Le Salon de la promotion immobilière, de la construction moderne et du décor, «Souknatec Expo», qui s’est tenu du 10 au 14 janvier, a regroupé, durant cinq jours, des professionnels du domaine, des entreprises de la promotion immobilière et des entreprises spécialisées dans l’aménagement intérieur et extérieur et du décor.
Une opportunité pour renforcer l’investissement et le partenariat, selon les organisateurs. En effet, les exposants rencontrés hier en marge de cette manifestation économique, ont été unanimes à dire que ce rendez-vous aura été pour eux, outre les partenariats d’affaires créés avec d’autres opérateurs du secteur, l’occasion idéale pour faire la promotion de leurs produits, ainsi que leur commercialisation. Voici quelques témoignages recueillis hier, à l’occasion de la journée de clôture du salon.
AGADIR AMEL – (L’ENTREPRISE DE FABRICATION DE SALONS ET SOFAS « DIVANO »)
« Notre objectif est d’exposer nos produits à l’étranger pour promouvoir nos traditions locales »
Implantée à Draria, à Saïd Hamdine et à Oran, l’entreprise Divano est un fabricant de matelas et sofas, dont les ateliers sont situés à Aïn Naadja. La particularité de cette société, est que ses produits tirent plus vers le style traditionnel, comme nous l’a expliqué la jeune déléguée commerciale que nous avons rencontrée au niveau de leur stand. Agadir Amel, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, nous a expliqué durant notre échange, le mode de fabrication des produits de Divano. « Notre entreprise est relativement récente. Nos produits sont conçus de manière artisanale, tout est fait cent pour cent à la main, mais avec une touche moderne. Nous faisons de notre mieux pour mettre en valeur les styles locaux anciens, car nous avons constaté que ces styles anciens sont même produits à l’étranger. C’est ce qui nous a poussés à donner un intérêt à la fabrication artisanale. On importe notre matière première, même si on aurait voulu que nos produits soient cent pour cent algériens », a souligné notre interlocutrice. Et de poursuivre dans ses témoignages fort motivants : « Mais cela ne veut pas dire que nous nous focalisons uniquement sur le style ancien, puisque les clients que nous visons sont de toutes les tranches d’âge et pour tous les goûts. Nous utilisons donc des tissus avec des couleurs vivantes, c’est d’ailleurs ce qui plaît beaucoup aux jeunes d’aujourd’hui. On veut que nos produits plaisent à tout le monde, les personnes âgées et les jeunes ». Melle Agadir nous dira également que « parmi les grands objectifs de l’entreprise, celui d’exposer leurs produits à l’étranger, afin de promouvoir le produit traditionnel algérien ». Et dans un souci de mettre en lumière la bonne qualité des produits de cette entreprise, la jeune Amel nous a dit entre autres que Divano est « une marque relativement récente qui place au centre de son intérêt l’amour pour les couleurs vives, des designs éclatants et colorés. Notre marque se distingue principalement par l’attention aux détails par la recherche continue de matières premières de qualité. Divano vous assure un espace de vie plein de joie, luminosité et confort. En quelque sorte, notre création reflète votre imagination ». Avant de nous quitter, la représentante du stand a tenu à remercier son employeur, pour tous les encouragements et la confiance portée à l’égard de tous les employés de la société. Elle dira à ce sujet : « Notre employeur nous encourage, nous les jeunes, il nous motive constamment pour que nous puissions progresser et avancer dans ce domaine. Je le remercie énormément, aussi, pour la confiance qu’il a placée en nous, cela nous encourage vraiment à aller de l’avant et être ainsi de dignes représentant de la marque Divano ».
