Accueil MONDE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ÉCHOUE : L’accord nucléaire iranien n’est...

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ÉCHOUE : L’accord nucléaire iranien n’est pas prolongé

0

Le Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas réussi vendredi à adopter une résolution qui aurait prolongé de six mois l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, ont rapporté hier des médias.
Le projet de résolution, présenté par la Chine et la Russie, a reçu quatre votes en faveur, neuf contre et deux abstentions, soit moins que les neuf votes positifs requis pour son adoption. S’il avait été adopté, le projet de résolution aurait prolongé de six mois l’accord nucléaire entre l’Iran et les six puissances que sont le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis, ainsi que la résolution 2231 du Conseil de sécurité qui a entériné l’accord. Il aurait également empêché un « snapback » (retour des sanctions) de l’ONU contre l’Iran. Le résultat du vote de vendredi était exactement le même que celui sur un projet de résolution présenté par la République de Corée le 19 septembre en sa qualité de présidente du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, qui, s’il avait été adopté, aurait continué à alléger les sanctions contre l’Iran.
Il convient de souligner qu’à l’heure actuelle, les agents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont en Iran pour inspecter les sites nucléaires de la République islamique, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie iranienne. « Ils sont actuellement en Iran, en train d’inspecter nos infrastructures, conformément à un accord que j’ai conclu avec Rafael Grossi », le directeur de l’AIEA, a déclaré Abbas Araghchi, après le rejet par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution qui aurait permis de prolonger de six mois un accord encadrant le programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions onusiennes. Début septembre, l’Iran avait accepté un nouveau cadre de coopération avec l’AIEA, après avoir suspendu ses relations avec l’agence onusienne à la suite des attaques sionistes en juin. L’Iran reprochait à l’AIEA de ne pas avoir condamné les attaques sionistes qui avaient visé ses installations nucléaires.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, affirme que les États-Unis ont exigé de l’Iran de remettre son uranium enrichi en échange d’une prolongation de la suspension de ces sanctions. Une demande qu’il a qualifiée d’«inacceptable». «Dans quelques mois, ils auront une nouvelle exigence et diront (de nouveau) qu’ils veulent rétablir le snapback », a ajouté le président iranien, allusion faite au mécanisme de rétablissement des sanctions onusiennes. Mercredi à l’ONU, le président Massoud Pezeshkian a déclaré à plusieurs dirigeants européens que l’Iran était prêt à répondre aux préoccupations concernant la nature de son programme nucléaire « dans le cadre du droit international et de ses droits ». Selon des communiqués publiés sur le site Internet de son bureau, il a fait ces remarques mercredi lors de rencontres distinctes avec Karin Keller-Sutter, la présidente suisse, Alexander Stubb, le président finlandais, Antonio Costa, le président du Conseil européen, et Jonas Gahr Store, le Premier ministre norvégien, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
R. I./ Agences

Article précédentÉVOQUANT UNE VIOLATION DE L’ESPACE AÉRIEN UKRAINIEN PAR DES DRONES HONGROIS : La Hongrie rejette les accusations du président Zelensky
Article suivantENQUÊTE SUR LE DRAME DU STADE DU 5 JUILLET : Quatre responsables sous mandat de dépôt