Accueil L'EXPRESS L’APS se met au chinois 

L’APS se met au chinois 

0

L’Agence de presse algérienne vient de lancer une section d’information en langue chinoise, a annoncé l’agence sur les réseaux sociaux. En effet, le chinois figure, depuis hier, sur barre de choix des langues sur le site de l’agence. L’APS a expliqué que cette démarche rentre dans cadre de l’expansion de son activité médiatique à travers les langues les plus utilisées dans le monde. Elle vise également à contribuer à véhiculer l’image de l’Algérie et à renforcer sa voix à l’étranger. A souligner que l’introduction de la langue chinoise intervient dans le sillage de la célébration du 64e anniversaire de la fondation de l’APS. Cette nouveauté couronne, ainsi, « un parcours riche en réalisations et jetant les bases d’une nouvelle étape de professionnalisme dans la performance, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui veille à l’amélioration de la pratique professionnelle des médias nationaux et au renforcement de leur diffusion internationale », précise l’agence.

Belmehdi donne le coup d’envoi des éliminatoires nationales du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran 

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a donné, lundi à Alger, le coup d’envoi des éliminatoires nationales de la 21e édition du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran, indique un communiqué du ministère. Organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la 21e édition du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran, verra la participation de près de 120 candidats dans cette phase éliminatoire dont le coup d’envoi a été donné par M. Belmehdi au siège du ministère », précise la même source. « Les éliminatoires qui se dérouleront par visioconférence durant trois jours, sous la supervision d’un jury spécialisé dans les règles de récitation et de psalmodie du Coran », se déclinent en trois catégories: le concours national de récitation, de psalmodie et d’interprétation du Saint Coran, le concours des jeunes récitants du Saint Coran et le concours international de récitation et de psalmodie du Saint Coran ». Le concours international se déroulera durant le mois de Rajab 1447 H, coïncidant avec la célébration d’El Isra et El Miraj (Voyage nocturne et Ascension du prophète Mohamed (QLSSSL) », tandis que le concours national et le concours des jeunes récitants seront organisés durant le mois sacré de Ramadan. Cette manifestation religieuse s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère pour encourager les récitants du Saint Coran, selon le communiqué. 

Décès de l’artiste plasticien Youssef Sari Culture-Arts

L’artiste plasticien Youssef Sari, l’un des pionniers des arts plastiques en Algérie, est décédé, lundi à Alger, à l’âge de 80 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Né en 1945 à Alger, Youssef Sari est considéré comme l’un des plus grands artistes plasticiens algériens et l’une des figures majeures de la création artistique nationale. Il laisse derrière lui un parcours riche et varié comme peintre, photographe, formateur, sportif, scout et voyageur. Il a également exercé dans le domaine de l’imprimerie où il a dirigé l’imprimerie de son grand-père, Badreddine Sari. Passionné du dessin et de la peinture dès son jeune âge, il rejoint l’Association des Beaux-Arts de 1960 à 1970, où il étudie aux côtés de plusieurs artistes dont Mustapha Belkahla, Aïcha Haddad et Moussa Bourdine. Il a également été membre de l’Union nationale des arts plastiques (Unap) entre 1969 et 1975, ainsi que de l’Union générale des plasticiens arabes. Youssef Sari a participé à de nombreuses expositions et compétitions nationales et internationales entre 1964 et 1976, ce qui lui a valu de marquer son nom en lettres d’or dans l’histoire des arts plastiques algériens. L’artiste a été honoré, en octobre dernier, pour son riche parcours, à l’occasion d’une exposition organisée au Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs (Bastion 23) à Alger, présentant une sélection de ses œuvres choisies par sa famille parmi son important actif artistique. 

