« L’Algérie en Fête », spectacle chorégraphique qui mêle les danses folkloriques de différentes régions du pays aux chants traditionnels du terroir algérien, a été présenté jeudi soir à Alger, en célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, devant un public relativement nombreux.
Accueilli à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, le spectacle, écrit et conçu par Fatima Zohra Namous Senouci, est une belle fresque visuelle riche en couleurs et hautement esthétique, animée par la trentaine de ballerines et de danseurs du Ballet de l’Opéra d’Alger sous la direction de la metteure en scène.
Embarqués dans une belle randonnée onirique, les spectateurs ont pu apprécier, 100 mn durant, la diversité et la richesse du patrimoine culturel algérien, à travers dix tableaux de danses et chants, algérois, bédoui, chaoui, oranais, annabi, tindi, tergui, naïli, kabyle pour revenir, au final, à Alger et regrouper, dans une belle carte postale, toutes les régions représentées.
Chaque tableau de ce programme prolifique a été judicieusement introd uit par la projection, sur le grand écran de la salle, de photographies de la région mise à l’honneur, ainsi que dans le lyrisme poétique des textes écrits par le poète animateur Abdelmoumen Haoua, qu’il a déclamé dans un élan théâtral que le public a très vite adopté et apprécié. Racontant la richesse et la diversité culturelle de l’Algérie dans la profondeur de sa tradition ancestrale et ses rites, les ballerines et les danseurs de l’Opéra d’Alger, soutenus par les sonorités autochtones d’un orchestre traditionnel zorna présent au fond de la scène, ont rendu, dans la grâce du mouvement et la beauté du geste et dans des accoutrements variés aux couleurs propres à chaque région, les danses, des cavaliers, la cérémonie de mariage, la préparation du couscous, l’approvisionnement en eau (la danse des jarres) et la célébration du printemps, entre autre. Se basant sur la nécessité d’observer une symétrie de l’espace, l’ensemble des danseurs, souriants et pimpants dans leur élégance, se sont propagés en nombre égal, de part et d’autre de la scène, pour former ensuite de belles figures géométriques (cercles, diagonales, lignes brisées et autres), occupant l’espace scénique dans des combinaisons en pair, hautement esthétiques, que le public a longtemps applaudi. Une belle fresque à plusieurs tableaux , animée par la finesse et la grâce des danseurs du Ballet de l’Opéra d’Alger ont donné vie à un spectacle « de haute facture », de l’avis d’un spectateur. « L’Algérie en Fête », a restitué au public, dans la joie de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour l’Indépendance de l’Algérie, la tradition ancestrale de chacune des régions d’Algérie, invitant le public à méditer sa richesse patrimoniale et culturelle. A l’issue du spectacle, Fatima Zohra Namous Senouci a présenté tous les artistes qui ont animé la soirée, confiant à l’APS, qu’elle a fini de préparer, « Algérie, bin el bareh wel’youm », un nouveau spectacle qu’elle a écrit en trois actes, qui « revient sur la construction de l’Algérie depuis 1962 à ce jour », et dont « les derniers filages sont en cours pour qu’il soit présenté, à l’Opéra d’Alger, dans une dizaine de jours », a-t-elle précisé.
Très applaudi par l’assistance qui a savouré tous ses moments dans la délectation, le spectacle de danses, « L’Algérie en Fête » est produit par l’Opéra d’Alger, sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts.