Accueil CULTURE L’AVANT- PREMIÈRE PRÉSENTÉE SAMEDI PROCHAIN : La pièce « El-Khoutwa el-Akhira » marque la...

L’AVANT- PREMIÈRE PRÉSENTÉE SAMEDI PROCHAIN : La pièce « El-Khoutwa el-Akhira » marque la création du théâtre national professionnel sahraoui

0

La directrice du Théâtre national du Sahara, Moumna Mohamed Salem, a exprimé sa profonde satisfaction à l’approche de la création du théâtre national professionnel pour la République arabe sahraouie démocratique, juste avant – première de la pièce « El-Khoutwa el-Akhira ».
Elle a souligné l’importance cruciale d’avoir un théâtre professionnel dédié à la cause sahraouie, servant ainsi de moyen pour transmettre les souffrances du peuple sahraoui qui vit en exil depuis un demi-siècle. Moumna Mohamed Salem a également exprimé sa reconnaissance envers l’État algérien, le ministère de la Culture et le directeur du théâtre, Mohamed Yahiaoui, pour leur patience et leur contribution à la réalisation de ce rêve longtemps espéré. Le premier spectacle théâtral de la pièce est prévu pour le 27 janvier, avec la réalisation du cinéaste algérien Issa Djaghati et la participation d’artistes et de techniciens du Sahara occidental. Dans le même ordre d’idées, Mohamed Yahiaoui, directeur du Théâtre National Algérien, a annoncé que « la création du théâtre professionnel sahraoui serait officialisée lors de la première représentation de la pièce ». Il a également confirmé la participation de la troupe à la production et à la distribution à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à divers événements nationaux et internationaux visant à sensibiliser le public à la cause sahraouie à travers l’art théâtral. De son côté, Rachid Djrourou, directeur du théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, a souligné que « l’objectif principal de la création du Théâtre Professionnel du Sahara est de fournir une opportunité aux talents artistiques de la République arabe sahraouie pour exprimer leur cause et participer à la libération à travers le théâtre et l’art ». Cette pièce marque une étape significative en tant que premier projet professionnel réunissant des artistes et des techniciens de la République arabe sahraouie démocratique, après avoir bénéficié d’une formation dispensée par des experts algériens. Des sessions de formation artistique ont été organisées pour affiner les talents de la troupe et améliorer la performance artistique. Le Théâtre National Algérien a également proposé des ateliers de formation scénique visant à développer l’héritage culturel national. Cette initiative résulte d’un accord-cadre entre les ministères de la Culture et des Arts algérien et sahraoui, marquant une étape majeure dans le renforcement de la présence artistique et culturelle de la République arabe sahraouie démocratique sur la scène internationale.
M.Seghilani

Article précédent Top 3 des mobile casinos en France qui offrent des bonus de tours gratuits
Article suivantLE PRÉSIDENT DE LA FAF, WALID SADI, L’A ANNONCÉ HIER : «  Séparation à l’amiable avec Belmadi »