Accueil L'EXPRESS L’APW d’Alger fermé après un décès suspect

L’APW d’Alger fermé après un décès suspect

0

Le siège de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger a été fermé, ce lundi, suite au décès d’un membre de l’APW, Ambarek Alik, atteint du coronavirus. L’annonce a été faite lundi soir par le président de l’APW d’Alger, Abdelkrim Bennour, dans un communiqué, précisant que le siège de l’APW sera fermé pour une durée de 14 jours. Ainsi, le président et les membres de l’APW, qui ont subi des tests, sont dans l’obligation de rester confinés pendant deux semaines, et ce dans le cadre du respect des consignes de prévention pour faire face à la pandémie. La fermeture du siège évitera aussi aux citoyens de s’y rendre au risque d’être contaminés.

Djamel Ould Abbas devant le juge
Le conseiller instructeur près la Cour suprême a clôturé l’instruction et a envoyé le dossier de l’affaire de l’ancien ministre de la Solidarité national Djamel Ould Abbès, devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Le procès ne tardera donc pas à être ouvert auprès de ce tribunal qui a connu, ces derniers jours, un long défilé d’anciens hauts responsables et hommes d’affaires. Cependant « la date du procès n’est pas encore fixée », a indiqué son avocat Farouk Ksentini, rapporté, hier, par le quotidien l’Expression. Selon le même avocat, « l’unique affaire dans laquelle est poursuivi Ould Abbès est liée à la période où il a été ministre de la Solidarité nationale» entre 2000 et 2003. « Il n’est pas impliqué dans l’affaire liée aux ventes de position sur les listes de candidatures commises par son fils et n’a pas du tout d’affaire concernant son passage au ministère de la Santé », a précisé Farouk Ksentini. L’ancien ministre et ancien SG du FLN est poursuivi pour « conclusion de contrats de marché contraires à la législation », « abus de fonction », « falsification de documents officiels » et « dilapidation de deniers publics ».

VFS Global Algérie augmente ses frais de services
En effet, VFS Global Algérie, a déclaré dans une publication sur sa page officielle de Facebook, l’augmentation des frais de ses services de visa, à 4800 dinars. De plus, cette nouvelle exigence pécuniaire prendra effet, à compter de demain, 21 juillet 2020. À cet effet, l’établissement informe ses clients, notamment ceux qui ont déjà payé les frais lors de la prise de rendez-vous, devront s’acquitter de la différence une fois leurs demandes de visa déposées, au centre de VFS Global, situé à Alger au niveau d’Oued Smar. VFS Global annonce de nouveaux dispositifs soumis aux règles de confinement. Rappelons que suite à la recrudescence de l’indice épidémique en Algérie; les autorités ont décidé de réintégrer le plan de confinement partiel pour 29 wilayas. Cependant, cette décision a engendré un chamboulement au niveau d’innombrables institutions, dont VFS Global fait partie. Ainsi, le sous-traitant des demandes de visas pour la France, VFS Global, a décidé de réadapter son programme de rendez-vous en respectant les nouvelles règles de confinement partiel énoncées par l’État. À cet effet, VFS Global a annoncé à sa fidèle clientèle que les demandeurs de visas, venant dehors Alger, devront patienter jusqu’à la reprise du trafic inter-wilayas. Par ailleurs, ils bénéficieront d’un nouveau rendez-vous selon leur convenance.

L’Algérie suspend l’importation de treize produits agricoles
Treize (13) produits agricoles, des fruits en l’occurrence, viennent d’être suspendus à l’importation par le ministère du Commerce, indique une note de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) datée du 12 juillet 2020. « Nous avons l’honneur de vous informer que l’ABEF a été rendue destinataire d’un courrier de la Direction générale du Trésor, reprenant une correspondance de Monsieur le Ministre du Commerce, dont ci-joint copie, portant sur la liste des produits agricoles dont l’importation est suspendue pour des périodes bien déterminées, et ce conformément à l’instruction de Monsieur le Premier Ministre citée en référence », lit-on dans la note de l’Association. « À cet effet, il vous est demandé d’instruire vos services afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour une stricte mise en œuvre de cette instruction » conclut le document. Ainsi, la liste des produits agricoles suspendus à l’importation contient les agrumes, les abricots, les cerises, les pêches, les prunes, les raisins, les poires, les pommes, les amandes, les figues, les grenades, les nèfles et les coings. Selon lui, cette décision est prise afin « de protéger la production nationale, ainsi que le durcissement du contrôle sur les fruits importés en vue d’éviter la surfacturation et s’assurer de la qualité pour la préservation de la santé du citoyen ».

Un jeune algérien meurt lors d’une interpellation en Belgique
Des vidéos montrant l’interpellation ont été partagées sur les réseaux sociaux. La justice belge a ouvert une enquête et la police a nié tout usage disproportionné de la force par ses éléments lors de l’interpellation. La police affirme que ses éléments sont intervenus après avoir été informés du comportement jugé agressif du jeune algérien. « Des passants ont déclaré que l’homme attaquait les gens et jetait des meubles sur la terrasse » du café, a déclaré le porte-parole de la police cité par les médias belges. Selon la police, l’homme aurait fait un arrêt cardiaque au moment de son arrestation. Les secours ont tenté de le réanimer

Taux élevé de djihadistes récidivistes en France
Le Centre d’analyse du terrorisme (CAT), un think tank de recherche, s’est penché sur la trajectoire des djihadistes des années 1988-2011 et sur le taux de récidive de ces individus, dans une étude transmise au Sénat et révélée par Le Figaro. Il apparaît que ce taux est très élevé. En effet, sur les 166 Français qui sont partis en Irak (de 2003 à 2006), en Bosnie-Herzégovine (de 1992 à 1995) et en Afghanistan (de 1986 à 2011) pour le combat, 16 sont décédés sur place et 150 sont revenus. Parmi ceux-ci, 91 ont été condamnés en France…

Sidi Saïd rattrapé par la justice
Le doyen des juges d’instruction près le tribunal de Sidi-M’hamed ouvrira très prochainement des dossiers où seraient impliqué l’ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd. L’ancien secrétaire général de l’UGTA devra également comparaître devant le conseiller instructeur près la Cour suprême pour être entendu dans l’affaire « Khalifa », sachant que nombre de ministres et de hauts responsables seront eux-aussi convoqués, eux qui avaient comparu en tant que témoins e dont les verdicts avaient été rendus, rappelons-le, en 2015.

Mis aux poings
«  La lutte contre le coronavirus se fait dans des conditions extrêmement difficiles», Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé.

Et au prix d’énormes sacrifices…

Article précédentConsultation écrite de la saison 2019-2020 : La date limite pour l’envoi des réponses fixée au 25 juillet
Article suivantAUTODETERMINATION DES SAHRAOUIS : Soutien indéfectible de l’Irlande