Accueil L'EXPRESS L’Algérienne Naïma Mahrez décroche à Genève le 1er prix pour son projet...

L’Algérienne Naïma Mahrez décroche à Genève le 1er prix pour son projet intitulé «African fiber optic Backbone Trans-Saharan»

0

L’Algérienne Naïma Mahrez a décroché avec mérite, mardi à Genève, le premier prix du concours mondial WSIS Project Prizes de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour son projet intitulé «African fiber optic Backbone Trans-Saharan (BTS)», selon Algérie Telecom. Naïma Mahrez qui est cadre supérieur à la direction commerciale Corporate d’Algérie Telecom, a reçu ce prix au prestigieux concours mondial WSIS Project Prizes 2018 pour son projet intitulé African fiber optic backbone trans-saharan (BTS) dans la catégorie «Coopération internationale et régionale» pour son impact sur la communauté et ses liens avec les Objectifs de développement durable fixés par le Plan d’action de l’UIT. Organisé chaque année par l’UIT dans le cadre du sommet mondial de la société de l’information (SMSI), ce concours, qui a enregistré cette année la participation de 50 pays et 2 000 candidats, récompense les meilleurs projets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), répartis dans différentes catégories et favorisant l’édification de la société de l’information. La distinction de Naïma Mahrez, honorée à l’occasion d’une cérémonie rehaussée par la présence du secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao, «consacre les grands efforts d’innovation et de créativité du personnel d’Algérie Telecom en général et de la femme algérienne dans le domaine des TIC en particulier», selon Algérie Telecom.

Les fabricants clandestins de la «Chemma» au «chômage» à Sétif
Six ateliers clandestins de fabrication de tabac à chiquer contrefait ont été démantelés et 83,5 quintaux totalisant 17 745 sachets de ce produit, ont été saisis dans les communes de Rasfa et de Ksar El Abtal par les unités de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la daïra d’Aïn Oulmene (Sétif), a appris l’APS auprès de ce corps sécuritaire. Cette opération, qui a permis l’arrestation de sept (7) personnes âgées entre 18 et 56 ans, s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’économie nationale, de la protection de la santé des citoyens et de la lutte contre l’évasion fiscale et la contrefaçon, a précisé la même source. La saisie de cette quantité importante de tabac à chiquer a été réalisée au cours de six (6) opérations distinctes menées suite à des informations indiquant l’activité de plusieurs ateliers clandestins de fabrication de tabac à chiquer dans les domiciles des individus appréhendés. En plus de la saisie de cette quantité de tabac à chiquer, des équipements utilisés dans ce trafic ont été saisis, lors des perquisitions des domiciles des mis en cause, a affirmé la même source.

Libération d’une centaine d’écolières enlevées au Nord du Nigeria
Une centaine d’écolières enlevées le 19 février par des terroristes de Boko Haram à Dapchi dans le Nord du Nigeria ont été libérées et ramenées à leur école par leurs ravisseurs, ont affirmé des parents. «Les filles ont été ramenées dans neuf véhicules et déposées devant l’école vers 8h00» (07H00 GMT), a affirmé Bashir Manzo, qui dirige une association d’aide aux parents des enfants enlevés, en ajoutant que les autorités devaient procéder à un décompte précis des filles libérées. «J’ai une liste des filles manquantes avec moi, et là je me rends à l’école pour faire l’appel et voir si certaines d’entre elles sont toujours disparues», a-t-il expliqué.
«Mais pour l’instant nous savons qu’au moins une d’entre elles est décédée» pendant sa captivité, a-t-il ajouté. «Elles n’étaient accompagnées d’aucune force de sécurité. Leurs ravisseurs les ont juste déposées et sont partis, sans parler a personne», a-t-il précisé.

Mort de l’un des deux tunisiens enlevés au Cameroun
Le MAE tunisien a annoncé hier que l’un des deux Tunisiens enlevés au Cameroun le 15 mars dernier a trouvé la mort mardi au cours d’une opération de libération des otages menée par l’armée camerounaise. L’opération militaire menée par l’armée camerounaise a permis de libérer le deuxième tunisien Mehrez Aouadi, qui a été blessé au cours de cette opération et transporté dans l’un des hôpitaux de Yaoundé pour recevoir les soins nécessaires, précise le ministère dans un communiqué. Il sera rapatrié en Tunisie une fois rétabli, ajoute la même source, regrettant profondément la tournure qu’a prise l’opération d’enlèvement.

Deux individus arrêtés à Mila pour possession de corail
Deux individus, issus de la wilaya de Jijel, ont été appréhendés dans la wilaya de Mila par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) pour possession de corail brut destiné à la commercialisation illicite, a appris l’APS du chargé de communication de la Sûreté de wilaya. Inscrite dans le cadre de la lutte contre la commercialisation illicite du corail, cette opération a été menée à la base d’informations indiquant qu’un individu âgé de 27 ans exposait sur sa page d’un réseau social, un morceau de corail à la vente. L’intensification des recherches et des investigations a permis à la brigade de police de mettre un plan efficace pour l’identification et puis l’arrestation, au niveau du point de contrôle routier entre les wilayas de Mila et de Jijel, de cet individu, accompagné par son frère âgé de 32 ans, a-t-on souligné. La fouille du véhicule des deux suspects a permis aux éléments de la bridage de recherche et d’investigation de saisir un morceau de corail a fait savoir la même source, ajoutant que ces malfaiteurs ont été placés en détention préventive pour «possession de corail brut».

« Keyboard Cat »: Bento,le chat star de l’Internet, est mort
C’est un phénomène sur Internet. Bento, alias « Keyboard Cat II » (le chat au clavier), nous a quitté le jeudi 8 mars 2018 à l’âge de neuf ans. Après la vidéo de son prédécesseur Fasto (l’original « Keyboard Cat »), ce chat est devenu un phénomène viral sur Internet dans les années 2010. Son maître, Charlie Schmidt a annoncé sa mort en publiant une vidéo de ses nombreuses reprises en hommage: Très diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo du premier chat de Charlie Schmidt jouant du piano a rencontré son grand succès en juillet 2007.

Article précédentÉgypte : La pièce de théâtre sur la révolution de 2011 sera finalement jouée
Article suivantFinancement libyen de sa campagne 2007 : Seif El-Islam Kadhafi enfonce Sarkozy