Dans le cadre de la solidarité internationale pour faire face ensemble à la pandémie du coronavirus, qui a touché les quatre coins de la planète en l’espace de quelques mois, avec son lot de malheurs au quotidien, le Croissant- Rouge algérien a décidé de voler au secours de l’Italie, l’un des pays les plus meurtris par les affres du ce virus dévastateur, avec plus de 20 000 morts pour 160 000 cas.
Selon la chaîne de télévision privée « El Bilad », le Croissant-Rouge algérien (CRA) a envoyé une aide médicale à l’Italie composée de 300 000 gants médicaux destinés aux hôpitaux de ce pays méditerranéen, d’essence touristique, mais devenu par la force des choses une contrée aux villes fantômes, sous le diktat de ce virus mortel qui ne cesse de défier la science et les puissances.
Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait plus de 1,9 million de malades et causé plus de 119 000 morts dans le monde. Les États-Unis sont le pays le plus touché. Suivent l’Italie, l’Espagne et la France.
En Italie, le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai. Le bilan du nombre de morts repart à la hausse. On compte 566 décès de plus en 24h (431 la veille) ce lundi 13 avril, portant le nombre de morts à 20 465 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 159 516.
Sur un autre plan, le virus corona a contraint au confinement plus de la moitié de la population mondiale, notamment après que l’Inde- deuxième pays le plus peuplé après la Chine- ait décidé, à son tour, de soumettre sa population à une interdiction de sortie pour lutter contre la propagation de ce virus qui, à présent, règne sans partage à travers le monde, en attendant la découverte, tant attendue, d’un vaccin qui mettrait fin à sa conquête. Certes, les chercheurs se sont mis depuis plusieurs semaines déjà ; à la recherche d’un antidote spécifique pour le corona, et plusieurs pistes ont été déjà annoncées. Mais pour l’heure, aucune découverte concrète n’est à signaler et le virus continue ainsi son petit bonhomme de chemin, en semant la mort partout où il passe.
Selon, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le SG de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) est dix fois plus meurtrière que la grippe aviaire H1N1.
Brahim Oubellil