Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré jeudi soir que le monde sera jugé pour les souffrances qu’endurent les enfants de la bande de Ghaza, en raison de l’agression génocidaire sioniste qui perdure depuis le 7 octobre 2023. « Rafiq est l’un des nombreux enfants et jeunes du nord de Ghaza qui meurent de faim et souffrent de blessures graves. L’histoire nous jugera tous pour ce que ces enfants endurent », a écrit Tedros dans un post sur la plateforme X, exigeant un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire sans entrave et accru en toute urgence à Ghaza. Tedros a ajouté que « les enfants de Ghaza meurent des effets combinés de la malnutrition, de la maladie et du manque d’eau et d’assainissement ». « L’avenir de toute une génération est sérieusement menacé », a-t-il alerté. Dans ce contexte, il a noté que «16% des enfants de moins de 5 ans dans le nord de Ghaza souffrent de malnutrition. Un taux qui était inférieur à 1% avant le début de l’agression sioniste », faisant remarquer que « désormais à Ghaza presque toutes les familles souffrent d’insécurité alimentaire et que les adultes réduisant leurs repas pour que les enfants puissent manger ».
Washington appelé à mettre fin aux crimes sionistes
La Palestine a appelé jeudi Washington à intervenir pour mettre fin aux crimes sionistes contre le peuple palestinien. Le porte-parole officiel de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré que l’agression sioniste en cours contre le peuple palestinien indique clairement que l’entité sioniste continue de défier la communauté internationale, qui est incapable de lui demander des comptes et de mettre fin à son agression barbare. « Nous avertissons tout le monde que la poursuite par les autorités d’occupation d’une guerre globale contre notre peuple palestinien, qui a entraîné toute la région jusqu’au point d’explosion, ne garantira la sécurité et la stabilité à personne, et que tout le monde paiera le prix de cette imprudence sioniste », a-t-il ajouté. Abu Rudeineh a ajouté que «la guerre génocidaire commise par l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, la poursuite des meurtres et des arrestations en Cisjordanie et à El Qods-Est occupée, ainsi que la violation des valeurs sacrées islamiques et chrétiennes, nécessitent une intervention internationale urgente, en particulier de la part de l’administration américaine, pour obliger les autorités d’occupation à mettre fin à leurs crimes, en violation du droit international, en particulier la décision de la Cour internationale de Justice, qui exigeait clairement que l’entité sioniste arrête sa guerre contre le peuple palestinien ». Il a appelé l’administration américaine à « œuvrer immédiatement pour forcer l’entité sioniste à mettre fin à son agression globale contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux sacrés, avant d’avancer des arguments ou de prétextes pour la poursuite de l’occupation, et à transformer ses déclarations en actions sur le sol, car il est le seul capable de le faire ».
5 pays arabes appellent à « un cessez-le-feu global et immédiat »
Les ministres de cinq pays arabes se sont réunis jeudi avec le secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Hussein al-Sheikh, pour discuter de la situation dans la bande de Ghaza. Dans une déclaration commune publiée par la présidence égyptienne, al-Sheikh, ainsi que les chefs des diplomaties égyptienne, jordanienne, qatarie et saoudienne et le ministre d’État émirati pour la coopération internationale, ont appelé à parvenir à un cessez-le-feu global et immédiat, à accroître l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Ghaza et à ouvrir tous les points de passage entre l’entité sioniste et Ghaza. Ils ont appelé à lever les obstacles à l’acheminement de l’aide à Ghaza et à soutenir pleinement l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Les responsables ont rejeté toute tentative visant à déplacer les Palestiniens de leur terre ou à liquider la cause palestinienne, exhortant l’entité sioniste à mettre fin à toutes les mesures unilatérales qui compromettent les chances de parvenir à une paix juste, y compris la construction de colonies de peuplement.
Et 27 pays de l’UE plaident pour une pause humanitaire
Les dirigeants des 27, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, ont appelé de leur coté à une « pause humanitaire immédiate » à Ghaza, et exhorté l’entité sioniste à ne pas lancer d’opération terrestre à Rafah, dans une déclaration commune. « Le Conseil européen appelle à une pause humanitaire immédiate devant conduire à un cessez-le-feu durable et à la fourniture d’aide humanitaire », selon ce texte qui demande aussi à l’entité sioniste de « ne pas mener d’opération terrestre à Rafah », dans le sud de la Bande de Ghaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Ghazaouis.
Ania Nch