Sûreté d’Alger : deux individus arrêtés et plus de 1,6 kg de kif traité saisi à Bouchaoui

es services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté deux individus et saisi plus de 1,6 kg de kif traité, une somme d’argent en monnaie nationale et des armes blanches, indique lundi un communiqué de ces services. « La quatrième division de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger a traité une affaire impliquant une bande de malfaiteurs versée dans le trafic illicite de stupéfiants (kif traité) et de substances psychotropes, dans le cadre d’un réseau criminel organisé transnational, composé de deux individus (une femme et un homme), et procédé à la saisie d’un (1) kg 652 g de kif traité », précise le communiqué. L’opération, menée sous la supervision du Procureur de la République territorialement compétent, a été menée « après exploitation d’informations faisant état d’un trafic de drogue de type +kif traité+. Les suspects ont été identifiés et arrêtés grâce aux enquêtes de terrain ». L’opération a également permis la saisie de « 26 comprimés psychotropes, 52 millions de centimes et 3 armes blanches prohibées », ajoute la même source, soulignant que les suspects ont été présentés devant le Procureur de la République près le tribunal de Koléa, conformément à une procédure pénale. 

Six morts et 208 blessés sur les routes en 24 heures

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 208 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila, avec 3 morts et 3 blessées, suite à une collision entre un véhicule et un camion sur le chemin de wilaya dans la daïra de Khoubana, précise la source. Par ailleurs, les éléments de la protection civile ont déploré le décès d »une personne (59 ans) intoxiquée par le monoxyde de carbone à l’intérieur de son domicile dans la wilaya de Batna, alors que des soins de première urgence ont été prodigués à 29 autres personnes incommodées par le même gaz émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs habitations respectives dans plusieurs wilayas. Le bilan de la Protection civile fait état également de l’extinction de 5 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Djelfa, El Tarf, Skikda et Sidi Bel Abbes.

Trois morts et trois blessés dans un accident de la route à M’sila

Trois personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dimanche soir dans la commune de Khoubana (au sud de M’sila), indique un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. La même source a précisé que l’accident, qui s’est produit sur le chemin de wilaya N9, est dû à une collision entre un camion et une voiture. Trois personnes, âgées de 32 à 45 ans, sont décédées sur les lieux, tandis que trois autres, âgées de 37 à 39 ans, ont été blessées à des degrés divers, selon le communiqué. Les éléments de la Protection civile de l’unité secondaire de Boussaâda sont intervenus sur les lieux de l’accident, a indiqué la même source, ajoutant que les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital Rezig El Bachir de Boussaâda, tandis que les blessés ont été évacués vers le service des urgences du même hôpital. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de l’accident. 

Près de 120 participants à la 7ème édition du « Timimoun Trail » 

 Près de 120 athlètes des deux sexes, issus de 28 wilayas, participent à la 7ème édition du « Timimoun Trail », organisée du 30 novembre au 5 décembre, à l’initiative de la Fédération algérienne du sport et du travail (FAST) en coordination avec la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), à-on informé dimanche des organisateurs. S’ant sur 90 km et réparti en cinq étapes, le parcours de la course, dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales s’étend, a débuté à Bab Essoudane au centre-ville de Timimoun, pour traverser les palmeraies, les dunes de sable et les ksour de « l’Oasis Rouge », a expliqué le DJS, Abdelhamid Mazri. Au complexe sportif Abdelhamid-Kermali, cette manifestation comprend également des tournois de pétanque et de football, ainsi qu’une séance de formation de nageurs-sauveteurs encadrée par la Fédération algérienne de natation, at-il encore fait savoir. Cette nouvelle édition est marquée par la participation d’enfants du centre psycho-pédagogique pour enfants handicapés mentaux, dans le but d’insuffler à la compétition une dimension humaine et solidaire, et d’offrir à cette frange de la société l’opportunité d’exprimer ses aptitudes et ses talents. Ce rendez-vous sportif vise à favoriser la pratique sportive chez les travailleurs, tout en créant une occasion de rencontres et d’échanges entre eux, et ainsi à promouvoir le tourisme intérieur, at-on conclu de même source.

Article précédentCOMPAGNIE SAOUDIENNE : « Midad Energy North Africa » veut renforcer sa présence en Algérie
Article suivantFin d’aventure à Soustara : Boukhanchouche quitte l’USMA