L’ambassade de la République de Corée en Algérie a organisé, lundi à Alger, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale algérienne qui a réalisé une performance exceptionnelle lors de la Compétition internationale de robotique et d’intelligence artificielle pour la jeunesse (IYRC 2025), organisée récemment en République de Corée. Les jeunes lauréats, leurs encadreurs de la start-up New Gate Robot, ainsi que des représentants d’Algeria Venture, étaient présents à cette cérémonie au cours de laquelle les exploits remarquables des prodiges algériens de la robotique ont été salués. A l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadeur de Corée en Algérie, M. You Ki-jun, a rappelé « l’importance de cette compétition qui incarne la créativité, la vision et la détermination des jeunes dans un domaine en pleine expansion », tout en soulignant « le renforcement des liens de coopération entre les deux pays ». Il s’est également « félicité » des résultats obtenus par l’équipe algérienne, estimant qu’ils « reflètent non seulement une excellence technique, mais aussi un esprit d’innovation partagé par les deux pays ». Pour rappel, lors de l’IYRC 2025, tenue les 5 et 6 août derniers, l’équipe algérienne s’est illustrée en remportant une médaille d’or pour « MEDICart », un projet novateur de robot médical doté de vision par ordinateur, une médaille d’argent pour « ECOSORT », un robot écologique intelligent de tri des déchets et une médaille de bronze pour « Smart Zoo », un système intelligent de prise en charge des animaux basé sur l’Internet des Objets.
30.000 hectares ravagés par les incendies en 24 heures en Espagne
Les incendies ravageant la moitié ouest de l’Espagne ont brûlé 30.000 hectares supplémentaires en 24 heures, selon les données du satellite européen Copernicus publiées hier. Quelque 373.000 hectares avaient brûlé en Espagne depuis le début de l’année, soit 30.000 de plus que lundi, un chiffre en constante progression, selon le Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), qui utilise les données de Copernicus. Depuis le début des relevés d’EFFIS en 2006, il s’agit de la pire année pour l’Espagne en termes de surface brûlée par les flammes, au-delà du précédent record établi en 2022 (306.000 hectares calcinés). La majorité de cette surface a brûlé dans les grands incendies qui touchent depuis une dizaine de jours les provinces de Zamora et Léon en Castille-et-León (nord-ouest), celle d’Ourense en Galice (nord-ouest), et dans la province de Caceres en Extrémadure (ouest). Des milliers de personnes et des dizaines de villages ont été évacués, des dizaines de routes sont coupées et le trafic ferroviaire entre Madrid et la Galice est interrompu. Le Premier ministre, Pedro Sanchez, est attendu mardi à la mi-journée dans les zones touchées à Zamora et Caceres. Même si l’extinction de ces incendies prendra encore du temps, la fin, lundi, de la vague de chaleur qui a ravagé l’Espagne pendant 16 jours, offre l’espoir d’une amélioration de la situation.
Deux morts et trois blessés dans un accident de la circulation à Laghouat
Deux personnes ont perdu la vie et trois autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, lundi soir, sur le territoire de la daïra de Gueltet Sidi-Saad, à l’Ouest de la wilaya de Laghouat, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 16h08 sur la Route nationale RN-23 suite à un carambolage entre deux véhicules touristiques et un camion, faisant deux morts sur le coup et trois blessés à différents degrés de gravité, a expliqué le chargé de communication à la direction locale de ce corps constitué, le lieutenant Oualid Nakmouche. Les blessés ont été évacués par les éléments de de la Protection civile vers les urgences médicales de l’hôpital de la région, alors que les dépouilles mortelles ont été déposées à la morgue de la même structure de santé. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Annaba : fermeture temporaire de la trémie de Bouali Saïd
La trémie Bouali Saïd dans la ville d’Annaba sera temporairement fermée à la circulation à compter de mardi pour cause de travaux d’entretien, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué de la direction locale des travaux publics. La même source a précisé que les travaux qui se poursuivront pendant 25 jours s’inscrivent dans le cadre de « l’amélioration de la sécurité et de la pérennité des grandes infrastructures de base de la wilaya et comportent le renforcement de cet ouvrage, la réhabilitation du réseau d’éclairage et la rénovation du système de drainage des eaux pluviales ». Le même communiqué a indiqué qu’il a également procédé à la fermeture d’une partie de la trémie « 8 mars » (en direction du centre-ville d’Annaba) depuis jeudi passé pour 15 jours et le trafic a été temporairement dévié vers l’autre partie de la trémie où la circulation a lieu désormais dans les deux sens jusqu’à la fin des travaux. Le document a précisé que ces travaux sont « nécessaires au regard de l’importance stratégique des deux passages pour la circulation dans la wilayas », ajoutant que les équipes techniques « œuvreront instamment à assurer le respect des délais annoncés et éviter toute perturbation éventuelle du mouvement de la circulation ».
