Accueil ACTUALITÉ L’AMBASSADEUR RUSSE À ALGER : « L’Algérie, notre partenaire stratégique de premier plan »

L’AMBASSADEUR RUSSE À ALGER : « L’Algérie, notre partenaire stratégique de premier plan »

0

L’excellence des relations entre l’Algérie et la Russie a été réaffirmée, hier, par la voix du président de l’APN et du représentant diplomatique de Moscou à Alger.
Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a reçu, lundi, au siège de l’Assemblée, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, indique un communiqué de l’APN. Au début de l’audience, qui s’est déroulée en présence du président du Groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Russie », Boughali a souhaité « la bienvenue à son hôte, soulignant la profondeur des relations historiques qui unissent les deux pays amis et affirmant que l’expérience de M. Solomatine contribuera à renforcer et à consolider ces liens dans divers domaines », rappelant que « les relations algéro-russes sont anciennes et solides », précise la même source.
De même, Boughali a « mis en avant la visite récente du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à Moscou, qui a donné un nouvel élan aux relations stratégiques entre les deux pays », ajoute le communiqué. À cette occasion, il a également insisté sur « la nécessité de renforcer la coopération économique entre l’Algérie et la Russie, en diversifiant les échanges et en ouvrant la voie à des partenariats élargis dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, ainsi que de la recherche et de la technologie ». Dans le même contexte, Boughali a mis en exergue « l’excellence de la coopération parlementaire entre les deux pays, saluant les relations unissant l’APN et la Douma d’État russe et exprimé sa gratitude au président de la Douma pour l’invitation qui lui a été adressée à se rendre en Russie, tout en réitérant la bienvenue à toutes les délégations parlementaires russes désireuses de visiter l’Algérie », note le communiqué. Il a, par ailleurs, estimé que « le succès de la Foire du commerce intra-africain, récemment organisée en Algérie, pourrait constituer un exemple à suivre pour renforcer la coopération commerciale entre l’Algérie et la Russie, d’autant plus que les deux pays partagent des positions convergentes sur les causes internationales justes », saluant, à ce titre, « la position de la Russie au Conseil de sécurité concernant la question sahraouie ». Pour sa part, S.E. M. Alexey Solomatine a exprimé « la volonté ferme de son pays de consolider davantage les relations bilatérales entre la Russie et l’Algérie, soulignant que les deux nations entretiennent une coopération étroite dans les domaines politique, économique et militaire, et que l’Algérie constitue un partenaire stratégique de premier plan pour la Russie ». L’Ambassadeur a également insisté sur « la nécessité d’approfondir la coopération parlementaire entre les deux pays, estimant que le partenariat algéro-russe se caractérise par la profondeur de ses liens et l’étendue de ses perspectives, affirmant qu’il n’existe aucune limite au développement et à l’essor de ces relations », conclut le communiqué.
F. G.

Article précédentCARAVANE DE DÉCOUVERTE DES JEUNES TALENTS À ALGER : La 2e édition du 11 octobre au 13 décembre prochain
Article suivantPOUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ÉQUILIBRÉE : Sonatrach, un fournisseur fiable