Accueil ACTUALITÉ LE CONSEIL DE LA NATION RÉAFFIRME SA POSITION SUR LE SAHARA OCCIDENTALPas...

LE CONSEIL DE LA NATION RÉAFFIRME SA POSITION SUR LE SAHARA OCCIDENTALPas d’alternative au référendum d’autodétermination

0

Le Conseil de la nation, présidé par Salah Goudjil, a réitéré, ce jeudi, sa position constante en faveur d’une solution juste et durable à la question du Sahara occidental, laquelle ne saurait être envisagée en dehors de l’organisation d’un référendum d’autodétermination, équitable et transparent, sous l’égide des Nations unies.
Dans un communiqué ferme, le Conseil a souligné que la cause sahraouie reste avant tout une question de décolonisation, inscrite de manière explicite à l’agenda de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a rappelé que toutes les résolutions internationales pertinentes reconnaissent au peuple sahraoui son droit légitime à décider librement de son avenir. Fustigeant les récentes déclarations du Département d’État américain, qui réaffirme son alignement sur les thèses marocaines, le Conseil a dénoncé une position en rupture avec le droit international. « La légalité internationale devrait être respectée, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un membre permanent du Conseil de sécurité », a-t-il souligné, exprimant son inquiétude face à ce soutien qui, selon lui, encourage les visées expansionnistes du régime marocain. « Ce type de positionnement, en contradiction flagrante avec les principes des Nations unies, ne fera qu’alimenter les illusions du colonialisme marocain et compromettra les efforts onusiens déployés depuis des décennies pour parvenir à une solution pacifique », a averti le Conseil de la nation. Il a également mis en garde contre les conséquences de cette politique, qui risque de miner la crédibilité du droit international et de renforcer l’impasse diplomatique actuelle. S’appuyant sur la position officielle exprimée dans le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères en date du 9 avril 2025, le Conseil a tenu à rappeler que la question sahraouie est de nature strictement juridique, claire et incontestable. Elle ne relève en aucun cas d’un conflit bilatéral ou d’un différend frontalier, mais d’un processus inachevé de décolonisation, tel que défini par les textes onusiens. « L’Histoire ne saurait être falsifiée par des postures politiques conjoncturelles. Elle finit toujours par trancher en faveur des peuples opprimés et de leur droit à la liberté », conclut le communiqué, réaffirmant la solidarité sans faille de l’Algérie envers le peuple sahraoui et son engagement à soutenir toute initiative conforme à la légalité internationale.
M. Seghilani

Article précédentCYBERATTAQUE D’AMPLEUR AU MAROC : La boite à sous du roi 
Article suivantAVEC LA PARTICIPATION D’AHMED ATTAF : Le Forum diplomatique d’Antalya s’est ouvert