La sélection algérienne aura l’avantage de figurer parmi les têtes de chapeaux lors de la phase des groupes qualificative la Coupe du monde 2018 en Russie, si elle parvenait à passer l’écueil de la Tanzanie en novembre prochain pour le compte du dernier tour préliminaire de ces qualifications.
En tout cas, et malgré une défaite face à la Guinée la semaine passé dans l’un des deux matches amicaux disputés pour l’occasion par les Verts, ces derniers, même s’ils risquent de perdre leur leadership africain au classement Fifa, sont assurés de figurer parmi les cinq meilleures sélection africaines dans ledit classement.Cet avantage leur permet tout simplement de postuler à une place de tête de chapeau lors du tirage au sort de la phase des groupes. C’est le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, lui-même qui l’assure, non sans mettre en exergue l’importance d’une telle «distinction» devant, selon lui, donner un certain avantage pour les coéquipiers de Yacine Brahimi, dans la grande bataille qui les attendent pour valider leur billet pour le Mondial russe pour la troisième fois de rang. En attendant, place à la sérénité après la semaine agitée vécue par la sélection algérienne suite aux deux sorties peu convaincantes face à la Guinée et au Sénégal. Les Verts devront tourner la page et se concentrer sur le futur, avec une double confrontation décisive le mois prochain contre la Tanzanie. Il est vrai que le rendement de l’EN a été médiocre, mais la victoire contre le Sénégal constitue quand même un bon résultat, surtout que les Verts étaient diminués par l’absence de plusieurs joueurs importants. Le test contre les Lions de la Téranga a permis au sélectionneur national de donner la chance à plusieurs joueurs pour la première fois, à l’image de Ziti, Boudebouda, Tahrat et Benrahma.
Tous les joueurs cités se sont bien débrouillés et ont laissé une bonne impression, ce qui peut constituer une bonne pioche pour Gourcuff. La sélection algérienne, fortement critiquée pour ses deux prestations jugées médiocres contre la Guinée et le Sénégal, se doit de réagir face à la Tanzanie. Si l’équipe retrouve son niveau réel le mois prochain, les Taifa Stars ne pourront pas résister à la fougue des coéquipiers de Feghouli. Les Tanzaniens possèdent deux talentueux attaquants, en l’occurrence Mbwana Samatta et Thomas Ulimwengu qui jouent au TP Mazembe. Ils ont été d’ailleurs pour beaucoup dans la qualification de leur sélection au détriment du Malawi. L’entraîneur-adjoint de la sélection algérienne, Nabil Neghiz, qui a supervisé la Tanzanie face au Malawi, a certainement remis un rapport détaillé à Gourcuff dans lequel il a dû mentionner les points forts et les points faibles des Taifa Stars.
Le coach des Verts, dont le retour à Alger est prévu le 24 octobre, va certainement se réunir avec tous les membres de son staff technique pour aborder la préparation de cette double confrontation décisive face à la Tanzanie.
Hakim S.