Turquie : quatre migrants meurent noyés en mer Egée
Au moins quatre migrants voyageant à bord d’un canot pneumatique ont péri noyés lundi en mer Egée au large des côtes occidentales de la Turquie, ont annoncé les garde-côtes turcs en faisant état de disparus. Les garde-côtes, alertés peu après 02h00 (heure locale), ont affirmé être parvenus à secourir vivants deux des passagers de l’embarcation au large de Karaburun, ville de la province côtière d’Izmir (ouest). « Les corps sans vie de quatre migrants irréguliers ont été repêchés », ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué, précisant que des recherches étaient toujours en cours à la suite de déclarations de survivants faisant état de disparus. La localité de Karaburun est située à une trentaine de kilomètres des îles grecques de Lesbos et de Chios, deux des points d’entrée dans l’Union européenne en mer Egée. Les naufrages sont fréquents lors de ces traversées périlleuses entre les côtes turques et les îles grecques voisines.
Saisie de plus de 16.000 capsules psychotropes à Constantine
Une quantité de 16.277 capsules psychotropes d’origine étrangère a été saisie par les services de la sûreté de wilaya de Constantine, avec l’arrestation d’un repris de justice, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) relevant du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya, suite à l’exploitation des renseignements faisant état du stockage d’une quantité considérable de substances psychotropes, destinée à la commercialisation illicite par un individu repris de justice, a précisé le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, le commissaire principal Karim Labidi. Les efforts déployés par les éléments de cette brigade en coordination avec le parquet local, a ajouté le même officier, ont contribué à la découverte de ce lot de capsules à l’intérieur d’un véhicule, utilisé par ce malfaiteur pour leur stockage. L’opération, a encore fait savoir la même source, a permis également la saisie d’une somme d’argent de près de 180.000 DA, en plus du véhicule. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre de la personne mise en cause, qui a été présentée devant le parquet local près le tribunal d’El Khroub, pour « possession, stockage et vente illégale de stupéfiants, avec l’utilisation d’un véhicule à moteur ».
Démantèlement en Belgique d’un réseau criminel marocain impliqué dans le trafic de cocaïne
La presse belge a rapporté le démantèlement d’un réseau criminel marocain impliqué dans le trafic de grandes quantités de cocaïne via le port d’Anvers, dans le nord de la Belgique, considéré comme la principale porte d’entrée de la drogue en Europe. Ce réseau utilisait une technique complexe appelée « Switch », qui consiste à transférer des cargaisons de drogue de conteneurs américains vers des conteneurs européens, afin d’échapper aux contrôles douaniers. Cette méthode a permis au réseau de faire passer des centaines de kilos de cocaïne sans être détectées lors de plusieurs opérations, a-t-on précisé de même source. Les enquêtes ont révélé que le réseau avait mené trois opérations majeures de trafic de drogue: environ 850 kg lors de la première, 300 kg lors de la deuxième et 766 kg lors de la troisième. Cependant, les autorités sont parvenues à intercepter la majorité des cargaisons lors des deux dernières opérations. La justice belge a inculpé les personnes impliquées pour trafic international de drogue et constitution d’un réseau criminel transfrontalier. Des peines de prison lourdes ont été prononcées, allant jusqu’à 49 ans pour l’un des accusés et 53 ans pour son complice. Fin avril dernier, les autorités belges avaient annoncé l’arrestation d’un trafiquant de drogue d’origine marocaine dans la zone portuaire d’Anvers. L’homme était recherché depuis 2023. Les autorités ont précisé qu’il avait déjà été condamné en 2023 à 13 ans de prison pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle, mais qu’il était en fuite depuis sa condamnation. Le port belge d’Anvers est devenu la principale porte d’entrée de la drogue en Europe. Le Maroc est cité fréquemment dans les différents rapports internationaux sur la culture, la production et la distribution de stupéfiants à travers le monde, en tant que principal pays exportateur.