Accueil L'EXPRESS Le 1er Salon International de la Dermoesthétique, Cosmétique et Dentisterie du 18...

Le 1er Salon International de la Dermoesthétique, Cosmétique et Dentisterie du 18 au 20 septembre à Oran

0

La première édition du Salon International de la Dermoesthétique, Cosmétique et Dentisterie (SIDEC 2025), se tiendra du 18 au 20 septembre en cours au Centre des conventions d’Oran, a-t-on appris, jeudi, des organisateurs. Organisé par le Groupe « Elite Médical », ce salon est destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, a-t-on fait savoir, ajoutant que l’événement réunira experts, praticiens et visiteurs autour d’une plateforme où l’innovation et les opportunités d’affaires occuperont une place centrale. Un riche programme de conférences animées par des intervenants de renom, est prévu en marge de l’exposition, structuré autour de quatre axes complémentaires à savoir la dermoesthétique, le cosmétique, la médecine régénératrice et la dentisterie. Cet événement constitue également une opportunité pour mettre en lumière les innovations algériennes dans les domaines de l’esthétique et de la médecine dentaire, en offrant aux praticiens locaux l’occasion de valoriser leur savoir-faire et de renforcer leur visibilité, précise la même source. Le SIDEC mettra aussi l’accent sur la formation continue, à travers des ateliers pratiques et des sessions de perfectionnement, permettant aux jeunes professionnels et étudiants de se familiariser avec les dernières avancées technologiques et scientifiques dans les disciplines concernées, souligne-t-on.

L’Australie va expulser des migrants vers Nauru pour 1,4 milliard d’euros

L’Australie va débourser près d’un milliard et demi d’euros sur trois décennies pour envoyer des migrants vers l’île océanienne de Nauru en vertu d’un accord bilatéral, ont annoncé des responsables australiens. Les deux gouvernements se sont entendus la semaine dernière, dans le cadre d’un accord annoncé la semaine dernière, pour installer dans la nation aride et isolée jusqu’à 354 personnes séjournant dans l’illégalité en Australie. Le tout en échange d’un paiement initial de 408 millions de dollars australiens (229 millions d’euros) et du versement annuel de quelque 70 millions de dollars australiens (39 millions d’euros), sur 30 ans – soit un total de 1,4 milliard d’euros. Ces sommes, jusqu’ici non rendues publiques, ont été confirmées mercredi soir lors d’une séance au Parlement par des responsables du ministère australien de l’Intérieur. Peuplé de 12.500 habitants, Nauru (20 km2) est le troisième plus petit Etat du monde derrière le Vatican et Monaco. L’exploitation du phosphate pendant des décennies a transformé la majeure partie de Nauru en désert inhabitable et impropre à l’agriculture, et le pays est également confronté à la montée des eaux liée au réchauffement climatique, à un taux de chômage élevé et à des problèmes massifs d’obésité, de tabagisme, de maladies cardio-vasculaires et de mortalité infantile. L’Australie avait déjà envoyé des milliers de migrants tentant d’atteindre ses côtes vers des centres de traitement et de détention à Nauru au cours des dernières décennies avant de suspendre cette politique.

Californie: un incendie ravage une ville remontant à la ruée vers l’or 

 Une ville datant de l’époque de la ruée vers l’or en Californie était en ruines mercredi après que des orages ont déclenché une vingtaine d’incendies de forêt. Chinese Camp a été ravagée par les flammes mardi, comme le montrent les photos des carcasses fumantes de bâtiments du XIXe siècle. Certaines constructions ont même été réduites en cendres. Environ 5.000 hectares sont partis en fumée à cause de 22 incendies distincts qui se sont déclarés à environ 160 kilomètres à l’est de San Francisco, selon les autorités. Cet ensemble de foyers, désigné comme comme le « TCU September Lightning Complex », s’est déclenché lorsque des éclairs ont frappé la région et enflammé la végétation asséchée. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes dans cette zone rurale et isolée, où le feu se propage parfois à travers des endroits difficiles d’accès, selon l’agence CalFire. « Un certain nombre de structures ont été endommagées ou détruites, et une équipe d’inspection des dommages a été dépêchée sur place », a expliqué l’autorité californienne de lutte contre les incendies dans un communiqué. Le vent créé par les conditions orageuses compliquent la lutte contre les flammes et « plusieurs communautés restent menacées, notamment les terres ancestrales de tribus » amérindiennes, a-t-elle précisé. Des ordres d’évacuation et des alertes ont été émis pour la région.

