Après un mois de septembre aux températures record, l’année 2023 sera avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport publié vendredi par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). « Il existe une probabilité de plus de 99% que 2023 se classera comme l’année la plus chaude jamais enregistrée », a déclaré l’agence américaine de référence. Septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud en 174 ans de relevés mondiaux, a confirmé la NOAA. L’observatoire européen Copernicus avait déjà annoncé ce record début octobre. « Le mois de septembre 2023 était le quatrième mois d’affilée de températures record », a déclaré la scientifique en cheffe à la NOAA, Sarah Kapnick, dans un communiqué, relayé par les médias, soulignant que c’était non seulement le plus chaud mois de septembre enregistré, « mais c’était de loin le mois le plus anormalement chaud » dans tous les relevés de l’agence. « Pour le dire autrement, septembre 2023 était plus chaud que le mois de juillet moyen de 2001 à 2010 », a-t-elle expliqué. La température mondiale en septembre était 1,44 C au-dessus de la mo yenne du XXe siècle, selon l’agence américaine. Copernicus avait également estimé début septembre que 2023 serait probablement l’année la plus chaude de l’Histoire.
Démantèlement d’une bande de malfaiteurs et saisie de drogues et de comprimés psychotropes à Alger
La Brigade d’investigation de la Gendarmerie nationale de Chéraga (Alger) a réussi à démanteler une bande de quartier composée de 8 personnes qui semaient la terreur au sein de la population, en s’adonnant au trafic de drogues et de comprimés psychotropes à proximité des établissements scolaires, a indiqué, vendredi, un communiqué de cet appareil de sécurité. Après accomplissement des procédures légales, et en coordination permanente avec le procureur de la République territorialement compétent, la Brigade d’investigation de la GN de Chéraga, soutenue par des éléments du Détachement spécial d’intervention (DSI) de Mehalma, a réussi à « mettre hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs, en arrêtant, en flagrant délit, 8 de ses membres âgés entre 22 et 34 ans, dont des repris de justice », note la même source. L’opération a été menée suite à des informations concernant une bande de malfaiteurs qui semait la terreur au sein de la population d’un quartier à l’ouest de la capitale, en utilisant des armes blanches et des chiens dressés », ce qui a créé un climat « d’insécurité avec mise en dang er de la vie d’autrui », lit-on dans le communiqué. La bande criminelle s’adonnait également au « trafic de drogues et de comprimés psychotropes à proximité des établissements scolaires au vu et au su de tous », précise la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie d’une quantité de drogues dures, de comprimés psychotropes, d’armes blanches, de chiens dressés, de téléphones portables et d’une importante somme d’argent ». Après parachèvement des procédures d’enquête, « les mis en cause seront traduits devant le procureur de la République, pour trafic illicite de drogues et de comprimés psychotropes dans le cadre d’une bande criminelle organisée, constitution d’une bande de quartier et mise en danger de la vie d’autrui en créant un climat d’insécurité dans les quartiers », a conclu le communiqué.
Blida : onze personnes asphyxiées dans l’incendie d’un local à Boufarik
Onze (11) personnes ont été asphyxiées dans l’incendie samedi d’un local commercial dans la commune de Boufarik, a-t-on appris des services de la protection civile de la wilaya. Les services de la protection civile sont intervenus aux environs de 7h32 de la matinée, pour l’extinction d’un incendie dans un local commercial (boulangerie-pâtisserie) au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages de la cité du 18 février, causant une asphyxie et des difficultés respiratoires à 11 personnes transférées vers l’hôpital de Boufarik, a-t-on ajouté de même source. Le wali de Blida, Brahim Ouchene s’est d’abord rendu sur le lieu de l’incendie, avant de s’enquérir de l’état de santé des blessés à l’établissement hospitalier public (EHP) de Boufarik, ont indiqué les services de la wilaya. « L’état des blessés est stable et ne prête à aucune inquiétude », ont souligné les mêmes services, notant que le wali a donné des instructions pour « garantir les conditions appropriées à leur prise en charge médicale, notamment
Récupération de 14 pièces de monnaie ancienne à Khenchela
