Accueil L'EXPRESS Le 22 juillet bat le record de journée la plus chaude établi...

Le 22 juillet bat le record de journée la plus chaude établi la veille

0

Lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, a indiqué mercredi le réseau européen Copernicus, battant un record établi la veille. Les premières données de Copernicus montrent une température moyenne mondiale de 17,15 C lundi, 0,06 C de plus que dimanche, journée où avait déjà été battu le record quotidien de température la plus chaude jamais enregistrée. Copernicus, qui utilise des données satellitaires pour estimer les températures de l’air et de la mer en temps quasi réel, a précisé que ses chiffres étaient provisoires et que les valeurs finales pourraient différer très légèrement. Le réseau européen avait prévu que les records quotidiens seraient dépassés cet été dans l’hémisphère nord et que la planète endurerait une période particulièrement longue de fortes chaleurs dues au changement climatique. Le changement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus longs, plus forts et plus fréquents comme des vagues de chaleur et des inondations, auxquelles 2024 n’a pas échappé.

Mustapha Berraf réélu membre du CIO
L’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Olympiques Africains (ACNOA) a été réélu pour un nouveau mandat olympique (2024-2028), en qualité de membre du Comité international olympique (CIO), lors de la 142e session qui se déroule à Paris, a-t-on appris mercredi auprès de l’intéressé. Cette mesure d’exception, votée par la 142e session, a été proposée par le président du Comité International olympique et confirmée par la commission exécutive au « regard des efforts fournis par le dirigeant africain du mouvement olympique et sportif ». « Je suis reconnaissant au président et membres du CIO pour m’avoir accordé ce privilège et promet d’être toujours à la hauteur de leur confiance », a déclaré Mustapha Berraf, ancien président du Comité olympique et sportif algérien, durant plusieurs mandats. Ancien international avec la sélection algérienne de basket-ball, Berraf est l’actuel président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA). Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, deux Algériens seulement ont eu cette haute distinction sportive internationale. Il s’agit de l’ancien président du COA, Mohamed Zerguini, devenu membre du CIO en 1974 et de l’ancien président de la Fédération internationale de natation (FINA), Mustapha Larfaoui, membre actif de l’instance olympique internationale de 1988 au 24 mars 2009 et actuellement membre honoraire. Il est à rappeler que Mustapha Berraf avait été élu en qualité de membre du Comité international olympique (CIO), en juin 2019, lors de la 134e session qui s’est tenue à Lausanne (Suisse).

Alger : découverte d’un atelier clandestin de contrefaçon de produits de soins personnels et arrestation du propriétaire
La Brigade de recherches de la Gendarmerie nationale (GN) de Reghaïa a découvert un atelier clandestin de fabrication de shampoings et de parfums contrefaits sans documents ou autorisations légales permettant l’exercice de cette activité et procédé à l’arrestation du propriétaire, indique mardi un communiqué des mêmes services. L’opération a été menée après avoir reçu des informations confirmées sur l’activité de cet atelier clandestin, suite à quoi les procédures légales nécessaires ont été prises pour la perquisition de l’atelier, en coordination avec les services de commerce de Dar El Beida, où des quantités de produits et d’outils utilisés dans cette activité ont été trouvées, précise la même source. L’opération s’est soldée par l’arrestation du propriétaire de l’atelier et le gel de son activité ainsi que la saisie de produits et liquides d’origine inconnue, d’étiquettes de marques commerciales de shampoing destinées à être coller sur les flacons et d’une quantité de boites d’emballage contrefaites pour les parfums. Des quantités de matières premières, de colorants, de flacons de shampoing, 4200 flacons de 200 ml contrefaites et 6300 flacons de parfum vides ont également été trouvées, la valeur des objets saisis étant évaluée à plus de 100 millions de centimes, selon le communiqué. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, le mis en cause sera déféré devant les juridictions compétentes, ajoute la même source

Les corps de dix migrants morts noyés retrouvés dans une rivière au Panama
Dix migrants sont morts noyés dans une rivière en crue d’une zone isolée du Panama, près de la côte caraïbe et de la frontière avec la Colombie, a indiqué mercredi la police des frontières (Senafront) sans pouvoir préciser leur nationalité. « Dix corps de migrants noyés à la suite d’une crue ont été retrouvés dans une rivière » dans la région côtière de Guna Yala, a indiqué le Senafront dans un communiqué. « La criminalité transnationale organisée, avec l’aide d’acteurs locaux » fait passer des migrants par « des passages non autorisés, mettant la vie de ces personnes en grave danger », a-t-il ajouté. Le Senafront n’a pas précisé la nationalité des personnes décédées, ni leur parcours précédent la noyade, par bateau ou à pied à travers la jungle du Darién au sud du Panama à sa frontière avec la Colombie, couloir emprunté par un demi-million de migrants en 2023 sur leur chemin vers les Etats-Unis à travers l’Amérique centrale et le Mexique.

Neuf blessés graves dans un accident de la route à Mascara
Neuf (9) personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu, mercredi dans la wilaya de Mascara, a indiqué un communiqué de la direction de la Protection civile. L’accident, qui s’est produit sur la route nationale RN 6 dans son tronçon reliant les communes de Sig et Hassine, est dû à une collision entre deux véhicules touristiques roulant en sens inverse, faisant neuf blessés graves âgés entre 6 et 40 ans. Les blessés ont été évacués vers les urgences médicales de l’Etablissement public hospitalier de Sig et sont gardés au service des soins médicaux intensifs, selon le communiqué. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.

Saisie de prés 32.000 comprimés de psychotropes à El-Oued
Une quantité de 31.785 comprimés de psychotropes a été saisie et trois individus ont été arrêtés par la brigade polyvalente des douanes Algériennes de Setil, wilaya d’El-Meghaïer, a-t-on appris mardi auprès de l’Inspection divisionnaire des douanes d’El-Oued. Agissant sur informations faisant état de mouvements suspects de deux véhicules utilisés dans les déplacements et la commercialisation de la marchandise prohibée, les services des douanes ont, lors d’une souricière mise en place au niveau de la RN-3 reliant les wilayas de Biskra et El-Meghaïer, saisi la quantité de drogue susmentionnée, soigneusement dissimulée, a déclaré le chargé de la communication à l’inspection, l’inspecteur principal, Morsi Soltani. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre de ces individus, qui ont été déférés, devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on conclu.

Article précédentLE P-DG D’ALPHA COMPUTER SUR LA CHAÎNE 3 : « L’Algérie a des compétences pour faire avancer la numérisation »
Article suivantAllez, faites-nous vibrer à Paris !