Accueil ACTUALITÉ LE JEUNE PALESTINIEN, NASRALLAH ABU SIYAM, TUÉ PAR DES COLONS ISRAÉLIENS :...

LE JEUNE PALESTINIEN, NASRALLAH ABU SIYAM, TUÉ PAR DES COLONS ISRAÉLIENS : L’ONU réclame «une enquête rapide et transparente»

0

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné la mort d’un citoyen palestino-américain de 19 ans, martyrisé lors d’une attaque menée par des colons sionistes dans la Cisjordanie occupée. Selon son porte-parole, Stéphane Dujarric, le chef des Nations unies a appelé à l’ouverture d’« une enquête rapide, approfondie et transparente» afin d’établir les circonstances exactes de l’incident et d’identifier les responsables.

La victime, identifiée comme Nasrallah Abu Siyam, a été mortellement touchée par des tirs lors d’une attaque survenue mercredi soir dans le village de Mukhmas, situé au nord-est d’El-Qods occupée. D’après l’agence officielle palestinienne Wafa, il s’agit du premier Palestinien tué par balles tirées par des colons depuis le début de l’année. Lors de cette attaque, des colons israéliens auraient également dérobé des dizaines de moutons appartenant à des habitants palestiniens. Abu Siyam et d’autres villageois tentaient d’empêcher ce vol lorsqu’ils ont essuyé des tirs. Quatre autres personnes ont été blessées. Le chef de la Commission palestinienne de résistance à la colonisation, Mu’ayyad Sha’ban, a qualifié l’attaque de « dangereuse escalade du terrorisme systématique », dénonçant une « collaboration totale entre les colons et les forces d’occupation ». Il a appelé à une protection internationale pour les communautés palestiniennes, affirmant que 37 Palestiniens ont été tués par des colons en Cisjordanie depuis octobre 2023. Un responsable de l’ambassade américaine a condamné ces violences, rappelant que la sécurité des citoyens américains à l’étranger constitue une priorité pour Washington, selon l’agence Reuters. Le gouvernorat d’El-Qods a, pour sa part, estimé que ce meurtre constituait « un crime à part entière commis sous la protection et la supervision des forces d’occupation israéliennes ». Il a dénoncé une recrudescence des violences des colons, marquée par l’usage d’armes à feu, des incendies de maisons, des destructions de biens et des accaparements de terres. D’après le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA, plus de 1 000 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes et des colons depuis 2023, et plus de 10 000 personnes ont été déplacées de force. Depuis le début de l’année, près de 700 Palestiniens, issus de neuf communautés, ont dû quitter leurs habitations en raison d’attaques de colons. Ces événements interviennent alors que le gouvernement israélien a récemment approuvé un plan visant à classer de vastes zones de la Cisjordanie occupée comme « propriétés de l’État», une décision largement dénoncée par la communauté internationale comme une annexion de facto, portant atteinte au droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Parallèlement, les opérations militaires israéliennes se sont intensifiées dans plusieurs régions de la Cisjordanie occupée, avec des raids, des expulsions forcées et des démolitions de maisons, accentuant encore la détérioration de la situation humanitaire.

M. S.

Article précédentACHAT D’APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS ET D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES ET INFORMATIQUES : La BDL lance une offre de financement spéciale
Article suivantCISJORDANIE OCCUPÉE : Plus de 100 arrestations et des centaines de familles déplacées