Le vaccin russe Sputnik V semble être le mieux indiqué, conformément aux critères exigés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, à savoir l’efficacité, la sécurité et surtout les conditions de conservation.
Ainsi, donc, l’Algérie aurait jeté son dévolu sur le produit du laboratoire Gamaleya National Research Institute. Ainsi donc, après avoir reçu des instructions d’urgence de la part du président Tebboune, le Gouvernement a agi sur le terrain, a pris option et s’attèle à signer un contrat avec le laboratoire russe, à l’effet de se faire livrer un premier lot de Sputnik V avec lequel sera entamée la campagne de vaccination dès le mois prochain. « Le vaccin à base d’adénovirus, un vaccin classique, toujours à l’essai, et développé par le Gamaleya National Research Institute d’épidémiologie et de microbiologie contre la Covid-19 en Russie, Sputnik V, est le premier vaccin choisi dimanche lors de la réunion consacrée à l’examen des voies et moyens permettant l’acquisition du vaccin contre le coronavirus (Covid-19) et l’évaluation de la situation épidémiologique en Algérie, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad » a rapporté, hier, le journal El-Watan. Selon la même source «ce choix a été dicté par la situation épidémiologique et les moyens logistiques dont dispose l’Algérie pour la conservation, le transport et le stockage du vaccin ».
Cependant, il ajouta que « l’Algérie s’apprête à signer incessamment un contrat avec les Russes pour l’acquisition de quelques centaines de milliers de doses de vaccin afin d’entamer la campagne de vaccination contre la Covid-19 en janvier prochain », selon les instructions du président de la République. « Un deuxième quota sera livré dans pas moins d’un mois », annonce le quotidien qui a affirmé que «les autorités algériennes n’écartent pas l’éventualité d’acquérir des doses supplémentaires d’autres vaccins en course, en attendant l’offre du Covax».
De son côté l’ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev, a affirmé hier que les négociations sur l’acquisition du vaccin avec l’Algérie se poursuivent.
Sarah O.