Accueil ACTUALITÉ L’ALGÉRIE CHAMPIONNE D’AFRIQUE : L’exploit africain des Verts vu des gradins du Cairo...

L’ALGÉRIE CHAMPIONNE D’AFRIQUE : L’exploit africain des Verts vu des gradins du Cairo Stadium

0

L’équipe nationale est désormais la nouvelle championne d’Afrique, après avoir fait exploser tous les records, lors de cette 32e Coupe d’Afrique des Nations : la meilleure attaque, la meilleure défense, le meilleur entraîneur et les meilleures individualités …
Devant des milliers d’amoureux de la balle ronde algérienne, et après un parcours des plus honorables pour les représentants de l’Algérie, les « guerriers du désert » se sont imposés devant les Sénégalais sur le score d’un but à zéro. Si ce n’était un arbitrage «pas à la hauteur» jugent-on parmi les supporters, on aurait pu assister à une finale bien mieux au plan spectacle. Lors de cette rencontre, les Verts ont fait l’essentiel pour succéder au Cameroun, en devenant les nouveaux champions d’Afrique de football, s’offrant la deuxième étoile portée désormais en lettres d’or sur le maillot des « Fennecs».

Un suivi du match sous haute pression
À deux heures avant le coup d’envoi de la finale Algérie-Sénégal, le stade international du Caire était déjà presque plein. Les fans de l’équipe nationale ont créé une ambiance de folie dans les gradins pour faire baisser la tension du match. En effet, comme tous Algériens qui sont ici et même d’ailleurs, les supporters des Fennecs ont vécu, les heures qui précédent le coup d’envoi, sous une haute pression. Ils n’ont eu qu’un seul rêve, voir l’équipe nationale sacrée championne d’Afrique, après 29 ans du premier trophée obtenu, haut la main, en 1990, à Alger, par les coéquipiers de Menad et Madjer. En fin de compte, le vœu de tout un peuple a été exaucé.

Le 12e joueur des gradins crée une ambiance formidable
Comme d’habitude, le 12e homme a été en nombre impressionnant, hier, au stade international du Caire, créant une ambiance formidable dans les rues et quartiers de la capitale égyptienne après cette finale. Les Cairotes n’ont pas été indifférents devant l’enthousiasme et la ferveur des supporters algériens, mais juste impressionnés par l’ambiance folklorique des Algériens. Certains ont vite rallié le camp des Verts pour défiler avec les Algériens, malgré une «majorité» d’Égyptiens qui étaient aux côtés des « Lions de la Tėranga ». Il faut dire que la fête était au maximum après le match, puisque les fans algériens savaient comment rythmer la cadence à l’algérienne.

Ils sont venus des États-Unis, France, Canada, Mexique, Dubaï…
Plus de 20 000 supporters algériens ont assisté à cette grande finale. La plupart d’entre eux sont venus d’Algerie alors que les résidents algériens permanents en Égypte étaient aussi en grand nombre. Ils n’étaient pas seuls, puisque une centaine de nos compatriotes, issus de divers pays étrangers, ont, eux aussi, été fortement présents dans le stade. Les prestations héroïques des coéquipiers de Ismaïl Benacer, depuis l’entame de cette compétition continentale, a encore plus encouragé les inconditionnels des Verts à faire ce long voyage pour mettre davantage d’ambiance au « Cairo international Stadium ». Ils sont venus en masse et de toutes parts. En plus de l’Algérie, il y en a ceux qui sont venus des États-Unis, France, Canada, Mexique, Dubaï, Pékin ou encore de Casablanca.

Explosion de joie après le coup de sifflet final
Après le coup de sifflet final du vicieux arbitre  camerounais, Alioum Néant, des dizaines de milliers d’Algériens se sont rués en dehors du stade pour célébrer cette belle victoire, significative d’une deuxième ėtoile africaine. La joie s’est explosée dans le stade, les spectateurs algériens ont fêté cette victoire face aux Sénégalais jusqu’à tard dans la nuit,et dans la rivière du Nil et partout au Caire notamment.
De  notre envoyé spécial en Égypte, Mohamed Wali

Article précédentEN QUOI DÉRANGE L’ATTACHÉ MILITAIRE DE L’AMBASSADE D’ALGÉRIE EN ÉGYPTE À LA FINALE DE LA CAN ? Les Zitout et Co encore à la manœuvre contre l’ANP
Article suivantILS ONT HONORÉ L’ALGÉRIE ET SON PEUPLE : Les Verts accueillis en héros