Baisse de l’aide internationale : des millions d’enfants supplémentaires pourraient être privés d’école 

 Des millions d’enfants supplémentaires pourraient être privés d’école d’ici la fin 2026 en raison d’une baisse majeure prévue de l’aide internationale dans le secteur de l’éducation, a averti mercredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Selon l’analyse de l’UNICEF, l’aide publique au développement (APD), destinée à l’éducation devrait chuter de 3,2 milliards de dollars d’ici l’année prochaine, soit une baisse de 24% depuis 2023. « Au-delà des questions budgétaires, chaque dollar en moins, alloué à l’éducation a des répercussions sur l’avenir des enfants », a déclaré dans un communiqué, la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. Au total, 28 pays réserveront au moins un quart de l’aide obtenue à l’éducation pour assurer l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. L’agence onusienne s’inquiète particulièrement pour les pays en crises humanitaires, où les coupes pourraient être les plus criantes. Ainsi, certaines zones comme Haïti, la Somalie ou la Palestine pourraient perdre l’équivalent de 10% de leur budget national pour l’éducation. Ou encore, parmi les réfugiés rohingyas, 350.000 enfants pourraient être privés d’éducation de base « de façon permanente ». A cet égard, l’UNICEF exhorte les pays donateurs et partenaires à agir dès maintenant pour protéger l’éducation. Il s’agit ainsi de redistribuer l’aide en faveur de l’éducation de manière plus équitable et efficace, en orientant au moins 50 % des financements vers les pays les moins avancés. L’agence onusienne appelle également à la préservation des financements alloués à l’éducation dans les situations de crise humanitaire, en accordant ainsi à l’éducation le statut d’intervention vitale prioritaire.

Quatre morts et 268 blessés sur les routes en 24 heures 

Quatre (4) personnes sont mortes et 268 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus, ces dernières 24 heures, dans plusieurs wilayas du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 651 interventions pour le sauvetage de 458 personnes d’une mort certaine, dont 164 ont été prises en charge sur les lieux et 28 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, note la même source, déplorant toutefois deux cas de décès par noyade en mer dans les wilayas de Tipaza (Ain Tagourait, plage interdite à la baignade) et Tizi Ouzou (Azzefoun). Le bilan de la Protection civile fait état également de deux cas de décès par noyade (deux adolescents) dans une retenue collinaire dans la daïra de Messad, wilaya de Djelfa. Durant la même période, le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 16 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, alors que les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction d’un incendie urbain, dans un appartement à Annaba, ayant causé des gênes respiratoires à 3 personnes.

Les Etats-Unis ont saisi 300 tonnes de produits chimiques destinés à fabriquer la méthamphétamine 

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir saisi 300 tonnes de produits chimiques utilisés pour la fabrication de aqui, selon les autorités fédérales, étaient à destination du cartel mexicain de Sinaloa. En faisant cette annonce au Texas (sud), la procureure de Washington, Jeanine Pirro, et le directeur intérimaire du Service de l’immigration et des douanes (ICE), Todd Lyons, ont évoqué « la plus grande saisie de précurseurs chimiques pour drogues réalisée par les Etats-Unis ». Il s’agit de « deux cargaisons de substances chimiques, transportées dans deux navires différents en haute mer et envoyées au cartel de Sinaloa au Mexique », a affirmé Jeanine Pirro dans un entrepôt à Pasadena. Les 13.000 barils saisis la semaine dernière contenaient de l’alcool benzylique et la N-méthylformamide qui auraient pu être utilisés pour fabriquer 189 tonnes de méthamphétamine, « dont la valeur dans la rue à Houston atteindrait 569 millions de dollars », ont-ils ajouté. Selon Jeanine Pirro, cette saisie a été rendue possible par la décision du président Donald Trump de classer le cartel de Sinaloa comme organisation terroriste étrangère. Les autorités américaines disposent désormais de pouvoirs élargis, comme « la capacité de suivre » de tels chargements même avant qu’ils n’arrivent dans le pays, a approuvé Todd Lyons.

Article précédentProvocations dans les parages
Article suivantMarquant  une étape clé de l’industrie aéronautique russe : Premier vol réussi pour le SJ-100