Djerad

Le Gouvernement attaché à la préservation de la santé du citoyen

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a réitéré, hier, la solidarité et l’attachement constant du Gouvernement à préserver et à protéger la santé du citoyen, et ce en concomitance avec le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière en faveur des personnes âgées et des malades chroniques. Ainsi , dans un tweet publié hier, le Premier ministre a écrit: « après l’écho positif de la campagne nationale de reboisement « Qu’il le plante (l’arbre) » dans toutes les wilayas du pays, le Gouvernement et les autorités locales ont lancé la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière en faveur des personnes âgées et des malades chroniques…une initiative à travers laquelle nous réaffirmons notre solidarité et attachement constant à préserver et protéger la santé du citoyen ».

Djerad reçoit l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reçu, au Palais du Gouvernement, Mme Elisabeth Wolbers, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Algérie, a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministre. L’audience a été l’occasion de procéder à « un échange de vues sur la coopération bilatérale et les questions régionales et internationales d’intérêt commun », précise la même source.

La finance islamique a pignon sur rue en Arabie saoudite
Les actifs de la finance islamique en Arabie saoudite atteignaient 879,2 milliards de dollars (3.297 milliards de rials) à la fin de 2018, selon un nouveau rapport de l’Institut islamique de recherche et de formation (IRTI).
Ce chiffre fait du royaume le plus grand marché de la finance islamique au monde parmi les économies à double finance systèmes comprenant à la fois les secteurs financiers conventionnels et islamiques, précise le rapport. Aussi, le pays mise désormais sur ses avantages comparatifs pour conduire l’industrie au niveau mondial et s’attend à ce qu’ils apportent le progrès économique et la prospérité sociale, contribuant efficacement à la Vision 2030, estiment les auteurs du rapport.
Selon le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Bandar Hajjar, la finance islamique serait l’un des principaux piliers du programme de développement du secteur financier mis en place par le gouvernement d’Arabie saoudite. L’IRTI a lancé le rapport intitulé « La finance islamique en Arabie saoudite: ouvrir la voie à la vision 2030″ parallèlement au sommet du G20, présidé par le royaume par visioconférence.

Alerte météo à l’est du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses, toucheront plusieurs wilayas de l’Est du pays à partir de la soirée de ce dimanche (hier), indique l’Office national de la météorologie (ONM) dans une alerte météorologique. Placées au niveau de vigilance « Orange », les wilayas concernées par cette alerte sont: Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk Ahras, Guelma et Constantine où les quantités de pluies estimées varieront entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité de cette alerte (de dimanche à 21h00 au lundi à 15h00).

Covid-19: près de 1,4 million de morts dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.381.915 décès dans le monde depuis son apparition fin décembre, selon un nouveau bilan établi, hier, à partir de sources officielles. Plus de 58.165.460 cas d’infection ont été diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 37.053.500 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Sur la journée de samedi, 9.021 nouveaux décès et 580.396 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1.503 nouveaux décès, l’Italie (692) et le Mexique (550). Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 255.905 décès pour 12.090.469 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au moins 4.529.700 personnes ont été déclarées guéries. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 168.989 décès et 6.052.786 cas, l’Inde avec 133.227 décès (9.095.806 cas), le Mexique avec 101.373 décès (1.032.688 cas), et le Royaume-Uni avec 54.626 décès (1.493.383 cas).

La Covid-19 s’invite chez nos boxeuses
Six membres de la sélection algérienne féminine (seniors) dont trois boxeuses, ont été testés positifs au Covid-19, a appris hier l’APS de la Fédération algérienne de boxe (FAB). « La Fédération algérienne de boxe tient à informer que six membres de l’équipe nationale dont trois boxeuses ont été testés positifs au Covid-19, alors que tous les autres sont négatifs », a souligné l’instance fédérale. Il s’agit de Romaïssa Boualem et Imane Khelif, toutes les deux qualifiées aux Jeux olympiques de Tokyo, Ichrak Chaib, Khaled Harima (entraîneur), Makhlouf Brahim (entraîneur) et un kinésithérapeute. « L’instance fédérale a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les trois boxeuses ainsi que les membres du staff regagnent leur domicile pour la période de confinement », a-t-elle précisé. La sélection algérienne féminine devait entrer en stage de préparation à partir du 25 novembre au Complexe sportif « Sveltesse » de Chéraga (Alger), mais cela ne sera pas possible à cause du coronavirus, a conclu la FAB

La DGI émet de nouveaux formulaires fiscaux
La Direction générale des Impôts a annoncé hier la mise à disposition des contribuables relevant du régime de l’Impôt forfaitaire unique (IFU), de nouveaux formulaires de déclarations fiscales. « La Direction générale des Impôts porte à la connaissance des contribuables relevant du régime de l’Impôt forfaitaire unique (IFU), que les nouveaux formulaires de la déclaration définitive série Gn 12 bis et de la déclaration définitive-Nouveaux contribuables- série Gn 12 ter, sont publiés et téléchargeables sur le site web de la DGI », a précisé l’Administration fiscale sur son site web. La même source a précisé que  »les contribuables relevant du régime de l’IFU, doivent obligatoirement souscrire, au plus tard le 20 janvier de l’année 2021, une déclaration définitive (série Gn 12 bis), laquelle doit faire ressortir le chiffre d’affaires ou les recettes professionnelles effectivement réalisés ». S’agissant des nouveaux contribuables, ceux-ci sont tenus de produire « la déclaration définitive (série Gn 12 ter), au plus tard le 31 décembre de l’année 2020″, a fait savoir la DGI.