Le Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui s’est félicité des derniers succès diplomatiques réalisés par la question sahraouie sur le plan international.
Réuni, hier, à l’ambassade de l’Afrique du Sud à Alger, le Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui a réitéré son engagement à porter haut et dans les fora internationaux la question de la dernière colonie dans le continent africain. A l’issue de sa réunion, le Forum a adopté une déclaration dans laquelle il souligné, en lettres majuscules, les prouesses diplomatiques du Sahara occidental au détriment du régime colonial marocain qui continue à essuyer des revers aux plans continental et international.
Ainsi, le Forum a dit constaté « avec satisfaction » les progrès réalisés par le peuple du Sahara occidental sur le plan interne ainsi qu’en ce qui concerne son statut juridique international en tant que question de décolonisation. Le Forum, qui regroupe plusieurs pays africains et latino-américains, s’est, en premier, félicité de la participation d’une délégation de haut niveau de la RASD à la Conférence internationale de Tokyo, Japon, sur le développement de l’Afrique (TICAD), tenue le 20 août dernier, et ce malgré les multiples tentatives marocaines visant à entraver sa participation. C’est en effet le cas, puisque la participation, au plus haut niveau, de la RASD, membre fondateur de l’Union africaine, est un grand camouflet pour le Maroc qui continue à dénier ce droit au Sahara occidental. En outre, le Forum a noté avec satisfaction « la protection rapprochée et renforcée assurée » par les autorités japonaises au Premier ministre de la RASD.
Comme il a aussi salué le contenu de la déclaration finale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui, à l’issue de leur 45e Sommet tenu le 17 août dernier, ont réaffirmé leur solidarité avec le peuple sahraoui dans sa juste lutte pour son droit à l’autodétermination, tout en soulignant l’importance de la signature du Mémorandum d’entente entre la SADC et la République sahraouie. A cet égard, le Forum s’est félicité de cette Déclaration, qui met en exergue l’importance d’harmoniser la mise en œuvre du Mémorandum d’entre SADC-RASD, le processus onusien ainsi que toutes les initiatives entreprises par l’UA. Dans ce lot de succès diplomatiques, le Forum a également salué la constance de la position de l’UA, qui redouble d’efforts pour garantir le droit à l’autodétermination, consacré par l’Article 20 de la Charte, exige l’adoption de mesures positives pour assurer ce droit, notamment par l’assistance apportées aux peuples opprimés dans leur lutte pour la liberté, tel le peuple sahraoui.
Le Forum a exhorté les Nations unies à assumer pleinement leurs responsabilités concernant la décolonisation du Sahara occidental et à mener une enquête urgente et approfondie sur les violations des droits de l’homme que le Maroc aurait commises au Sahara occidental.
Le Forum a noté avec satisfaction le contenu du rapport présenté par le Secrétaire général des Nations unies lors de la 80e Session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui demeure une référence essentielle en ce qu’il souligne la nécessité de continuer à examiner la situation du Sahara occidental en tant que territoire à décoloniser. Il faut, par ailleurs, souligner que cette déclaration intervient dans le contexte du rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres publié samedi dernier, sur la question du Sahara occidental, et lequel couvrant la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Dans ce rapport, Guterres a exprimé sa « vive préoccupation » face à la « détérioration continue » de la situation dans les territoires sahraouis occupés, du fait des « violations continues » des droits de l’Homme commises par le Maroc.
« Merci à l’Algérie »
Par ailleurs, le Forum a exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’Algérie pour sa position constante et indéfectible en faveur des causes justes et des peuples opprimés luttant pour leur liberté et leur indépendance, au premier rang desquels figurent les peuples sahraoui et palestinien. Le Forum a, enfin, exprimé « ses remerciements les plus sincères » à tous les pays reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique pour leur soutien constant et indéfectible au peuple sahraoui dans sa lutte ardue et juste pour la liberté et l’indépendance.
Intervenant lors d’une conférence de presse animée avec ses homologues de l’Afrique du Sud et du Nicaragua, et ce au terme des travaux de cette réunion, l’ambassadeur de la RASD à Alger, Khatri Addouh, a commenté le dernier rapport du SG de l’ONU, Antonio Guterres, qui devra être présenté en septembre prochain à l’occasion de la 80e session de l’AG onusienne. Le chef de l’ONU a exprimé, en effet, dans ce document, sa « vive préoccupation » quant à la détérioration de la situation dans les territoires sahraouis occupés, tout en soulignant, avec force conviction, qu’il est possible de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui. » Une preuve, s’il en est, selon l’ambassadeur sahraoui, qui consolide le statut juridique du Sahara occidental comme question de décolonisation.
Farid Guellil