Accueil À LA UNE L’ANNÉE 2025 PROMET UNE HAUSSE DES REVENUS DU PAYS ET, PARTANT, DU...

L’ANNÉE 2025 PROMET UNE HAUSSE DES REVENUS DU PAYS ET, PARTANT, DU POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES : De bon augure pour les Algériens

0

L’année 2024 se termine par une bonne nouvelle pour les Algériens, annoncée par le président Tebboune : le pouvoir d’achat sera augmenté, au cours de son deuxième mandat, de 53 %. Cela signifie que l’Algérie sera en meilleure situation financière, avec une augmentation de ses revenus.
C’est ce qu’il a déclaré, ce dimanche, dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Club des Pins). « Nous prévoyons une hausse des revenus de l’Algérie grâce à l’accélération de la dynamique de production», a-t-il dit. Les Algériens ont des raisons d’avoir bon moral et d’être optimistes quant aux perspectives immédiates, pour 2025 qui commence demain, et pour les années qui suivront, en particulier celles du second mandat de leur président dont la réélection a été le fait majeur de l’année 2024.  « Tous les indicateurs économiques et financiers de l’Algérie sont au vert comme le reconnaissent les institutions internationales », ce qui indique que : « Nous sommes en bonne voie pour rejoindre, d’ici quelques mois, les pays émergents », a révélé le président Tebboune. Ce ne sont pas des paroles lancées dans l’air, elles reposent sur des faits et des chiffres qui ont été énumérés par le président et qui sont vérifiables. Les voici : des mégaprojets ont été lancés et nous sommes en phase d’exploiter pleinement nos richesses minières, pour la première fois depuis l’indépendance ; la ligne ferroviaire qui ira jusqu’à la wilaya de Tamanrasset aidera à exploiter des ressources minières très importantes ; le Port d’Oran « recevra les premières cargaisons de fer de Gara Djebilet en 2026 ; le réseau ferroviaire s’étend et touche de nouvelles localités ; l’Algérie a réalisé l’autosuffisance en électricité et dispose d’un excédent de 12 000 mégawatts pour l’exportation ; notre agriculture a atteint une production de 37 milliards de dollars ; après le blé dur, notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance en blé tendre ; l’essence n’est plus importé depuis 2021, mais aujourd’hui elle la produit sous toutes ses formes avec une main d’œuvre algérienne.  À propos de main d’œuvre algérienne, le président Tebboune a souligné que la principale richesse de l’Algérie, ce sont ses ressources humaines, en particulier les jeunes qui représentent « une nouvelle génération intègre qui a les mains propres et ne se livre pas à la surfacturation ». Le président de la République a parlé des start-ups, à travers lesquelles les jeunes algériens ont su « relever le défi », se tournant désormais vers la production dans plusieurs domaines au profit de leur pays. Il y a l’espoir que les ressources humaines établies à l’étranger apporteront leur contribution à la prospérité de l’Algérie.
Le président a invité les Algériens de la diaspora à investir dans leur pays. Les bons indicateurs économiques s’accompagnent d’une stabilité politique appelée à être consolidée par un front interne renforcé par le dialogue national prévu conformément à ses engagements.  « La prochaine étape verra le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé, et qui sera à la hauteur des enjeux internes », a annoncé le président Tebboune. Ce sera un dialogue national « profond et inclusif et non purement discursif », soulignant qu’il « renforcera les droits fondamentaux à travers les lois consacrées par la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et aux associations ». « J’ai promis à la classe politique d’ouvrir un dialogue pour renforcer le front intérieur et cela se fera de manière organisée », a-t-il ajouté. Autre échéance importante pour les Algériens en 2025 : la révision des Codes de la commune et de wilaya qui sont, dans la pratique, a-t-il expliqué, le prélude à la démocratie véritable et au parachèvement de l’édifice étatique. Il s’agit de concrétiser la volonté populaire à travers des assemblées élues, particulièrement dans la commune, cellule de base de l’État. La finalité de tout ce que font les Algériens, surtout au plan économique, à quelque niveau qu’ils se trouvent, est dans l’amélioration constante de leur situation sociale, dont un des éléments fondamentaux, le logement, représente, en plus, « une question de dignité pour le citoyen », a fait observer le président Tebboune, d’autant plus que « le logement n’est plus un fardeau pour l’État, car les projets sont construits avec des matériaux purement algériens, contrairement au passé où nous devions les importer », ce qui est un indice supplémentaire des progrès réalisés par l’Algérie. Ceux qui ont prédit une explosion en Algérie et qui espéraient notre chute devant le Fonds monétaire international, doivent être bien déçus. L’Algérie se porte bien et reste fidèle à ses principes de souveraineté nationale et de justice sociale, et fidèle également à son soutien aux causes justes : le Sahara occidental et la Palestine, jusqu’à leur indépendance.
Dans un monde en pleine gestation et bouleversements, sur fond de tensions et de guerres, l’Algérie maintient fermement son cap, fixé par les aînés dans la proclamation du 1er Novembre 1954 et enraciné par leurs sacrifices pour l’Indépendance.
M’hamed Rebah

Article précédentLE PRESIDENT DE LA FONDATION ALGERIENNE DES ANCIENS PARLEMENTAIRES, ABDELKRIM ABIDAT : « Engagés pour réussir le dialogue national »
Article suivantEntré en jeu lors du match nul entre l’AC Milan et l’AS Rome Bennacer rejoue pour la première fois depuis septembre