Le général Bénat Zine-Eddine remplace le général Chaâlal Abdelaziz au commandement du service national des Garde-côtes. Le nouveau commandant a été installé officiellement dans ses fonctions ce jeudi, par le Général-Major Benmeddah Mahfoud, commandant des Forces navales par intérim, qui a supervisé au nom du général de Corps d’Armée, Chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, la cérémonie officielle. « Conformément au décret présidentiel daté du 11 janvier 2021, et au nom de monsieur le général de Corps d’Armée, Chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire, le général-Major Benmeddah Mahfoud, Commandant des Forces navales par intérim, a supervisé, aujourd’hui jeudi 4 février 2021, la cérémonie d’installation du général Bénat Zine-Eddine Commandant du Service national de Garde-côtes du Commandement des Forces navales, en remplacement du général Chaâlal Abdelaziz », a précisé le communiqué du MDN.
Ça souffle fort sur le pays
Des vents forts, soufflant parfois en rafales, affecteront plusieurs wilayas du pays hier, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par les services de l’Office national de la météorologie. Selon le bulletin, placé au niveau de vigilance orange, les vents affecteront les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Sidi Bel Abbes, Saïda, Tiaret, Tissemssilt, Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Béchar, Ghardaïa et Nord d’Adrar. Jusqu’à 21h00 le même jour, les vents souffleront avec une vitesse de 60/70 km/h, dont des rafales atteignant ou dépassant parfois 80 km/h.
L’ambassade US rend hommage au chercheur Fouad Bousetouane
Le PH.D Fouad Bousetouane, un chercheur algéro-américain dans le domaine de l’intelligence artificielle, issu de l’université d’Annaba, ne cesse de se distinguer. Récemment, il a été élu meilleur manageur en IA de l’Etat de Chicago aux États-Unis. Ainsi, dans un message publié sur facebook, l’ambassade américaine à Alger lui rend hommage et encense ses mérites de scientifique. Sinon, un meilleur exemple d’un ambitieux chercheur qui a atteint une notoriété mondiale, selon l’ambassade US. Fin octobre passé, en effet, Dr Bousetouane été choisi parmi plus de 500 nominés à travers l’Amérique du Nord pour recevoir le prix et le titre de meilleur directeur exécutif pour la recherche en intelligence artificielle et technologies complexes aux États-Unis. A son actif, plus de 10 brevets et plus de 40 articles de recherche scientifique publiés dans des revues spécialisées de renommée. « Félicitations, Dr Bousetouane ! Si vous souhaitez étudier aux États-Unis et lancer votre propre carrière, veuillez prendre rendez-vous avec notre conseiller « Education USA » », a écrit l’ambassade américaine à Alger sur son compte facebook.
Layoune occupée : le Makhzen procède aux rapts des militants
Les forces d’occupation marocaine ont enlevé, jeudi soir lors de la répression d’une manifestation organisée par une coordination de chômeurs sahraouis, trois militants, affirment des activistes des droits de l’Homme. « L’opération d’enlèvement a été menée par plusieurs officiers de la police de l’occupant marocain dans le quartier dit « El Aouda » (le retour) », rapportent ces activistes, cités vendredi par des médias sahraouis. « Les trois militants ont été enlevés pour leur militantisme et participation à des manifestations pacifiques organisées par les acteurs de Intifada pour l’indépendance contre la présence illégale du Maroc sur les territoires sahraouis occupés », ont expliqué les mêmes sources. Plusieurs associations sahraouies avaient tiré la sonnette d’alarme quant à « l’escalade dangereuse et une hausse inédite » des harcèlement de la part des forces d’occupation contre les civils, les activistes et les journalistes sahraouis dans les villes occupées, depuis la reprise de la guerre au Sahara occidental.
L’Etat français « coupable » d’inaction contre le réchauffement climatique
L’Etat français est « responsable » de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, a conclu la justice administrative française, saisie par des ONG soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens. Le tribunal administratif de Paris a reconnu, mercredi dernier, l’existence d’un préjudice écologique, mais s’est donné un délai de deux mois avant de statuer sur la nécessité d’enjoindre à l’Etat français de prendre des mesures pour respecter ses propres engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. » A hauteur des engagements qu’il avait pris et qu’il n’a pas respectés dans le cadre du premier budget carbone, l’Etat doit être regardé comme responsable (…) d’une partie du préjudice écologique constaté », relèvent les juges du tribunal.
Tunisie : 68 morts par Covid-19 en 24 heures
Le ministère tunisien de la Santé a signalé jeudi 1.270 nouvelles contaminations au COVID-19 et 68 décès supplémentaires liés à la maladie dans l’ensemble du pays au cours des dernières 24 heures. Ainsi, le pays totalise 213.949 cas confirmés, dont 7.048 décès et 169.300 guérisons, depuis le 2 mars 2020. Le 3 février, 1.929 patients atteints du virus étaient hospitalisés en Tunisie, dont 406 en réanimation et 141 autres sous respiration artificielle. Les autorités tunisiennes ont mis en œuvre une panoplie de mesures barrières pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans le pays, y compris un couvre-feu nocturne de 20h00 à 06h00, l’interdiction de tout rassemblement dans l’espace public, des manifestations culturelles et des activités politiques, la fermeture des cafés et restaurants à partir de 19h00.
Covid-19 : Johnson & Johnson soumet son vaccin pour approbation
L’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a déposé jeudi une demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités sanitaires américaines, a annoncé la société. Au terme de la procédure, s’il obtient le feu vert de l’Agence américaine du médicament (FDA), ce vaccin serait le troisième autorisé aux États-Unis, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.
Près de 2,7 millions de somaliens menacés par la famine
L’insécurité alimentaire pourrait menacer d’ici le mois de juin environ 2,7 millions de personnes en Somalie en l’absence d’aide humanitaire, avertit l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les moteurs de cette insécurité alimentaire grave sont les conflits, les effets cumulés des précipitations insuffisantes et mal réparties, les inondations, les infestations de criquets et les retombées socioéconomiques de la pandémie de COVID-19, soulignent la FAO et le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS) dans une évaluation conjointe du projet d’Analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Somalie (FSNAU). Selon les prévisions de cette évaluation, cette insécurité alimentaire devrait s’aggraver encore parmi les populations pauvres rurales, urbaines et déplacées en raison de l’impact des précipitations de la saison Gu 2021 (d’avril à juin), qui seraient inférieures à la moyenne, du risque élevé de persistance des infestations de criquets, et de la poursuite probable des conséquences socioéconomiques du COVID-19, ainsi que de la prolongation des conflits.