Une opération d’inventorisation d’un important fonds de photographies anciennes de villes algériennes a été récemment lancée par le programme d’appui de l’Union Européenne (UE) à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, a indiqué jeudi le chef du projet. Plusieurs experts européens travaillent actuellement sur l’identification et le diagnostic de ce patrimoine photographique appartenant au centre de documentation de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (Ogebc), a précisé Zohir Ballalou. Dans une prochaine étape, l’équipe procédera à l’archivage et la numérisation de ces photographies, avant de les exposer au grand public, a-t-il ajouté.
AXA acquiert 8% du capital d’AIG
La compagnie d’assurance AXA Algérie (filiale du groupe AXA France) opère une prise de participation, à hauteur de 8%, dans le capital d’Africa Internet Group (AIG). La compagnie investira 75 millions d’euros, suite à cette opération, permettant à son partenaire de continuer à développer ses activités. AXA fait ainsi son entrée au club des propriétaires d’AIG, aux côtés de Rocket Internet (commerce en ligne), ainsi que les opérateurs en télécommunication MTN et Millicom qui conservent la majorité du capital. Dans le cadre de ce partenariat, AXA deviendra le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance par le biais des différentes entreprises d’AIG et proposera même des produits d’assurance sur mesure pour l’ensemble des clients de ce groupe.
Un symposium sur le cancer de l’ovaire organisé par Roche Algérie avancé
Les Laboratoires Roche Algérie ont organisé jeudi à Alger un symposium sur le cancer de l’ovaire avancé. Le leader mondial des biotechnologies, a inauguré le congrès scientifique qui réunissait 250 professeurs et médecins spécialistes en oncologie. L’introduction du courrier ministériel adressé à Roche Pharma daté du 03 Août 2015 a marqué l’ouverture du symposium. De part cette note officielle, le ministère de la santé a notifié l’approbation de l’extension d’indication d’Avastin® (bevacizumab) pour le traitement du cancer de l’ovaire avancé en association avec la chimiothérapie standard (carboplatin et paclitaxel) comme traitement de première ligne chez les patientes avec cancer de l’ovaire avancé. Avastin constitue la première avancée thérapeutique pour les femmes atteintes de cancer de l’ovaire depuis plus de 15 ans. Les Laboratoires Roche Algérie ont rappelé au combien l’entreprise internationale est à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. Le symposium sur le cancer de l’ovaire avancé s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, cela grâce aux progrès de la science, qui reste au cœur des préoccupations de Roche.
Le réchauffement climatique empêchera les forêts tropicales de stocker le carbone
Le réchauffement climatique diminuera significativement la capacité des forêts tropicales à stocker le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère, selon une étude du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). La hausse attendue des températures, associée à des pluies moins abondantes et des saisons végétatives plus courte, « pourraient conduire à une diminution de 17% du stock de carbone forestier d’ici à 2080 », d’après une étude réalisée à Madagascar, publiée dans le Journal of Ecology, a précisé le Cirad vendredi dans un communiqué.