Accueil À LA UNE L’ANIE AURA TERMINÉ L’EXAMEN DES DOSSIERS DE CANDIDATURE CE SAMEDI : Les...

L’ANIE AURA TERMINÉ L’EXAMEN DES DOSSIERS DE CANDIDATURE CE SAMEDI : Les « 16 » dans l’expectative

0

Les noms des prétendants retenus et ceux dont le dossier de candidatures a été rejeté pour les présidentielles du 7 septembre prochain devraient être connu samedi prochain, le 27 juillet, date de la fin de l’examen des dossiers par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).Quant à la liste définitive des candidats retenus, elle devra être validée par la Cour Constitutionnelle dans un délai de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’ANIE.

En effet, l’Anie rendra samedi prochain son verdict sur la validité des dossiers déposés jeudi passé par les 16 postulants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Cependant ces dossiers sont soumis à un processus d’examen minutieux au niveau de l’ANIE « dans un délai, maximum, de sept (7) jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature ». Et ce afin de garantir leur conformité aux conditions stipulées à l’article 249 de la loi électorale, selon la loi. Rappelons dans ce cadre qu’au dernier jour du délai de dépôt de formulaire, le 19 juillet 2024, seize candidats avaient déposé leurs dossiers de candidature en attendant leur validation par l’ANIE. Il s’agit des prétendants à la candidature : Abdelmadjid Tebboune, Abdelaâli Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix-MSP), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes-FFS), Tarek Zeghdoud (parti du Rassemblement algérien-RA), Chaâbi Salem et El Abadi Belabbas. Ont déposé également les dossiers de déclaration de leur candidature ; Zoubida Assoul, Abdelhakim Hamadi, Raouf Aïb, Belkacem Sahli (Groupe stabilité et réforme), Ahmed Gouraya (Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté), Bouamrioune Slimane, Saïda Neghza, Kamel Hebbal, Amar Chekar et Hichem Baba Ahmed.
Il convient de souligner que l’ANIE statue sur la validité des candidatures à la Présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai, maximum, de sept jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. L’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre (24) heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions. La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. En cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit heures qui suivent l’heure de la notification. La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante.
Le retrait du candidat n’est ni accepté ni pris en compte après la validation des candidatures par la Cour constitutionnelle, sauf en cas d’empêchement grave légalement constaté par la Cour constitutionnelle ou en cas de décès de l’intéressé. Un nouveau délai est ouvert pour le dépôt d’une nouvelle candidature. Ce délai ne peut excéder le mois précédant la date du scrutin, selon la loi organique. Une fois leurs dossiers de candidature validés, les candidats commencent à présenter leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale, qui est déclarée ouverte vingt-trois jours avant la date du scrutin et s’achève trois jours avant la date du scrutin.
Sarah O.

Article précédentNUMÉRISATION, CARBURANT, EAU, JUSTICE ET PARTICIPATION AUX JO DE PARIS : Le Gouvernement examine 5 dossiers
Article suivantRÉVISION À LA HAUSSE DU PRIX DU GAZ LIVRÉ A L’ESPAGNE : Sonatrach l’emporte sur Naturgy