicaments remboursables»
Évoquant la liste des médicaments remboursables destinés aux malades diabétiques, le président de l’association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda a mis l’accent, hier, sur la nécessité de faire introduire l’antidiabétique par injection liraglutide «Victoza», affirmant, par ailleurs, que cet antidiabétique est disponible dans les pharmacies depuis 2014 : «Pour cela, nous demandons au ministère du Travail et de la Sécurité sociale d’introduire ce médicament dans la liste des médicaments remboursables», a tenu à souligner Ouhadda.
Mehdi Isikioune