Accueil ACTUALITÉ LAZHARI MET AU DÉFI LES ONG QUI CRITIQUENT LA SITUATION DES DROITS...

LAZHARI MET AU DÉFI LES ONG QUI CRITIQUENT LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN ALGÉRIE / Lazhari : « Où sont les preuves ? »

0

Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Bouzid Lazhari, a déclaré que durant l’année 2021 une grâce présidentielle a été accordée à plus de 15 000 prisonniers parmi eux des détenus d’opinion.
En effet, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme organisée à l’hôtel El Aurassi, Lazhari a fait état d’une décision de grâce présidentielle au profit de plus de 15 000 prisonniers, appelant le président Abdelmadjid Tebboune à poursuivre cette politique. Dans la foulée, le président du CNDH indique que l’Algérie respecte « toutes les différences du peuple algérien avec ses opinions politiques », précisant « qu’ils sont tous les bienvenus, naturellement dans le cadre du respect des principes en commun, et loin du discours de le haine ».
Pour Bouzid Lazhari «la Déclaration du 1er Novembre 1954 est un document qui fait la part belle aux droits de l’Homme pour parvenir à la justice et à la dignité, à l’élimination de toute discrimination, et pour la construction d’un État démocratique (…) ». Ainsi, en réponse aux différentes organisations non gouvernementales et rapports internationaux qui ont critiqué la situation des droits de l’Homme en Algérie, le président du CNDH tient une riposte : «On ne veut pas seulement entendre les opinions qui ne nous dérangent pas, mais on veut également écouter celles qui ne nous plaisent pas », ajoutant que les ONG « sont invitées à nous faire part de toutes les prétendues violations des droits de l’Homme en Algérie, mais il faut qu’elles soient munies de preuves solides qui attestent de la véracité de telles crimes », a-t-il met au défi. Enfin, selon Lazhari, la politique du CNDH « est tirée de la politique de l’Etat », confiant davantage que le conseil qu’il dirige noue des relations solides avec des institutions onusiennes, régionales, africaines et arabes ». Dans ce cadre, Bouzid Lazhari a appelé les associations et organisations actives dans le domaine des droits de l’Homme à coopérer et à se coordonner entre elles, s’étant engagées à soumettre leurs propositions au nom de leurs auteurs dans le rapport annuel remis au président de la République.
Sarah O.

Article précédentL’ex-international marocain Ouaddou victime d’insultes racistes pour avoir soutenu l’Algérie
Article suivantREFUS DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DANS LES HÔPITAUX : Le coup de gueule de Benbouzid