Au total, 14 pièces de monnaie remontant à des périodes lointaines ont été récupérées, à Khenchela, chez des individus activant dans des réseaux de commerce illégal d’antiquités, a indiqué, samedi à l’APS, le directeur de la Culture et des arts, Mohamed El Alouani. Selon ce responsable, ses services, en coordination avec les autorités sécuritaires et judiciaires, « ont pu récupérer, cette semaine 14 pièces de monnaie ancienne, saisies auprès d’individus appartenant à des réseaux de commerce illégal de vestiges anciens ». M. El Alouani a ajouté que parmi les pièces récupérées, figurent deux pièces précieuses et rares, d’une valeur historique et archéologique inestimable, frappées dans de l’or pur et datant du 5ème siècle de notre ère. Le rapport d’expertise, élaboré par un archéologue auprès de la cour de Khenchela, a établi que la première pièce, frappée de l’effigie de Valentinien III (419-566), tandis que la seconde d’or porte l’effigie de l’empereur Thédose II (450-401). Selon M. El Alouani, la direction de la Culture et des arts déposera les 14 pièces, récupérées par les services de sécurité à la suite d’opérations ayant ciblé les bandes de contrebandiers, au Musée public national des « Frères Martyrs Boulaaziz », à Khenchela, afin de renforcer sa collection de pièces rares. La même source a déclaré que depuis le début de l’année 2023, pas moins de 43 pièces numismatiques datant de différentes époques historiques, dont 4 en or et 39 en bronze, ont été récupérées. M. El Alouani a tenu, dans ce contexte, à rendre hommage aux services de sécurité pour leurs efforts dans la lutte contre les fouilles archéologiques sans autorisation et le trafic de vestiges anciens, à l’effet de mettre en échec les tentatives d’accaparement illicite des biens culturels protégés.
Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de harga à Reghaïa
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de Reghaïa (Alger) a démantelé un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, avec l’arrestation de 24 individus, dont 11 ressortissants africains, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine par mer, la brigade territoriale de la GN de Reghaïa a démantelé un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, avec l’arrestation de 24 individus, dont 11 de différentes nationalités africaines, parmi lesquels se trouvaient 4 mineurs, et la saisie d’un bateau de plaisance, d’un moteur et de téléphones mobiles », a précisé la même source. « Les garde-côtes algériens ont intercepté vers 03h00 une embarcation à 4 km au nord-est de la plage de Reghaïa, avec à bord des migrants clandestins, qui ont été secourus et remis à la brigade territoriale de la GN de Reghaïa », selon le communiqué. L’enquête menée par les éléments de la même brigade a permis l’identification des organisateurs de la traversée vers l’Espagne, à savoir deux (2) passeurs qui prenaient jusqu’à 40 millions d e centimes par personne », a détaillé la même source. Les passeurs seront déférés aux juridictions compétentes après l’achèvement de l’enquête, a conclu le communiqué.
15 morts et 461 blessés sur les routes en 48h
Quinze (15) personnes ont trouvé la mort et 461 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés ces dernières 48 heures à travers plusieurs régions du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré à Tamanrasset où 3 personnes sont décédées et une (1) autre a été blessée suite à une collision entre un camion et un véhicule léger, survenue sur la route nationale numéro 1. Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts, les maquis et les incendies de récoltes, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 86 incendies du couvert végétal à travers les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Tipaza, Boumerdès, Bouira, El Tarf, Guelma, Ain Defla, Médéa, Sétif, Souk Ahras, Ouargla, Bordj Bou Arreridj, Mila, Touggourt, M’Sila et Adrar, ce qui a permis de circonscrire ces incendies et éviter leur propagation à d’autres lieux du couvert végétal, ajoute la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 6 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Blida, Timimoune, Médéa, Ouled Djellal, Ouargla et M’Sila. A Blida, l’incendie qui s’est déclaré dans un local commercial, situé au rez-de-chaussée d’une bâtisse de 5 étages, a provoqué des difficultés respiratoires chez 11 personnes, prises en charge par les agents de la Protection civile.
L’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves est mort
Le célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, connu pour son travail de vulgarisation sur le cosmos, est décédé vendredi à 91 ans, a annoncé son fils sur Facebook. Mort à Paris, Hubert Reeves fut un conteur magistral de l’histoire de l’Univers, la passion de sa vie, mais aussi l’un des plus ardents défenseurs de la planète bleue. Né à Montréal le 13 juillet 1932, le scientifique est passé par la Nasa dans les années 1960, il poursuit une carrière d’enseignant en Belgique avant de se rendre en France où il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Parmi ses très nombreux livres, il publie « Poussières d’étoiles » en 1984 puis « L’heure de s’enivrer » en 1986, « La mer expliquée à nos petits-enfants » (2015), ou encore « La fureur de vivre » (2020).