CHAÏMA HAMOU (L’ENTREPRISE DE PROMOTION IMMOBILIÈRE « SOTRAV »)
« L’occasion d’échanger et de partager nos expériences avec les opérateurs du domaine »
Présente au salon de la promotion immobilière, l’entreprise de promotion immobilière Sotrav, sis à Hussein Dey, existe depuis une trentaine d’années. C’est à Ghardaïa et Ouargla que cette société a débuté ses activités, avant de s’implanter à Alger, à Chéraga et Hussein Dey notamment. Ce salon aura été l’occasion pour Sotrav de faire la promotion de sa nouvelle résidence en construction à « Bensiam » H. Dey. Selon le témoignage de la jeune représentante commerciale Chaïma Hamou, « les travaux de cette bâtisse ont commencé au mois d’août 2022, un projet qui s’étalera sur dix-huit mois, soit jusqu’en juin 2024 », nous a déclaré Mlle Hamou. Notre interlocuteur a poursuivi en nous apportant plus de détails sur cette résidence. « La résidence Bensiam est composée d’appartements de type F3 et F4 de haut standing, et proche de toutes les commodités. Ce projet est caractérisé par un accès contrôlé via un digicode, 2 sous-sols pour le parking et un ascenseur avec accès direct à partir du parking. Les appartements sont dotés de chauffage et d’une climatisation centrale, une cuisine et salle de bains équipées, une parabole centrale, un vitrage avec volets électriques et des revêtements sol et mur de haute qualité ». À une question si oui ou non elle était satisfaite de l’ambiance du salon et de l’engouement, la commerciale nous a répondu par l’affirmative. « Nous sommes très satisfaits de l’engouement affiché par les visiteurs, surtout le jour de Yennayer, où il y avait un monde fou. Cela nous a permis de gagner en visibilité, j’estime donc que nous avons tiré profit de ce salon pour promouvoir nos produits », a ajouté la représentante de Sotrav. Et de conclure pour ce qui est des contacts avec certains opérateurs du domaine : « Plusieurs fabricants dans le domaine de la décoration et de l’électricité ont visité notre stand pour nous proposer leurs produits, cela nous a permis d’échanger et de partager nos expériences dans le domaine de la construction et de l’immobilier en général. On a gardé contact avec certains d’entre eux, ceux qui ont des produits intéressants avec des prix raisonnables ». Melle Hamou nous dira, par ailleurs, que deux autres résidences seront bientôt lancées, à Chéraga et à la rue Tripoli de Hussein Dey.
BENCHABIRA MOHAMED (L’ENTREPRISE DE MEUBLES ET AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR « DANUTA »)
« Une bonne initiative pour encourager les nouvelles entreprises dans le domaine de la décoration »
Spécialisée dans la fabrication sur mesure de dressings, cuisines, salons, sous le slogan « meubles qui reflètent votre style, » l’entreprise Danuta meubles & déco, créée en 2021, propose tous types de meubles, banc, table, meubles et meubles de coin, en métal et en bois et pour tous les goûts, traditionnels notamment, entre le style arabe, oriental et autres. À l’image de la collection pour salle à manger et salon « Nigor », avec un contrast de couleurs elle met un accent particulier sur son côté industriel. Une entreprise qui assure la livraison, l’assemblage et l’emballage. Son showroom est situé à Draria. « Chez Danuta, nous nous soucions énormément de l’accueil, nous ne faisons pas uniquement de réaliser et livrer. Nos meubles sont modernes avec des touches uniques, présents dans chacun de nos designs qui sortent de l’ordinaire. Des meubles pratiques, tout en assurant la diversité des styles. Pour être sûr d’obtenir un produit solide et durable qui vous servira pendant des années, notre équipe choisit soigneusement les matériaux de fabrication et les accessoires qui sont de qualité supérieure. Nous garantissons l’authenticité de nos produits », nous a déclaré Mohamed Benchabira, son représentant commercial, qui n’a pas manqué d’encenser son équipe. « Nous avons une équipe de professionnels, ayant le souci du détail et le savoir-faire, et qui sont à l’écoute du client, conjuguant l’art de dompter les différentes matières dans le juste délai. Nous importons notre matière première d’Espagne, et nos produits ont la particularité d’être solides et nous accordons un grand intérêt à la finition. Nos prix sont raisonnables, d’autant plus que nous visons une clientèle de la classe moyenne. C’est une nouvelle société, mais qui grandit et qui progresse. Le jeune Mohamed ajoutera dans sa déclaration que ce salon aura été « bénéfique, non seulement pour la promotion de leurs produits, mais aussi pour les échanges avec d’autres opérateurs du domaine », avec un accent particulier sur le fait que « Souknatec » a révélé de nouveaux producteurs dans le secteur de la décoration, ce qui encourage ces derniers à améliorer constamment leurs produits et innover aux normes et standards internationaux ».
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed