Accueil ACTUALITÉ LE GROUPE GIPLAIT MOBILISE 360 TONNES DE POUDRE POUR EN PRODUIRE PRÈS...

LE GROUPE GIPLAIT MOBILISE 360 TONNES DE POUDRE POUR EN PRODUIRE PRÈS DE 5 MILLIONS DE LITRES PAR JOUR : Le lait coule à flot !

0

La quantité de poudre de lait prévue par l’État pour le mois de Ramadhan est d’environ 360 tonnes, avec la possibilité de l’ajuster à la hausse en cas de besoin. Ces quantités sont destinées à répondre aux besoins exprimés par certaines wilayas.
C’est ce qu’a déclaré Samah Lahlouh, présidente-directrice générale de Giplait, lors d’une audience devant la commission de l’agriculture, de l’environnement et de la pêche de l’Assemblée populaire nationale. La même responsable a souligné également que la situation est stable depuis l’injection, il y a six mois, d’une quantité de 5 000 tonnes de poudre de lait par mois. En vue du mois de Ramadhan, le groupe public Giplait se mobilise pour garantir une production quotidienne de près de 5 millions de litres de lait pasteurisé. L’État s’engage à garantir la disponibilité du lait pasteurisé et subventionné en mobilisant les 15 unités du groupe public Giplait, réparties sur le territoire national, qui couvrent 52 % de la consommation totale de lait pasteurisé. Le reste de l’approvisionnement est assuré par les laiteries privées. Samah Lahlouh, la P-DG de Giplait, explique que la capacité de production du groupe atteint environ 4,8 millions de litres par jour et intervient dans 38 wilayas. De plus, l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) a mis en place un programme de production de lait pasteurisé avec une quantité de 3,6 millions de litres par jour. Dans le même contexte, l’intervenante souligne que l’État s’efforce de renforcer le réseau de distribution de Giplait, en particulier dans le grand Sud. À cet effet, l’approvisionnement en lait instantané est prévu pour les wilayas d’In Guezam et de Bordj Badji Mokhrar, en remplacement du lait pasteurisé, qui est une denrée périssable. Les quantités nécessaires ont déjà été acheminées et seront vendues à un prix plafonné de 180 dinars pour 500 g, selon ses explications. Chaque mois, ces deux wilayas recevront une quantité de 46 tonnes de poudre de lait instantané.
En ce qui concerne la commercialisation, Lahlouh souligne que le groupe Giplait possède 130 points de vente, principalement répartis dans le nord du pays. De plus, pendant le mois de jeûne, le groupe sera présent aux marchés de proximité organisés par le ministère du Commerce, dans le but d’être au plus près des consommateurs. Par ailleurs, le groupe prévoit également d’ouvrir de nouveaux points de vente. Quant à Mokhrar Bouziane, le directeur général par intérim de l’ONIL, il assure que l’office possède un stock d’intervention suffisant pour faire face à d’éventuelles perturbations du marché. Selon lui, le programme établi par l’Office prévoit 21 000 tonnes par mois pour approvisionner toutes les laiteries, soit une augmentation par rapport aux 15 000 tonnes mensuelles mobilisées précédemment.
Selon lui cette quantité se divise en deux parties distinctes. La première, d’une ampleur de 20 961 tonnes, est destinée aux laiteries pour être transformée en lait en sachet. Quant aux 46 tonnes, elles correspondent au lait entier produit au sein de l’unité de Giplait située à Boudouaou.
Ce produit est spécifiquement destiné aux wilayas du grand Sud. Grâce à la nouvelle cartographie de distribution du lait, le marché connaît une stabilité. En prévision du Ramadhan, la commission ministérielle a alloué un volume de 561 tonnes à dix wilayas, afin de couvrir leurs besoins en la matière.
M. Seghilani

Article précédent70e ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION : Larbaoui installe la Commission chargée des préparatifs
Article suivantEl-Tarf : Plus de 5 000 ha à consacrer à la tomate industrielle